A voir également:
- Troussepinette amazon
- Boisson contre la fatigue - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
- Curaçao boisson - Guide
- Boisson monster danger - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
- Boisson anti crampes maison - Accueil - Alimentation et maladies
- Boisson pacific danger - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
2 réponses
" Chez nous ,en Vendée ,il y a peu , chacun avait sa cave où il eut été injurieux de ne pas passer sans boire un coup pour discuter ben aise. Et dans la cave y avait un mail et /ou une pince pour tirer la pinette d'ou pti' baricaut ou qu'était le pineau dou pepé ou bé la troussepinette de l'annaïe. Su le baricaut y a les verres . Et pour tirer un verre il fallait tirer la pinette qui en bon français est la petite cheville de bois qui bouchait le trou du pti baricaut , trou au tiers en bas pour pas tirer la pouche .
La recette était simple mettre à macérer des branches d'épine noire ( prunelier sauvage) dans 4 litres de rouge relevé avec un litre d'eau de vie avec 500 grammes de sucre. Patientez 2 à3 semaines ,filtrer, goutez puis bouchez et voila il y a peu l'apéritif de nos campagnes .
maintenant tout est plus carré et vous achetez la troussepinette ou la bourrinette dans les supermarchés . Bien sur avec le marketing maintenant toute une gamme aux aromes divers se décline: troussepinette épines noires et angélique, aux fruits rouges à la poire, la pêche de vignes ,bourrinette prunelle cerise etc "
(Je n'ai pas de mérite, j'ai trouvé cet historique sur Internet. Bonne "troussepinette")
22 avril 2009 à 16:58