Cailles farcies au foie gras

Marie-Christine - 12 août 2007 à 08:28
 Leilie - 31 déc. 2023 à 20:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316237-cailles-farcies-au-foie-gras

Très bon pour un repas de fête.
Après avoir fait dorer les cailles, j'ai jeté l'huile de la cocotte et je l'ai remplacée par du bouillon de volaille dans lequel les cailles ont cuit accompagnées du reste de farce. Le tout avec un velouté de butternut. Hummmmm
Excellente idée
Délicieux et subtil
A refaire
Facile mais pain de mie pas quantifié gd ou petit à Plus __
Excellente recette
Pour 10 petites cailles, j'ai multiplié par 3 seulement les proportions car j'avais lu les commentaires précédents.
J'ai suivi la recette à la lettre et c'était délicieux, donc je recommande ce délicieux plat assez facilement fait et félicite Laurence pour son partage.
Bonjour, j'ai testé la recette cette semaine en cocotte pour trois personnes et c’était succulent, par contre j'avais un jus trop gras que je n'ai pas servi. Je recommence pour le réveillon et cette fois pour 10 personnes donc je vais les mettre au four. Je pense cuisson chaleur tournante au départ pour qu'elles dorent et ensuite à couvert four tradi avec du papier d'alu pour éviter qu"elles sèchent le tout 30 mn . J'ai servi avec une purée de butternutt et champignons de paris
Bonjour à tous
je souhaitais les faire cuire au four mais une question.... mettez-vous de l'aluminium sur le plat ou les cailles cuisent au four sans être couverts ????
Merci pour vos reponses et passez de bonnes fêtes !!
Excellente recette
Une petite modification...cuisson dans un peu de graisse de canard....
Servi avec une petite tranche de foie gras poêlée
mireille-s42 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
16 janv. 2016 à 19:36
Très bonne recette !
Je l'ai préparée pour les fêtes et tous mes invités ont été conquis. Un vrai régal.
J'avais fait trop de farce, j'ai fait une tourte avec, on s'est régalé.
J'ai également mis un peu de fond de volaille pour faire cuire les cailles, ça na gâte rien !
A refaire sans hésiter.
Recette réalisée ce WE avec du pain d'épice maison à la place du pain de mie: un régale pour tout le monde. A refaire pour les fêtes !
La fait en essai pour pouvoir le présenter à mes invités à Noël. ...c'est terrible !!!!!! Il me resté de la farce vu que j'ai augmenté les doses j'en ai mis quelques cuillères avec le fond d'eau sa à fait une sauce succulente servi avec purée et haricot vert
mamie betty cuisine
2 avril 2015 à 11:02
j'ai dit précedement remplacer le foie gras par du pain d'épices,vous aurez bien noté que c'était le pain de mie par du pain d'épices,mais en lisant les commentaires j'ai vu que je n'étais pas la seule et que les résultats avaient l'air parfaits
mamie betty cuisine
2 avril 2015 à 09:23
ça m'a l'air sublime pour moi qui suis une inconditionnelle des cailles ma belle fille est une accro du foie gras,ils viennent pour paques,je sens qu'on va faire un festival de saveurs,bien que je sois tentée de mette du pain d'epices à la place du foie gras je vous dirai mamie betty cuisine
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
15 févr. 2014 à 10:54
Très bon
Super bon, super farce, merci pour la recette
Ma suggestion : Par contre, très bon à la sortie de la cocotte, beaucoup moins quand réchauffé le lendemain, mieux vaut tout manger d'un seul coup
mes gout
je n 'ai pas encore gouté mais ça a l 'air super bon!!
Ma suggestion : plus de photo
petite question
j'aimerai essayer la recette pour Noël, mais je n'ai pas compris si c'est pain de mie ou pain d'épice?
valentine.f Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
18 déc. 2013 à 01:03
Impossible de décevoir ces invités! et très simple
Merci de m'avoir fait découvrir , le foie gras avec le pain d'épice....
Ma suggestion : Rajout de bouillon de volaille à la place de l'eau, et, c'est très personnel mais je ne rajoute pas l'oeuf battu avec le foie gras et le pain d'épice....Voilà..Très bonnes fêtes de fin d'année
monsieur
excellente recette
Ma suggestion : j'ai ajouté un peu de persil à la cuisson des champignons et j'ai remplacé l'eau lors de la cuisson des cailles par un fond de volaille
Bien
Bon mais un peu trop écœurant pour ma part.
cailles farcies au foie gras
tres bonne recette mais j'ai un petit secret qui ravi les gourmets impatients
Ma suggestion : avant de farcir mes cailles ,je les desosses;avec uncouteau filet de sole(a lame tres fine)je retire le brechet et les cote;il ne reste que les os des pates et des ailes.beaucoups plus agreable a manger.
Caille farcie
Avec quel vins??? Merci de la réponse
Appétissant!!!
J'envisage de faire votre recette pour Noël mais j'ai une petite question,s'agit il de foie gras cuit ou cru?
Merci par avance
Caille farcie au foie gras
Excellent!!!
Ma suggestion : Avec des tagliatelle trop bon!!!
Moules frites
Ayant fait trop de farce, je l'ai mise au fond de la casserole avec un peu d'eau et après cuisson, j'ai mixe.. Résultat : une sauce onctueuse et délicieuse !
TRES BON
Très bon plat, à faire et à refaire.
Excellent !
bernadette_d87 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022
28 déc. 2011 à 10:49
a conseiller pour n'importe quelle cuisinière
très bon, facile a faire,
Utilisateur anonyme
2 déc. 2011 à 18:45
Réponse à Mimi
N'ayant jamais réalisé cette recette autrement qu'indiqué ici, j'ai du mal à vous conseiller sans craindre de vous induire en erreur. Le mieux dans ces cas-là c'est de faire à l'instinct.
Ma suggestion : Si c'était moi, voilà comment je ferais: une fois farcies, j'enfournerais les cailles à 180°/200°C (th.6) avec un filet d'huile sur l'ensemble et une noisette de beurre sur chaque caille, sel et poivre. Je laisserais cuire 30 à 40 minutes en arrosant une ou deux fois durant la cuisson avec le jus lâché par les cailles et un filet d'eau si le jus brunissait trop et pour ramasser les sucs. A tester...
mi13013
bonjour je viens de découvrir votre recette et je souhaite la réaliser avec des cailles desossées.
Pensez vous que je puisse les faire au four ?et combien de temps me conseiller vous ? Y aura- t-il suffisamment de jus ?
Profil bloqué
21 nov. 2011 à 08:49
tres fin et simplissime
merci pour cette recette : une reussie ! a faire en toutes occasions
Profil bloqué
21 nov. 2011 à 08:45
tres fin
c est un délice tout simplement ! et tres simple à faire
Ma suggestion : je n ai pas mis des champignons de paris , mais un melange de cépes , pleurotes et autres champignons bien gouteux . merci pour la recette
Pas mal du tout
Cool !
Cette recette est bien.
Cailles farcies au foie gras...un régal !
10 / 10 très, très bon.
Bon et original
Recette rapide et facile à faire, mais pas facile à manger car beaucoup d'os.
Utilisateur anonyme
25 janv. 2011 à 06:11
Excellent !
Succulent, rien à redire : recette parfaite ! Merci beaucoup pour cette recette simple, rapide, et merveilleuse pour le palais !
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai mis des cèpes (séchés et réhydratés) car je n'avais pas de champignons de Paris. J'ai humidifié les cailles pendant la cuisson avec le jus des champignons et ajouté le restant de farce car il y en avait un peu trop. Résultat : une petite sauce parfaite... Accompagné simplement de pâtes... C'était divin !
Utilisateur anonyme
25 déc. 2010 à 17:26
Très bon
Pas compliqué et très bon
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 19:47
Cailles au foie gras
Délicieux... N'aimant pas le Cognac, j'ai remplacé par un peu de Porto ajouté à la farce, et rajouté des raisins sec. Servi avec des pommes rissolées, pommes (fruits) cuites et fricassée de champignons. A refaire...
Utilisateur anonyme
8 déc. 2010 à 21:22
Mon truc
Ma suggestion : Pour plus de facilité envelopper la caille dans de la crépine et désosser partiellement (la carcasse) : plus facile à déguster !
Utilisateur anonyme
6 déc. 2010 à 10:38
Christophe
Très bien ! J'ai oublié le cognac, mais à priori, ça a été quand même. Par contre, j'ai ficelé les cailles afin que la farce reste bien dedans. Je vais la refaire prochainement ! Merci !
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 13:26
Réponse à Jack
C'est du foie gras cuit. Je vous invite à consulter les avis précédents qui regorgent de questions, de réponses et d'astuces pour réussir et parfaire cette recette. J'espère qu'elle vous plaira si vous la testez.
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 16:56
Farce...
J'aurai souhaité que la farce soit plus compacte
Précision
Le foie gras utilisé pour la farce est-il cru ou cuit ? Merci.
Excellent
J'ai fais les cailles pour la st sylvestre, et les invités étaient très content du résultat !
Ma suggestion : Je les ait cuitent au four, et effectivement cousues pour éviter que la farce ne déborde. Viande tendre à souhait !
Réponse à Loulou
Personnellement, je n'ai pas cousu le croupion des cailles, et ma farce n'a pas débordé. Toutefois, libre à vous de faire un ou deux points si cela vous semble nécessaire.
Ma suggestion : Merci pour l'intérêt porté à ma recette, et j'espère qu'elle vous plaira ainsi qu'à vos invités de Noël.
Question
Bonjour, je souhaite faire cette recette pour Noël mais n'y a-t-il pas besoin de coudre les cailles pour éviter que la farce ne sorte ? Merci pour vos précisions.
Modification
Ma suggestion : Enroulées dans une tranche de lard, posées dans un nid fait d'une grosse pomme de terre.
Bon
Ça manque juste d'un peu de goût mais recette originale. Merci.
Idéal pour duo
Facile à faire. Je l'ai faite avec du foie cru car ce n'était pas précisé dans la recette.
Ma suggestion : J'ai remplacé le cognac par du calvados et accompagné par une fricassée de champignons.
Réponse à Valérie
Pour le vin, selon vos préférences de régions, je vous conseillerais :
- un Cahors rouge pour le Sud-Ouest
- un Coteaux du Languedoc rouge pour le Languedoc Roussillon
- un Côte de Nuits rouge pour la Bourgogne
- un Saint Emilion rouge pour le Bordeaux
J'espère vous avoir aidée et que ma recette vous séduira.
Petit plus
Ma suggestion : Entourer la caille d'un morceau de lard et coucher votre caille dans une pomme de de terre préalablement creusée.
Plat de fête
J'ai fait cette recette pour Noël en présentant les cailles façon tournedos rossini, c'est-à dire-posées sur un toast couvert d'une tranche de foie gras frais et passées au four quelques minutes, le tout accompagné d'une poêlée de champignons forestiers. Cela donne un plat de fête absolument fabuleux, riche, mais fabuleux.
Et pour le vin
Que nous conseillez-vous ?
Réponse à Aurélie
C'est une tranche de foie gras cuit qu'il faut utiliser, soit prétanché, soit en terrine ou en ballotin. Je vous remercie de votre intérêt pour ma recette. Je suis sûre que vous la réussirez sans difficulté et j'espère qu'elle vous plaira.
Foie gras
Juste une petite question... Quel foie gras prendre, du cuit, entier ? Je voudrais réaliser cette recette mais moi et le foie gras, çà fait 2 !
Réponse à Mireille et Franck
La farce aux foies de volaille sera sans doute moins fine au goût qu'avec le foie gras, mais à première vue, cette version me semblerait tout à fait bonne et originale aussi. A tester ! Le cognac n'est pas du tout indispensable pour réussir cette recette. Il apporte simplement un parfum supplémentaire et délicat à la farce, mais demeure facultatif.
Pour le cognac
Est-il indispensable de mettre du cognac ? Merci d'avance.
Foies de volailles
Peut-on remplacer le foie gras par des foies de volailles ? Merci.
Très bien
J'ai fait cette recette pour le repas de Noël. C'était vraiment très bon.
Ma suggestion : J'ai mis un peu de vin blanc et des champignons de Paris coupés très fins dans la sauce. J'ai servi le tout avec des fagots de haricots et des galettes de purée.
Réponse à Emmanuelle
Peut-être qu'en lieu et place de la purée, les champignons farcis et mousses de légumes suffiraient à accompagner les cailles. Autrement, je vous suggère d'ajouter des petits fagots de haricots verts entrelardés, des marrons chauds (qui se marient bien avec la volaille lors d'un repas de Noël) ou encore un mélange de pommes fruits et pommes de terre rissolées.
J'espère vous avoir un peu aidée et vous remercie de votre intérêt pour ma recette.
Idées pour accompagner cette recettes
Elle semble appétissante et simple.
Ma suggestion : J'envisage de faire cette recette pour les fêtes de Noël. J'ai envie d'accompagner ce plat avec des champignons farcis et des mousses de légumes. A votre avis, que dois-je mettre au lieu d'une purée ? Merci.
Réponse à Gisèle
Comme précédemment répondu à Marie-Christine ci-dessous, j'ai utilisé du foie gras mi-cuit. Merci pour votre intérêt pour ma recette et j'espère qu'elle vous plaira.
Question sur le foie gras pour les cailles
Faut-il du foie gras frais (cru) ou mi-cuit ? Merci.
Réponse à Marie-Christine
Pour ma part, j'ai utilisé du foie gras mi-cuit. C'était le reste d'une terrine ouverte la veille en famille. Pour ne pas jeter le dernier morceau, je l'ai utilisé le lendemain dans ma recette.
J'espère que ces cailles farcies vous plairont.
Marie-Christine
12 août 2007 à 08:28
Question
Cela me paraît excellent. Mais le foie gras est-il frais (cru) ou mi-cuit ? Merci d'avance pour la réponse.