Fondants

Anne - 5 janv. 2009 à 17:05
 Bernard - 5 oct. 2009 à 18:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314051-fondants

Réponse à Aline
C'est une bonne utilisation du fondant (aucun problème pour faire de la nougatine). Ajoutez 30 % du poids du sucre en sirop de glucose, fondez le tout et amenez au caramel. Ajoutez ensuite des amandes (hachées ou effilées du même poids que le sirop de glucose) et un peu de beurre (voyez ma recette de nougatine confiseur).
Suite fondant cristallisé...
Désolée, je n'ai pas pensé à vous le demander tout à l'heure... Avec mon fondant loupé, cristallisé, est-ce que je peux quand même faire ma nougatine avec ? Je sais que si je remets à chauffer, ça va caraméliser, mais vais-je avoir les mêmes propriétés, à savoir va-t-elle aussi bien se conserver que votre recette ?
Désolée de toutes mes questions, en espérant réussir le prochain essai ! Merci beaucoup pour toute votre attention et vos réponses.
Réponse à Aline
Suivez la recette illustrée http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/305786/1248697678/fondant-pour-glacage-des-gateaux.shtml
et mettez une part de glucose pour faciliter le battage (10% environ) ce qui vous simplifiera la réalisation de la recette.
Mon fondant a cristallisé...
Décidément j'ai bien des questions. J'ai voulu essayer de faire moi-même le fondant pour éviter de l'acheter mais voilà, quand je l'ai battu, il a cristallisé, pas moyen de faire une pâte avec ! L'ai-je trop chauffé avant de le ramener à 75°C (mon thermomètre est tombé dedans juste au point critique et il se peut que ça soit monté au dessus de 117°C) ? Ou alors ai-je trop battu mon sirop de sucre et pas arrêté à temps ? Ne visualisant pas bien à quel stade il faut arrêter, je ne sais pas bien comment faire.
Merci quand même de tous vos bons conseils, j'attends votre réponse pour réessayer avant d'acheter du fondant tout prêt.
Enfin
Fantastique recette, pourtant simple, mais jamais dans les livres non professionnels, du délicieux fondant des éclairs, etc. et non du mélange habituel cru sucre glace et eau froide.
Ma suggestion : J'ai battu à la main très facilement avec une cuillère en bois et c'est devenu blanc rapidement.