Entremets au saumon fumé

Yves-lise - 31 janv. 2006 à 12:12
 brigitte_j25 - 13 nov. 2016 à 18:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307481-entremets-au-saumon-fume

brigitte_j25
13 nov. 2016 à 18:08
N'y a t'il pas une erreur au niveau du poids du beurre ? Merci
Ça l'air délicieux j'aime le saumon

claudette50 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014
20 nov. 2014 à 12:58
Merci pour cette recette qui a l'air delicieuse.avant de la realiser je voudrais savoir si les proportions sont bien pour 30 personnes comme indique.merci de votre reponse
paola-b54 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
17 nov. 2014 à 22:52
Plat très présentable. Belle recette
paola-b54 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
29 mars 2014 à 20:11
Très bonne recette et très présentable. Merci de nous aider et de partager votre passion.
angelique-r55 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021
16 août 2010 à 15:42
Un goût savoureux
Un peu long à faire mais un effet garanti.
Réponse à Gisèle
Effectivement, je n'ai pas été très clair dans la formulation de ma recette. En fait, on fait une béchamel avec même poids de farine et de beurre. Lorsque la béchamel est froide, on incorpore en fouettant le restant de beurre puis le saumon fumé afin de réaliser une sorte de mousseline. La mise en œuvre est la même pour tous les entremets salés. Le beurre apporte finesse et texture. Cela se congèle bien.
Question
Pas encore faite, attends la réponse de Bernard pour la faire. Vous dites à Christine, même quantité de beurre que de farine pour la béchamel. Alors pourquoi 670 g de beurre et que 70 g de farine (type 45), c'est quoi ?
Ma suggestion : Cela doit être très bon et facile à exécuter.
Parfait (mais pas très régime !)
Très facile et rapide à préparer, présentation très raffinée du plus bel effet sur un buffet, très agréable en bouche.
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de beurre dans la 2e phase de la recette. Je l'ai préparée dans un moule à manqué Tefal service à table : démoulage sans souci. Bref, recette à faire absolument (sauf si on a vraiment des problèmes de cholestérol !).
Réponse à Isabelle
Tout est parfaitement indiqué. Je pense qu'il s'agit d'un mélange insuffisant mais normalement il n'y a aucune difficulté de ce type.
Dosage du beurre ?
J'ai tenté la première partie en faisant fondre les 670 g de beurre, en ajoutant la farine puis le lait mais il y a une énorme pellicule de beurre fondu sur la préparation. Quelle est la quantité exacte pour la préparation et ensuite pour l'incorporation à la béchamel ?
Réponse à Véro
Vous pouvez congeler cet entremets sans difficulté.
Congeler ou pas
Peut-on faire cette recette une semaine à l'avance et la congeler ? Merci.
Réponse à Dominique
Pour deux, réduisez les proportions en conséquence ou réalisez la recette comme indiqué et congelez le surplus.
Tête-à-tête
C'est bien pour une réception mais pour un tête-à-tête, quelles proportions utiliser ? Merci.
Réponse à Christine
La quantité de beurre est bonne, il n'y a pas d'erreur. Il faut autant de beurre que de béchamel.
Question
N'y a-t-il pas une erreur sur la quantité de beurre ? (670 g !) Merci.
Belle présentation
Présentation impeccable. J'ai mis l'entremets dans un moule en couronne pour le découper plus facilement. Les proportions de la recette sont peut-être un peu justes.
Réponse à Françoise
Pour la béchamel on mélange toujours même quantité de beurre et de farine. Bon appétit.
Question
Pourriez-vous m'indiquer la quantité de beurre à faire fondre, ce qui me permettra de savoir quelle est la quantité restante à ajouter à la fin. Merci d'avance pour votre réponse car j'ai hâte de faire votre recette.
Réponse à Marie-pierre
J'avais utilisé un cercle de 30 cm de diamètre mais vous pouvez utiliser plusieurs cercles de dimensions différentes en variant éventuellement la hauteur de la mousse. L'entremets froid se tranche parfaitement au couteau et l'on obtient un très bon résultat ainsi avec des bords nets. Pour obtenir un aspect parfait de la mousse, je suggère de la congeler puis de la décercler avec un chalumeau ou une lampe à souder passée rapidement sur la périphérie du cercle (en inox). Le décerclage est plus aisé et le rendu bien meilleur que si l'on décercle sans congélation.
Questions
Votre recette me tente mais je voudrais connaître la dimension du cercle utilisé. Par ailleurs, comment trancher des portions nettes ? Enfin, vous précisez de décercler au chaumeau : que faut-il comprendre par chalumeau ? Merci d'avance.
Question
Je la trouve super cette recette, facile, délicieuse et très subtile au goût. Mais je ne vois pas quel beurre restant il faut ajouter à la béchamel car j'avais tout mis à fondre au départ. Malfré tout cela a bien fonctionné.
Réponse à Colette
Oui la quantité est bonne mais vous pouvez l'alléger. Le beurre apporte de l'onctuosité et la texture à la mousse. Elle se congèle parfaitement et j'utilise aussi cette préparation pour enduire des canapés.
Question
Etes-vous sûr de la quantité de beurre qui me semble très élevée (670 g) ? La recette m'intéresse mais j'aimerais avoir une réponse avant de l'effectuer. Merci d'avance.
Facile, rapide et excellent !
D'une simplicité enfantine, cet entremets que j'avais fait pour le buffet du lendemain de notre mariage a été des plus apprécié.
Ma suggestion : Avant de mettre la couche de saumon fumé, j'ai fait prendre une mince couche de gelée dans laquelle j'avais déposé des tranches de citron. Le rendu une fois démoulé était superbe.