Terrine de foies de volaille

Olivier - 25 août 2006 à 20:53
 JPBetton - 12 janv. 2024 à 14:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/313056-terrine-de-foies-de-volaille

Très facile
Très bonne recette, très goûteuse et très facile à faire
Bjr. Recette qui me semble simple et délicieuse.
Petite question, svp :
J'ai des mini terrines de 85g. Puis-je les garnir et les faire cuire ?
Combien de temps, alors, s'il vous plaît ?
De très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
super bon!
Excellente recette facile à réaliser
J ai rajouté du poivre vert. Un délice
Recette vraiment parfaite.
J'ai en ce qui me concerne rajouté des pistaches et des olives vertes.

Tres bonne recette, j'ai remplacé la gorges de porc par du jambon cru et une bzrquette de lardons fumés et remplacé l'armaniac par du cognac
Bonne dégustation :-)
Excellent et rapide
Excellente recette, la texture est parfaite, le goût excellent et de plus cette terrine est simple et rapide à faire.
superbe terrine
je la fais depuis des annees, votre terrine,
et c du pur bonheur, mil merci
Réponse à Pierrette
Pour ces quantités, a priori, une terrine (à foie gras) de 15 x 12 cm devrait suffire, une fois la préparation bien tassée.
Mais si tout ne tient pas dans la terrine, on peut envisager de cuire le reste dans un petit ramequin (et le recouvrir d'un papier aluminium en cours de cuisson), ou dans un petit pot à conserve.
Terrine
je voudrai savoir la grandeur de la terrine
merci
Utilisateur anonyme
19 nov. 2012 à 15:12
excellent
Très facile à facile, tout le monde à aimé !!!
Ma suggestion : j'ai remplacé la gorge de porc par de l'échine de porc (plus facile à trouver) et c'était parfait !!! A refaire !
Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 21:54
entrée
excélente recette.
Utilisateur anonyme
20 juil. 2012 à 10:37
Facile et excellent.
C'est tout simplement divin.
Ma suggestion : J'ai ajouté un oeuf, du persil et de la ciboulette hachés et quelques grains de poivre vert dans la farce. Si on n'a pas de porto, on peut mettre du cognac.
terrine au foie de volaille
Très bonne!!
Ma suggestion : me trouvauvernt loin de ma France, difficile de trouver la gorge de porc je l'ai remplacé par du lard mais j'ai mis 500g au lieux de 350 pour la texture.
Réponse à Anna
La gorge de porc est un morceau suffisamment gras pour donner de la tenue à la terrine. On la trouve très facilement chez le charcutier (ou le boucher), mais ce genre de morceau est plutôt réservé à ce type de préparations (terrines, pâtés, rillettes ...). N'hésitez pas à en demander à votre charcutier, je suis certaine qu'il en aura.
Bon week-end à vous.
gorge de porc ?
ça m'a l'air parfait et délicieux, juste une précision s'il vous plait : qu'est-ce que la gorge de porc, et si c'est compliqué à trouver, par quoi peut-on la remplacer ?
Merci !
Utilisateur anonyme
29 janv. 2012 à 19:02
Très facile à réaliser et très bon
TB, facile à réaliser, je recommande +++++
Réponse à Zoupie
Merci, Zoupie, pour vos encouragements.
Cette recette ne se prête pas à l'utilisation de foie gras de canard. Il fondrait beaucoup trop.
Par contre, je peux vous suggérer cette recette de terrine de foie gras : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/350239-terrine-de-foie-gras
Joyeuses fêtes !
terrine de foies de volaille
super la terrine, mais j'ai en arière gout une odeur de viande de porc. mes proches ont beaucoup appréciés.
Ma suggestion : serait il possible de mettre du foie gras de canard, à la place des foies de volaille?????
merci pour toutes ces super recettes.
Très bonne
Ma suggestion : Pour un peu plus de goût : hacher 2 échalotes, remplir la moitié de la terrine de mélange, puis mettre du foie entier et recouvrir du reste de mélange.
Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 13:52
Excellent
Facile et rapide à réaliser, pas chère et surtout succulente. Mon mari s'est régalé !


Ma suggestion : Ajouter une pointe de cannelle.
Suggestions
Ma grand-mère faisait une terrine similaire et il se trouve que je l'ai faite pour Pâques : tout le monde l'a appréciée. Seulement il y a des ingrédients supplémentaires.
Ma suggestion : Dans ma recette, je mets 500 g de foies de volaille et 1 kilo de gorge de porc. J'y rajoute 2 œufs, 1 gousse d'ail, 2 échalotes, sel, poivre, muscade, 4-épices, 10 cl de vin blanc et 5 cl de cognac, 1 c à soupe de farine, du persil, de l'estragon et des pistaches. Je laisse macérer au frais 10 heures avant la cuisson. Une fois la cuisson terminée (1h 3/4 sur thermostat 6/7), je fais refroidir en mettant une planche sur la terrine avec des poids afin de la presser et lorsqu'elle est froide je la mets au frigo pendant 48 h minimum avant de la consommer.
Pour remplacer le porc
Super recette bien aromatisée et fondante en bouche !
Ma suggestion : Suivant un régime sans porc, j'ai remplacé par du veau et le résultat est délicieux ! Je l'ai haché avec les foies mais je pense laisser des petits morceaux la prochaine fois. Ca n'en sera que meilleur !
carole-c97 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
2 avril 2010 à 08:03
Réponse à Mireille
Pour ma part, je ne vois pas ce que l'on peut mettre à la place. Il faut une viande suffisamment grasse, qui puisse faire le liant pour la terrine.
Sans porc
Que mettre à la place du porc ?
Super bon
J'ai suivi cette recette point par point et le résultat est impeccable. Facile à digérer car souvent si on y ajoute de l'oignon ou échalote, c'est plus difficile. Le porto est suffisant. Je la referai certainement et pas dans longtemps.
Excellent !
Cette recette est la sœur jumelle de la mienne : la seule différence, c'est que je ne mets pas de genièvre ni la branche de thym sur le dessus.
Ma suggestion : Je tapisse la terrine d'une crépine de porc que je referme ensuite sur la préparation avant de cuire.
Un plus...
Toujours très apprécié.
Ma suggestion : Moi, j'ajoute 1 œuf entier et je parfume ma terrine avec des cèpes en saison. Bon appétit !
Délicieux
Recette facile à faire et c'est un régal.
Réponse à Marie-Aude
Pour la stérilisation des terrines, j'ai déjà donné les indications dans un avis publié il y a quelques temps : il convient de regarder la réponse faite à Liliane Mouillet.
En bocal
J'aimerais savoir combien de temps il faut pour cuire et stériliser la terrine en bocal. Merci.
Un plus
Bonne recette.
Ma suggestion : En plus, je tapisse la terrine à l'aide d'une crépine de porc, je recouvre bien, je tasse après cuisson avec un poids sur la terrine avant de la mettre au frais, ce qui fait remonter les graisses.
Virgimerlin@free.fr
13 août 2008 à 22:48
Excellent
Très bonne recette que j'ai suivie à la lettre. C'est excellent !
Très bon
Vraiment très bonne recette, très simple. C'est la première fois que je faisais une terrine et elle était très bien réussie, pourtant je n'avais ni coriandre, ni thym.
Réponse à Jean-Pierre
Pour ma part, je ne tasse en aucune façon la terrine après cuisson. Elle est pourtant bien compacte. Je pense tout de même judicieux de la laisser rassir un peu avant de la découper.
Plus compacte ?
Je n'ai pas testé, mais c'est appétissant ! Je pense qu'une fois la terrine cuite, il faut la laisser reposer en posant un poids dessus (genre bouteille pleine) pour tasser un peu et évacuer l'excédent de graisse.
Pour une terrine plus ferme
Très bien.
Ma suggestion : Ajouter 2 cuillères à soupe de tapioca en bille pour compacter l'ensemble, cela donne un très léger aspect de gélatine à l'intérieur.
Temps de conservation
Très bonne. Le temps de conservation est de 8 jours au réfrigérateur.
Ma suggestion : J'y ai ajouté quelques cèpes séchés, préalablement trempés dans du lait tiède et essorés.
Bonne recette
Ma suggestion : Ajouter 5 cl de cognac.
Excellent
J'ai fait une terrine que nous avons mangé après une journée au réfrigérateur et j'ai mis ce qui restait dans un bocal que j'ai stérélisé 45 minutes. Je viens de l'ouvrir après plus d'un mois et il était parfait.
Ma suggestion : Peut-être ajouter un peu d'épices. A refaire et voir.
Stérilisation.
45 minutes de stérilisation me paraît léger mais bon, généralement, j'ai vu 2 heures à 3 heures de stérilisation à l'autocuiseur pour les terrines. J'ai ajouté un oeuf à la préparation comme liant.
Conservation
Ma suggestion : Congeler la terrine crue et la cuire la veille du jour où vous en avez besoin (une fois décongelée, bien sûr). Fraîcheur garantie comme si vous veniez de la préparer.
Réponse à Laurence
Je pense que si vous prenez soin de bien tasser la préparation (telle que décrite dans la recette) dans la terrine, vous pourrez aisément faire des tranches. Il faut toutefois laisser la terrine rassir avant de la déguster. Ella va ainsi s'assécher et ne tombera pas en miettes lors de la découpe.
Pour une terrine plus compacte
J'ai quant à moi ajouté un oeuf battu et 10 cl de lait en espérant la terrine plus compacte mais le résultat n'est pas extra. La recette d'origine est tout aussi savoureuse. Je cherche en effet à rendre la terrine plus compacte pour pouvoir la présenter en tranches, avez-vous un conseil ? Merci.
Réponse à Gérard
Tout d'abord, un grand merci pour vos encouragements. Ensuite, pour les oeufs durs, je pense, pour ma part, que les ingrédients de la terrine se suffisent à eux-mêmes quant au mélange des saveurs, et je crains qu'ajouter des oeufs durs hachés nuise à sa texture. Si toutefois vous tentez l'expérience, donnez-nous vos impressions. Merci encore.
Extraordinaire
Merci madame. Pour moi qui habite en San Salvador, j'ai suivi vos conseils et ce fut un plat délicieux qui a régalé mes invités.
Ma suggestion : J'aimerais ajouter peut-être un ou 2 oeufs durs bien hachés. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Delicieux
Recette très facile à réaliser et excellente.
Ma suggestion : Personnellement, je n'ai pas utilisé de gorge de porc, bien trop gras. Par contre, j'ai pris de la poitrine, ça donne un moelleux incomparable.
Pour stériliser
Commencer par cuire les pâtés au four, comme indiqué, mais dans des bocaux à stériliser. Quand ils sont froids, mettre le caoutchouc et fermer. Placer un linge au fond d'une cocotte-minute et y ranger les bocaux en les calant avec d'autres linges. Mettre de l'eau aux 3/4 de la hauteur des bocaux et faire monter en pression. Compter environ 45 minutes à partir du moment où la soupape siffle.
Terrine de foies de volailleRecette excellente
J'aimerais savoir comment faire pour stériliser cette terrine et d'une façon plus générale toutes les terrines (trouver une rubrique stérilisation dans l'internaute serait super !)
Ma suggestion : J'y ai ajouté environ 200 g de veau et flambé les foies largement au cognac mais sans ajouter de porto dans la recette.
Variante
Tout moelleux !
Ma suggestion : Je garde quelques foies entiers et je les saisis à la poêle avant de les flamber au cognac. Je les ajoute à la préparation avec quelques pistaches.
Réponse à Francine
La gorge de porc est l'un des morceaux de cet animal suffisamment gras pour donner aux pâtés tout leur moelleux.
Votre charcutier vous en procurera sans problème.
Question
Que sont des gorges de porc ? Merci de votre réponse.
Réponse à Lisiane
La terrine se conserve sans problème 4 ou 5 jours, mais on peut également envisager de la stériliser.
Temps de conservation
J'aurais voulu connaître le temps de conservation de cette terrine, merci d'avance.
Une recette qui tient ses promesses
L'aspect appétissant de cette terrine de foies de volaille tient toutes ses promesses lors de la dégustation : les papilles ne démentent pas les yeux.