Poulet en croûte de sel

Philippe - 6 janv. 2009 à 13:11
ventfroid Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019 - 27 oct. 2019 à 11:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307983-poulet-en-croute-de-sel

ventfroid Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019
27 oct. 2019 à 11:30
très bonne recette rapide et facile à réaliser surtout quand on habite comme nous pas loin de Guérande (pour le sel).
mariannick-l Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
30 janv. 2019 à 14:57
Il est impératif d'utiliser du sel GRIS (de type Guérande ou Noirmoutiers), sinon la croûte ne se forme pas. Quant à l'usage de papier d'alu, il n'y a aucun danger puisque qu'il ne sert qu'à maintenir le sel et n'est pas en contact avec le poulet.
Excellent recette facile avec résultats garanties un must.
La recette est très intéressante, mais l'utilisation de l'aluminium avec en plus du sel est très nocif pour l'organisme humain. Il va y avoir transmission de métaux lourd vers le poulet avec des risques de neurotoxicité accrus. En effet l'aluminium n'est pas obligatoire comme cité dans la recette, il est même à proscrire.
Huguette
pas de croûte formée du tout et
poulet (de 1 kg 100) pas cuit au bout de 1 h 10
dommage
Ma suggestion : du blanc d'oeuf pour agglomérer le sel en croûte
et un peu plus de temps de cuisson
Pratique
Très pratique pour éviter de nettoyer le four.
Ma suggestion : Ajouter 6 blancs d'oeufs aux 3 kgs de sel pour coaguler le sel et éviter qu'il n'imprègne la viande. (Conseil du chef Alain Dutourier)
mariannick-l Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022
11 janv. 2011 à 19:26
Réponse à Anne
Le poulet est vraiment cuit quand la croûte de sel se fend et commence à laisser se répandre la bonne odeur du poulet. Pour enlever tous les grains de sel, on secoue le poulet (dans la main si on ne craint pas le chaud) et on peut effectivement utiliser un gros pinceau pour brosser la bestiole.
Question grains de sel
Mon poulet à thermostat 7 a pris plus de temps que prévu pour cuire, et je n'ai pas su enlever tous les grains de sel, y a-t-il un truc ?
Parce que la chair était délicieuse mais les quelques grains ont donné finalement un poulet un peu salé....
Ma suggestion : ... Une balayette ?
Simple et intéressant.
Temps de cuisson trop long.
Ajuster 1 heure pour 1,5 kg.
Tellement simple et surprenant
J'ai toujours mal géré le temps de cuisson de cette recette (merci pour ce temps de référence). Effectivement, la peau est immangeable mais le reste est un délice.
Ma suggestion : Tout le sel n'a pas bu la graisse et en période neigeuse, cela peut être utile.