Tourtière landaise (à la pâte filo)

Florian - 17 mars 2010 à 19:30
 Marie - 28 mars 2024 à 13:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/342037-tourtiere-landaise-a-la-pate-filo

Je vais la faire. Vais je la réussir ?
la vrai tourtière landaise se fit sans pommes!
Facile à réaliser. Dessert léger pour finir le repas après un déjeuner copieux.
Chaque fois le même succès avec cette tourtière que je fais en tourtière individuelle.
La vraie pâte à tourtière
A faire avec de la vraie pâte à tourtière !!!
Ma suggestion : La vraie recette de pâte à tourtière : 500gr de farine, 1 oeuf, 1 verre d'eau, la partie haute du verre remplie avec 1cm d'huile, 1 cuillière à café de sel mélangé dans le verre. Pétrir très longuement jusque ce soit parfaitement élastique, cela ne doit pas coller au doigt.
Laisser reposer 2h la pâte en boule sous un linge après l'avoir enduite d'huile pour qu'elle ne sèche pas.
Etaler la pâte sur une grande table avec une nappe en tissu propre, en l'étirant avec les mains progressivement (voir les vidéos sur you tube), jusqu'à faire du papier à cigarette. Surtout pas de rouleau à pâtisserie, il faut tirer avec les mains. Attention, on ne peut pas recommencer mais on peut faire des raccords avec des fragments.
Les chutes de pâte peuvent être congelées et réutilisées après les avoir fariné. Mais dans ce cas il faut utiliser un rouleau à pâtisserie.
Tourtiere
Bonne recette, elle ressemble à celle de mes landes natales, de très près. Attention ne faites pas comme moi, surveillez le four, sinon les feuilles de dessus vont noircir.
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 16:42
Un délice
C'est une très bonne idée d'utiliser la pâte filo.
Un délice
Une petite merveille qui me rappelle mes souvenirs d'enfance !
Comme chez ma mamie
Il n'y en a jamais assez, c'est très très bon.