Avez vous une recettes de gratins dauphinois ? MECI A TOUS

Utilisateur anonyme - 16 févr. 2009 à 17:28
 Utilisateur anonyme - 26 avril 2010 à 11:07
avez vous une recettes de gratins dauphinois ? MECI A TOUS
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
16 févr. 2009 à 18:02
Des pommes de terre coupées en rondelles très fines à disposer sur une première couche dans un plat à gratin beurré. Saler poivrer les pommes de terre, répartir du gruyère ; battre de la crème fraiche, du lait, ajouter sel et poivre et une pointe d'ail, recouvrir de ce liquide. Remettre une autre couche de rondelles de pommes de terre, assaisonnement, gruyère, et compléter avec le lait la crème fraiche. Le liquide doit être au ras des pommes de terre, ton gratin sera moelleux et délicieux. Enfourne à four chaud 200° une heure à peu prés. Si tu aimes tu peux ajouter de la muscade. Bon Appétit !
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2009 à 19:30
Bonsoir, JAMAIS de fromage dans un gratin dauphinois !!! J'ai eu des profs de cuisine dauphinois et on se faisait arracher les yeux si on évoquait l'idée d'en mettre ... même 1/2 gramme !!! Voici la recette que nous avions en cours de cuisine : - éplucher et laver les pommes de terre et les émincer en rondelles de 2 mm d'épaisseur - faire bouillir dans une casserole du lait + crème fraîche + beurre + sel, poivre et muscade - ajouter les pommes de terre - porter à ébullition en ajoutant une ou deux gousses d'ail coupées en 2 - couvrir et laisser cuire environ 20 mn - pendant ce temps chauffer le four à 120° - ailler et beurrer le plat à gratin - verser délicatement les pommes de terre - crémer la surface - enfourner pour 30 mn. pas très diététique ... mais très moëlleux et tellement bon !!! Bon appétit, Dominique
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2009 à 11:29
Personnellement, je le fais avec du lait, les patates en roudelles , du sel du poivre et je rajoute unpeu de noix de muscade. Mes fils adorent. Béatrice
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2009 à 19:18
Je rejoins la méthode d'Anne-Maire. J'ajouterais simplement qu'il convient de choisir une variété de pomme de terre qui supporte ce genre de cuisson. Pour ma part j'ai un faible pour la Pompadour. En ce qui concerne les saveurs, entre chaque couche de pomme de terre, ajouter un filet d'huile de truffe. Pour la cuisson, j'obtient de bon résultats un enfermant le plat a gratin dans du papier aluminium (effet papillotte). Et comme je suis gourmand, avant de servir, je pose des lamelles de gruyère (pas rapé) sur les pommes de terre et je renfourne à 180 °C jusqu'à coloration. Environ 10 minutes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 14:28
c'est très simple à faire couper les pommes de terre en lamelles assez fine mais pas trop les disposer dans le plat et mettre dessus un mélange crème liquide, jaune d'oeuf, sel et poivre et enfourner 1h au moins voila c'est fait§
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 17:32
Dominique de Vivis alors si pas de "gratin" pourquoi les mettre dans un plat à grattin :) hummm!! il à l'air bon
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2009 à 23:53
bande de mécréants, on ne met pas de crème dans le gratin dauphinois !!!
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 22:18
prendre des patates et non pas des carottes
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2010 à 23:33
c'est tout simple moelleux et delicieux je beurre mon plat je dispose mes pommes de terre coupees en rondelles fines et regulieres (robot) entre chaque couche je sale ,un peu de muscade et d'ail semoule(facultatif) je mets de la creme liquide et ainsi de suite, rien d'autre.la creme couvre les pommes de terres. je mets au four th 7 45 50mn selon quantite reduire un peu après 30mn. c'est un regal
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 11:07
un petit plus je vous invite à goûter mon gratin dauphino-lorrain qui se trouve dans les recettes de ce magazine, c'est délicieux et plus complet. vous m'en direz des nouvelles.
0