A voir également:
- Quinoa protéine ou féculent
- Quinoa feculent - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
- Quinoa recette - Guide
- Galette de quinoa - Recettes - Autre plat de céréales
- Proteine steak hache - Guide
- Cuisson quinoa - Accueil - Riz, pâtes et céréales
6 réponses
Bonjour,
Le quinoa n'est pas une céréale, mais une herbacée, de la famille de l'épinard, mais dont on mange la graine et non les feuilles. C'est un aliment à part, difficile à classer chez nous en féculent ou légume vert. C'est très diététique et riche en protéines. C'est cultivé depuis l'antiquité en Amérique Latine, et nommé riz des Incas pour les avoir sauvés à plusieurs reprises de famines.
Il se cuit soit comme un risotto (à la poêle dans 2 fois son volume d'eau), mais je l'ai aussi déjà fait à la vapeur pour lui conserver tout son goût (éviter de le faire bouillir à l'eau comme du riz). Hormis des recettes spécifiques faciles à trouver sur des sites comme l'Internaute, cuisine AZ ou marmiton, il est possible de simplement le mettre à la place du riz, de la semoule, du boulghour ou du blé dans d'autres recettes. Il peut également compléter des farces à tomate, poivron ou courgette (une très bonne recette de poivron farci au quinoa sur cuisineAZ), ou l'été, en salade.
Bon appétit!
vous pouvez aussi faire germer les graines ,ca agrementera une salade ou en déco c est tres sympa avec des graines de betteraves rouge germer !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Le Quinoa est Extra, je l'utilise en taboulé, mais aussi en remplacement du riz et des pâtes dans la cuisine traditionnelle, sa cuisson est differente car il faut regarder pendant la cuisson que les graines soit comme eclatées ou germées et là celà indique que c'est cuit. Cette ceréale est très riche en protéine, elle s'utilise aussi bien en mets froids que chaud, elle s'accomode avec tout, Bien à toi
le quinoa peut se cuisine de plusieurs façons différentes.
ex: on peut le faire cuire exactement comme du riz dans l'eau bouillante salée.
on peut le cuire à la vapeur à couvert ou encore comme un taboulé, c.à.d l'étaler dans un plat,faire bouillir de l'eau ou un bouillon quelconque et le verser dessus puis recouvrir avec un film ou un couvercle.
pour ce qui est de l'accompagnement, des dés de poivrons, des tomates, des fruits secs préalablement trempés dans l'alcool ou dans du vinaigre balsamique par ex.Enfin,mettez ce que vous voulez dedans, il y a aussi les citrons confits qui se marient très bien avec le quinoa.La cuisine, c'est comme on aime.