Une machine à pain, est-ce économique ?

Nadia - 23 janv. 2008 à 19:36
 Nadia - 6 févr. 2008 à 19:44
Bonjour, je voudrais des avis sur les machines à pain : est-ce bien utile et pratique et quel modèle me conseillez-vous ? Est-ce économique de faire son propre pain ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Bonjour, j'en ai une depuis plus d'un an et je m'amuse beaucoup à faire toutes sortes de pain, des baguettes que je cuis au four, de la pâte à pizza et même de la pâte pour faire des tagliatelles. Je n'achète que des farines bio donc beaucoup plus chères que les farines de base ou toutes prêtes. Je voudrais quand même vous mettre en garde sur la marque que j'ai achetée (une Krups) : j'ai déjà changé la cuve après 3 mois d'utilisation car le téflon se raye lorsque le pain se démoule. C'est la croûte du pain qui raye l'intérieur. Je ne mets jamais de graines à cause de ce problème. J'ai une cuve neuve qui s'est rayée après trois utilisations... J'ai des amies qui ont d'autres marques beaucoup moins chères que la mienne et qui n'ont pas ce genre de problème. Donc inutile, à mon avis, de dépenser trop. Mais personnellement, je me sers de la machine en moyenne au moins 2 fois par semaine et je trouve le concept très ludique.
1
J'ai une machine à pain (ALdi) depuis 2 ans et je prends plaisir à faire du pain (un blanc et un multicéréales) chaque semaine. En plus, je fais des brioches, de la pâte à pizza, des gâteaux... Je la programme pour que le pain gâteau soit cuit juste cuit avant notre réveil... Si vous voulez compter les dépenses (farine, levure, eau, compléments- raisins, lait, beurre, olives, électricité, nettoyant), bien sûr, vous ne vous y retrouverez pas, mais vous ne pouvez pas comptabiliser le plaisir de fabriquer et de savoir ce que vous mangez. Un plus pour faire pencher la balance : le pain maison se conserve 4 à 6 jours sans durcir.
0
Donc, si je comprends bien, on peut préparer la pâte dans la machine et la faire cuire dans le four. Mais est-ce que cela prend beaucoup de temps pour faire un pain et la machine cuit-elle correctement le pain ? Merci.
0
Entre pétrir, lever et cuire, la machine met entre 3 heures et 3h45 selon les programmes (pain sucré, complet...). Le pain est bien cuit et la croûte est bien croustillante. Quand je le fais cuire au four, j'utilise le programme pâte à pizza qui ne met qu'1h30 et je l'enfourne pour environ 40 minutes sans oublier de jeter un verre d'eau sur le lèche-frite au départ. J'ai acheté des moules à baguettes et je les fais au four. La plupart des machines à pain sont programmables (jusqu'à 12 heures). Autre avantage : ça sent bon le pain chaud dans toute la maison. Si vous en trouvez une qui correspond à votre budget, laissez-vous tenter surtout si vous avez des enfants (brioches, petites pains au lait...) raviront leurs goûters.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, vous m'avez mis l'eau à la bouche, mais avez-vous une marque de machine à me conseiller ? Ou bien se valent-elles toutes au niveau de la qualité ? Et où trouve-t-on des moules à baguettes ? Merci de votre réponse.
0