J'ai râté ma brioche à la machine à pain

françoise - 19 avril 2007 à 19:45
 Sandrine - 28 sept. 2007 à 20:55
Je viens d'acheter une machine à pain de marque Kenwood, j'ai essayé de faire une brioche comme la recette de mon livre, et la catastrophe : la cuisson était parfaite mais les bords étaient grillés avec un goût de sucré-salé. Pouvez vous m'aider. Merci.
A voir également:

17 réponses

Je n'ai pas de machine à pain Kenwood mais une Quigg. Les recettes sont quasiment les mêmes. Je peux vous donner des recettes de brioches que je fais, si vous le voulez.
0
Pourrais-je avoir une recette de brioche à faire avec la machine à pain Kuigg ? Merci.
0
J'ai également une machine à pain Kenwood. Pour la brioche, je fais la recette du livre blanc avec le programme 4. Tout va bien. Mais si je fais la recette du grand livre que j'ai reçu après, il parle du programme 7 gâteau (cuisson rapide). Je trouve que ce n'est pas pratique puisqu'ensuite il faut passer au programme 10. Avez-vous essayé ?
0
Vous aimeriez les recettes à brioche faites avec la machine à pain ou les recettes maison au four que je réussis très bien ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comme vous, j'ai pris la recette sur le petit livre blanc, mais certains ingrédients autour des parois n'ont pas été mélangés. Il restait de la farine, sel, sucre sur les parois. Je n'ai pas osé ouvrir pour enlever la pâte. Aurais-je dû ?
0
Merci pour votre collaboration, oui, j'aimerai votre aide et recevoir vos conseils pour la réalisation des brioches. Merci de votre gentillesse.
0
Bonjour, pourriez-vous me donner des recettes de brioches, svp ? Merci.
0
- 300 g de farine type 45 - 100 g de sucre - 70 g de beurre mou - 1 gros oeuf - 1/2 cuillère à café de sel - 1 cuillère à soupe de rhum, extrait de vanille ou fleur d'oranger selon les goûts - 1 sachet de levure de boulangerie - sucre en grains (on en trouve dans les supermarchés) Huilez votre cuve pour éviter que la pâte colle de trop, car ce n'est pas comme le pain, la pâte est beaucoup plus collante. Mettez ensuite la farine, le lait tiédi avec la levure (vous aurez fait le mélange lait/levure juste avant), l'oeuf, le sucre, le sel, l'arôme, le beurre. Programmez votre machine à pain sur le programme "pâte" et quand au bout d'1h50 ce dernier est terminé, sortez la cuve, et mettez cette dernière toute une nuit au bas du réfrigérateur.
0
Après avoir fait votre pâte dans la machine à pain, le lendemain, mettez votre pâton dans une jatte et pétrissez une dizaine de fois à la main. Sur le plan de travail, farinez, puis posez votre pâton en boule. Il ne vous reste plus qu'à lui donner la forme que vous voulez, en couronne par exemple, donc faites un trou au milieu de votre pâton et élargissez-le de façon à faire une couronne. Lorsque la forme désirée est bonne, déposez votre pâton sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé, et laissez lever pendant 2 heures environ dans le four préalablement préchauffé. Avec un pinceau, badigeonnez le pâton de lait, puis répartissez de façon harmonieuse des grains de sucre. Enfournez dans un four non préchauffé thermostat 150°C (thermostat 5) chaleur tournante une bonne demi-heure, si votre four n'est pas à chaleur tournante comptez quelques paires de minutes en plus.
0
C'est cette recette que j'ai adoptée après en avoir essayé beaucoup, et c'est la seule qui ressemble vraiment (je parle au niveau du goût bien sûr) à une brioche, car les autres sont très bonnes mais n'ont pas la texture de la brioche. C'est pour cela que je fais mon pain aussi au four et plus en machine à pain. Je vous mets d'autres recettes de brioches à préparer et à cuire dans la machine à pain. Personnellement avec l'expérience, je ne me sers plus de ma machine à pain pour cuire, mais simplement pour faire les pâtes, d'ailleurs je pourrais à l'occasion vous donner la recette du baba au rhum à faire (la pâte du moins) en machine à pain.
0
- 300 g de farine t45 (pas la t55) - 200 g de farine "spéciale pain au lait" Francine - 60 g de beurre - 250 ml de lait (cela varie moi c'est 225 ml) - 50 ml d'eau - 3 cuillères à soupe de sucre - 1,5 cuillère à café de sel - 1 sachet de levure boulangerie Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué. Au niveau de la cuisson, d'une machine à l'autre ça n'a rien à voir, donc si vous connaissez vos machines pas de problème, sinon surveillez bien et n'hésitez pas à couper la cuisson 10 à 15 minutes avant la fin s'il le faut.
0
N'hésitez pas à arrêter votre machine juste avant la cuisson pour laisser le temps à votre pâton de gonfler (généralement il arrive à 2/3 cm du couvercle de la machine lorsqu'on laisse bien la levure faire et qu'on attend le temps qu'il faut) et surtout la mie sera beaucoup plus aérée comme chez le boulanger. Bonne boulange, et vite à vos machines à pains !
0
Bonjour Françoise, en ce qui concerne la façon de mélanger dans la machine à pain Kenwood, malgré l'interdiction d'ouvrir, moi je le fais rapidement au premier arrêt de la machine, avec une spatule en plastique. Je décolle ce qui adhère aux parois et après pas de problème. Cela doit se faire au début du programme. A bientôt.
0
Moi aussi j'ai une machine à pain Kenwood et mon 1er pain est raté. Je l'ai alors remis plus d'une heure dans la machine à pain mais il n'est toujours pas cuit au centre. Pourriez-vous me donner des conseils ? Merci.
0
Vous délayez la levure dans le lait tiédi mais quelle quantité de lait utilisez-vous ? Merci d'avance. J'ai essayé l'autre recette, elle est super car légère.
0
Bonjour, je n'arrive pas à trouver une recette de brioche. Toutes celles que j'ai faites (avec plusieurs recettes, notamment celle avec la farine Francine spéciale brioche) ressemblent à la brioche du saucisson brioché et j'aimerais que ma brioche ait une consistance souple. Qui pourrait me donner des recettes ? Merci à tous et à très bientôt.
0
Mettez les ingrédients liquides puis le sel, la farine et enfin la levure sèche. Attention, la levure ne doit pas toucher les liquides, ni le sel.
0