Tropézienne

Christiane - 25 janv. 2006 à 13:54
 jackoulou - 24 févr. 2021 à 17:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307482-tropezienne

super j'ai réussie merci
c'est excellent sur tout que je ne suis pas très bonne pâtissière.
Tropézienne
Super sauf que la pâte était trop dur!!

Ma suggestion : Ne pas trop enlever d' air de la brioche après repos
Exellent!!
La recette est parfaite bien laisser la brioche lever c'est très important et doubler ou presque la quantité de creme pour le garnissage pour le reste c'est top merci pour la recette ;)
J'adore
Long a exécuter mais quelle récompense, c'est un régal !!!
ratée!!
j'ai suivi la recette à la lettre ....brioche bien bombée mais tres tres compacte et creme trop liquide et pas assez aérée...immangeable

Ma suggestion : préciser le programme de cuisson du four, levure de boulanger, fraiche ou en sachet...
ratée!!
j'ai suivi la recette à la lettre ....brioche bien bombée mais tres tres compacte et creme trop liquide et pas assez aérée...immangeable

Ma suggestion : préciser le programme de cuisson du four, levure de boulanger, fraiche ou en sachet...
decu
moi la pate ressembler pluto a un appareil a gateau kune pate
Ma suggestion : astuce jai regarder des video sur inter et g reusssi
EXTRA ! ! !
la meilleure recette du genre,très bien expliquée et...
ma plus belle réussite !
En suivant point par point, une tarte splendide et dé-li-cieuse !
mille mercis, madame.
Ma suggestion : augmenter un peu les proportions pour la crème (garniture)
Utilisateur anonyme
20 déc. 2011 à 07:47
Tropézienne
J'ai manqué la réussite de cette recette, la forme n'était pas bien (trop bombée) et la crème était trop liquide.
Ma suggestion : A refaire
Tarte
Je n'ais pas fais comme sa j'ai suivi la recette de mariton sur internet et je ne suis pas déçu du résulta! Un très bon dessert je le recommande.
Machine à pain
Très bonne. Toute la famille a aimé.
Ma suggestion : J'ai utilisé une machine à pain pour faire la pâte à brioche en y mettant tous les ingrédients en même temps. Ensuite, j'ai laissé à nouveau la pâte lever 1 heure dans le moule. Je n'ai pas mis la crème au beurre juste la crème pâtissière.
Les erreurs à éviter
Ma suggestion : La température du sucre et du beurre est importante. Si vous mettez le beurre pommade, la température du jaune et sucre doit être froide. Sinon, vous allez avoir une crème liquide. Pas besoin de gélatine pour cette crème car la quantité de farine dans la crème pâtissière est élevé. Bon courage à vous.
Conseils
Ma suggestion : Faites votre pâte à brioche la veille et laissez-la toute la nuit au frigo avec un film. Elle sera plus goûteuse, elle aura un développement régulier et sera plus facile à étaler.
Réponses
Pour la pâte : il est important de laisser pousser la pâte dans un endroit chaud (à 40°C) et à l'abri des courants d'air (ex : un radiateur ou au-dessus du four) entre 10 et 20 minutes en fonction de la taille de votre brioche.
Pour la crème pâtissière : si elle est trop liquide, c'est qu'elle n'est pas assez cuite (à ébullition 1 minute par litre de lait, ex : 500 g, le lait > 30 secondes après ébullition).
Pour la crème au beurre : important d'avoir un beurre pommade (avant de commencer la recette sortir le beurre ou le passer au micro-ondes dans un film plastique quelques instants, mou pas fondu).
Pour la montage : pour incorporer les deux crèmes, il est important que les températures de celles-ci soient similaire. Pas trop chaudes pour ne pas faire fondre le beurre de la crème au beurre, mais pas trop froides pour ne pas que la crème au beurre soit trop dure. Je pense entre 35 et 45°C serait idéal.
Voilà, bon courage pour vos tropéziennes.
PS : on peut y mettre un petit zeste d'orange dans la crème pour un peu de fraîcheur.
Recette de la crème mousseline
Super bon. Et avec une crème mousseline, qu'en pensez-vous ? Merci.
Pâte à brioche pas levée
J'ai tout bien réussi sauf la pâte à brioche qui n'a pas levé alors pour la couper, pas évident, mais une super recette.
Avis pour la crème
Pour faire ce gâteau, j'ai utilisé deux recettes différentes et celle-ci fut pour la crème j'ai vraiment aimé la crème et je ne l'ai pas du tout trouvée liquide. Ma famille à trouvé ma tropezienne délicieuse, merci pour la recette !
Ma suggestion : Pour ceux ou celles qui ont trouvé la crème trop liquide, je leur conseille de juste ramollir le beurre un peu et non pas le faire complètement fondre.
Crème pour tropézienne
N'est-ce pas plutôt crème pâtissière et chantilly mélangées ? Merci d'avance.
Marie-Cécile
19 août 2007 à 11:22
Crème liquide et brioche trop sèche
La brioche n'est pas assez aérée et la crème trop liquide et pas homogène.
Ma suggestion : Je pense que la pâte doit être plus liquide au départ afin de gonfler régulièrement. Quant à la crème, il me paraît difficile de mélanger une crème pâtissière et une crème au beurre.
Réponse à Christiane
Ma suggestion : Il faut faire une crème pâtissière très épaisse au départ comme la crème au beurre risque de la rendre plus liquide. Généralement ce n'est pas nécessaire mais si on hésite on peut ajouter 1 ou 2 feuilles de gélatine dans la crème pâtissière mais alors remplir le gâteau assez rapidement.
Bonne
Ma suggestion : Je pense qu il faut faire reposer la brioche davantage pour qu'elle soit plus aérienne. Pour répondre a l'internaute précedent, je pense que la crème est restée liquide car il faut attendre que crème patissière et au beurre refroidissent (frigo par ces temps caniculaires).J'essaierai peut-être un peu d'eau de fleur d'oranger pour retrouver encore plus le goût de la recette de mon enfance.
Crème trop liquide
J'ai testé la recette mais la crème est trop liquide : lorsqu'on coupe les parts elle s'échappe ! Dommage car elle est très bonne.