Clafoutis salé

Isabelle - 2 août 2006 à 18:54
 Michel - 8 avril 2020 à 12:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312320-clafoutis-sale

Très simple et excellent, sert de base pour de multiples recettes.
J'y ai mis des champignons de Paris, des oignons, de l'ail et du cheddar. Respectez les proportions, on s'est régalé,
bonjour__mais il manque le poids de légumes ?__MERCI DE ME LE PRECISER MEME APPROXIMATIF
Super
Vous ne mettez jamais la température du four
Je l'ai fait avec une courgette que j'ai d'abord fait revenir dans de l'huile d'olive. J'ai aussi remplacé la moitié du lait par de la crème liquide et j'ai agrémenté l'appareil avec une gousse d'ail et du basilic. Servi avec une salade: tout simplement parfait !!!
Très bon et facile à faire :-)
Utilisateur anonyme
25 sept. 2013 à 18:28
Clafoutis salé
J'adore.
Un d?licieux.
Ma suggestion : Essayer...
Tres bon
Facile a preparer, je l ai assaisone avec ce qui me restait dans le frigo avec du fromage lardons oignons ca avait le gout de la tartiflette mais en moins lourd!
Utilisateur anonyme
2 avril 2012 à 15:27
facile a faire et super bon
Utilisateur anonyme
2 avril 2012 à 14:05
très bon
super. très bonne base ... on met ce que l'on veut dedans. Fait avec brocolis, champignons et comté râpé : top !
texture super ...
Ma suggestion : J'ai mis un peu de maïzena pour alléger le tout !
Très bon
Clafoutis aux lardons et légumes
J'ai rajoute dans la préparation du clafoutis, lardons, gruyère râpé et quelques légumes de ratatouille surgelé .. Le résultat est surprenant !!! Une bonne idée pour faire manger des légumes! Servi avec une salade!!!
Très bon
Bonne base de clafoutis salé, déclinable à volonté. Préparation simple et rapide.
Ma suggestion : Bien connaitre son four et surveiller la cuisson afin que la préparation gonfle comme promis !
camille_e Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
1 déc. 2011 à 21:58
Idéal !
Niquel ! J'étais vraiment en manque d'inspiration ce soir et franchement j'ai eu la chance de tomber sur cette recette ! J'y ai incorporé du chorizo et du gruyère et aussi de l'origan. On a beaucoup aimé avec mon ami.
Bon et rapide
clafoutis salé
simple à faire
Ma suggestion : faire la même chose pour 10 personnes
Et la farine ?
Vous n' avez pas mis la quantité de farine à incorporer.
Utilisateur anonyme
19 mai 2011 à 17:14
tres bon
a mis différents légumes, et épice !! j'aime faire ce plat! c'est simple et bon, sa cale mon homme c'est aussi bien sa !!
avec des lardons, c'est complet !!!
Facile à faire
Facile à faire et super bon.
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 11:40
Génial
Peu cher et fourre-tout, c'est génial ! Et bon !
Un régal
Délicieux, je l'ai fait dans des ramequins et j'y ai rajouté du chorizo et des tomates cerises. A refaire sans attendre.
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 17:04
Très très bon
Très bon et très facile. Toute la famille a adoré même la petite dernière de 14 mois a délaissé sa purée....
Excellent et facile !
Ma suggestion : Perso, je rajoute du chorizo pour le corser un peu !
Excellent
Facile, rapide et on peut y mettre plein de choses au choix.
Délicieux
Délicieux. J'ai mis des steaks, des tomates fraiches et du gruyère. Très bon et rapide
Bravo
Super ! Rien à redire !
Ma suggestion : J'ai mis des brocolis / champignons et tomates fraîches : un régal.
Question
J'aimerais pouvoir faire cette recette dans des ramequins individuels pour une entrée sympa entre amis. Pouvez-vous d'indiquer de combien diminuerait le temps de cuisson ? Merci.
Se marie avec tout ce qu'on a sous la main !
Très rapide et très simple.
Ma suggestion : Personnellement, je fais ce clafoutis avec tout ce que j'ai sous la main : légumes, dés de jambon, restes de steak haché ou de pommes de terre, tomates, etc.
Marie-thérèse
10 oct. 2008 à 22:28
Bravo
Très bon et assez léger pour le soir avec une bonne salade.
Excellent
Très bonne base en effet, c'est délicieux. J'ai mis des lardons grillés et des champignons précuits.
Ma suggestion : Je vais essayer avec des cubes d'aubergines grillées, des tomates, des poivrons. Donc, je vais en faire souvent ! Merci pour cette recette.
Marie-thérèse
28 mars 2008 à 19:41
Simple à faire
Très simple à faire, délicieux et pas très cher à réaliser. Merci et bravo.
Très bon
Mes enfants et une amie ont trouvé ce clafoutis très bon. Mon amie m'a demandé la recette.
Super bon !
J'ai fait le double de la recette avec 5 ml de sel, 1 pincée de poivre blanc, du bacon, de la courgette, du fromage, de la tomate semi-déshydratée (qui n'a rien apporté !) et de la muscade. C'était très bon. Versatile et super.
Ma suggestion : J'avais peur que la courgette (crue) rende de l'eau. Mais la farine présente dans la recette absorbe tout et donc pas de problème, alors n'hésitez pas. Mais bien sûr, attendez que le clafoutis soit tiède avant de servir.
Très bon
Excellente recette.
Ma suggestion : Ajouter du persil et de la ciboulette ciselés.
Super
Très bon, mais il n'a pas gonflé pour moi non plus. Cela ne change rien au goût en tout cas.
Ma suggestion : J'ai mis dans la base des lardons, 450 g de brocolis cuits et une tasse de cubes de tomates provençales surgelées, c'était vraiment délicieux !
Réponse à Karima Dif
Non, il n'y a pas de levure et c'est vrai qu'à chaque fois que je fais cette recette le clafoutis monte de lui-même.
Je n'ai malheureusement pas d'explication à votre problème. Peut- être que votre four était trop chaud dès le début et le clafoutis a pris immédiatement...
Bon mais...
Je vois que votre clafoutis a pris du volume mais pas le mien. Puis-je savoir pourquoi ? Avez-vous mis de la levure ?
Question
J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait avec de l'aubergine et ce que vous en pensez ? Devrais-je faire cuire l'aubergine avant de la mettre dans le clafoutis, et comment ? Merci.
Plat equilibré
Avec des légumes frais, vous aurez un plat équilibré pour toute la famille. D'ailleurs, mon mari a adoré. Facile à faire en plus !
Ma suggestion : J'ai mis des tomates fraîches avec des courgettes et de l'ail et j'ai parsemé d'origan.
Variante
J'ai vraiment eu plaisir à déguster cette recette. J'ai divisé par deux les quantités pour avoir un repas pour 1 personne et ça à très bien fonctionné.
Ma suggestion : J'ai remplacé le jambon par des lardons. J'ai mis des tomates que j'avais grillées à la poêle afin qu'elles aient un côté croustillant, et des courgettes fraîches.
Clafoutis salé
Très bon, vite prêt.
Très bon !
Très facile à faire, très bon et très rapide. Une recette idéale pour recycler des restes.