Que faire avec de la pâte de dattes

Céline - 29 oct. 2005 à 11:05
 Bernard - 30 oct. 2005 à 08:07
J'ai acheté de la pâte de dattes, mais je n'ai aucune idée de l'usage que l'on peut en faire, hormis peut-être en fourrer des fruits comme avec de la pâte d'amandes. Qui peut me donner des idées ? Merci.
A voir également:

1 réponse

Les recettes à base de pâte de dattes sont très nombreuses (cakes, gâteaux, tajines salées...). Je vous en donne une très simple à réaliser. Préparation : 30 minutes Cuisson : 30 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 1 kg semoule à couscous (moyenne) - 500 g de pâte de dattes - 8 à 10 amandes amères (ou 10 gouttes d'arôme amande amère) - 1 zeste d'orange (non traité) - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 1 l de très bonne huile d'olive - 500 g de sucre en poudre - 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger - 20 g de sel La recette : Mettre la pâte de dattes dans un saladier avec les amandes amères pilées (ou l'arôme), le zeste haché et la cannelle. Arroser avec 1/5 de l'huile et pétrir pour obtenir une pâte compacte. Faire chauffer le reste d'huile dans une casserole avec le sel et en arroser la semoule dans un plat creux. Malaxer avec les mains en ajoutant juste ce qu'il faut d'eau tiède pour que la pâte reste ferme. Dans un plat huilé verser une couche de pâte les dattes recouvrir de semoule. Egaliser la surface (on peut faire plusieurs couches). Cuire environ 25 à 30 mn selon le moule choisi à 220°C. Préparer un sirop avec le sucre en poudre délayé dans 1/2 dl d'eau le cuire 10 mn à petits bouillons. Le sirop ne doit pas caraméliser. Hors du feu ajouter la fleur d'oranger. Couper la semoule en tranches et arroser de sirop. En Tunisie, on fait frire ces tranches à l'huile d'olive avant de les arroser de sirop : c'est le "makroud".
0