Recettes pour cocotte en terre au four

Sylviane - 8 mars 2005 à 14:49
 marie claire - 14 mars 2005 à 15:02
Je possède une grosse cocotte en terre ovale de la couleur des pots de fleur avec l'intérieur vernissé, je ne sais pas comment l'utiliser ni quelle recette faire. Merci de votre aide car en avril nous serons 8 à table pendant une semaine.
A voir également:

2 réponses

c'est un plat ,typiquement alsacien et qui se cuit dans la fameuse terrine de Soufflenheim ; votre récipient devrait convenir! Préparation : 45 minutes Cuisson : 240 minutes Pour 10 personnes Ingrédients : 400g d'épaule d'agneau désossée et dégraissée 400g de collet de porc " " 400g de macreuse de boeuf 1kg,500 de pommes de terre 4 poireaux; 2 carottes 1 bouteille de riesling 1 gousse d'ail, 3 gros oignons, tiges de persil, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier 25g. de beurre,sel ,poivre Pour luter la terrine : 200g de farine et 4à 5c. à soupe d'huile. La recette : - Pelez les oignons et émincez-les . Coupez les viandes en morceaux de 3 à 4 cm de côté et mettez les dans un grand saladier avec les oignons, la gousse d'ail entière pelée, le thym ,le laurier, tiges de persil. Saler ,poivrez. Verser le vin , mélangez et laisser mariner toute une nuit( mais vous pouvez tout aussi bien ne laisser macérer que 3à 4 heures , si vous souhaitez que le goût de vin blanc ne ressorte pas trop ..) Le lendemain ,ou 3 à 4 h plus tard, pelez les p. de terre, lavez-les ,coupez les en lamelles de 3à 4 mmd'épaisseur; assaisonnez-les de sel et poivre. Allumez le four à 175° (th.5 ) Lavez les poireaux et émincez les grossièrement. Disposez en couches alternées dans la terrine: p. de terre, poireaux et viandes mélangées, égouttées. Continuez ainsi en terminant par des p. de terre bien tassées. Préparez la pâte pour luter la terrine : mélangez la farine et l'huile en ajoutant un peu d'eau afin d'obtenir 1 pâte souple et homogène. Posez cette pâte sur tout le tour de la terrine puis ,poser le couvercle, après en avoirbeurré l'intérieur, en appuyant bien pour faire adhérer la^pâte. Glissez la terrine au four et laissez cuire 4 heures . Lorsque le baeckeoffa est cuit , portez le à table dans sa terrine et servez chaud , avec une salade de saison .
0
marie claire
14 mars 2005 à 15:02
Rapide, facile et délicieux si on aime la cuisine "sucrée/salée". Préparation : 10 minutes Cuisson : 75 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : 1 beau poulet entier 2 citrons 3 cuillerées à soupe de miel corsé (c'est mieux) 300 grammes de pruneaux un bouquet de thym La recette : Retirer la peau du poulet (c'est meilleur et plus diététique sans peau ), enduire largement le poulet du miel après avoir entaillé plusieurs fois la chair profondément. Saler, poivrer, arroser du jus des deux citrons, entourer le poulet des pruneaux et mettre le thym dessus. Poser le couvercle, mettre au four moyen 1 heure à 1 heure 15 suivant le poids du poulet. Servir avec du riz ou une bonne purée maison. Bon appétit.
0