Bami indonésien

Claudine - 18 mars 2007 à 13:50
 Gegolas - 4 août 2019 à 14:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306201-bami-indonesien

Une véritable tuerie ce plat, très difficile de ne pas en redemander. Réchauffé, encore meilleur...
St Quentin
??? Ou sont passées les crevettes et les petits bouts d'omelette ???
Rosy du Var
20 mai 2015 à 13:29
J,ai appris à le cuisiner avec des hindous et on y rajoute des crevettes décortiquées... Recette apprise en N C où j,ai vécu pendant 2 ans...Un régal chaud ou froid. Recette du bami avec piment pour les initiés...
Recette du caillou ... J'adore le Bami ... J'en raffole en ce moment pour ma grossesse !!!
Très facile !!!
Je ne trouve pas de vermicelle chinois transparant ou trouver ça
Qu'entendez vous par la taille au dessus
corinne-h42 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2016
27 mai 2014 à 15:41
Excellent, petit voyage aux couleurs indiennes, tout le monde s'est régalé
Utilisateur anonyme
3 mai 2013 à 17:34
Enorme
Vieille recette que j ai connu en NC, en 80.
Ma suggestion : Pour ma part, rajout de morceaux de viande rouge, coupées en fine lamelle, de l'onglet, ou même genre, cuit à la poêle et rajouter au plat final.
ça déchire pour la famille.
le bami
notre grand mère est indonisienne
Ma suggestion : dans le bami, on fait revenir de l'oignon avec l'ail c'est meilleur. on rajoute aussi de la carotte couper en 4 quatre en couper finement comme les haricots, ainsi que des feuilles de céleri, c'est meilleur quand les légumes restes croquants. enfin, concernant le soyo c'est comme on aime et ne pas oublier le sel et le poivre.
Bami
quand j'?tais a noum?a je trouvais un bami avec des nouilles indon?siennes transparentes les legumes sont des pois gourmands haricots verts. du poulet ou du porc et cest servi avec du riz en fond de barquette. ducos station bonjour en face du manpower et il me manque ce bami est delicieux
Ma suggestion : .
bami indonesien
tres bonne recette a part les haricots verts mais c est une queston de gout
Ma suggestion : jen ce qui concerne les blancs de poulet je les marine 1h dans un jud de citron et 1 filet dhuile et 1c de nuoc mam
avant de les couper en lamelles l vinde est plus onctueuse
Bahmi
Délicieux !
Ma suggestion : Personnellement je mets aussi du porc, des carottes en rondelles, de l'omelette (2/3 œufs), du Nuoc Man...
Le 1er que j'ai mangé c'était à Nouméa "à la gamelle" !
Tres bonne recette
Je tiens une variante, hollandaise (l'indonesie etait une colonie hollandaise): le fond est fait à base de poireaux, oignons et ail. La quantité de poireaux et oignons est determinante: si pas assez ce plat sera trés sec. On utilise n'importe quellle viande blanche, mais en general des viandes deja cuites (restes) de cette facon elle s'ecrasera un peu de manière filandreuse pour faire corp avec les autres ingredients.
ajout de gingembre ( en sirop si possible) et grande quantité de ketjap manis (sauce soja sucrée), sambaal oelek (puree de piment). Les pâtes indonesiennes sont les meilleures mais des nouilles classiques font parfaitement l'affaire (mieux que les chinoises!) voila. Bon appétit !
Que de souvenirs également !
Ma soeur, décédée très jeune, m'avait fait découvrir cette recette, que j'avais beaucoup aimée et que j'avais perdue à mon grand regret. Je vais inviter des amis cette semaine et leur faire du bami. Je crois que ma soeur mettait également des bâtonnets de carottes, et de la dinde.
Mon Bami
Ma suggestion : Tout le monde le fait en fonction de ses gouts. Il y a 50 ans, le Bami de ma mère, renfermait des
morceaux de poulet, des crevettes séchées, des haricots verts, du chou blanc, des oignons, de l'ail, du soyu, du sel et du poivre. Elle y mettait toujours du vermicelle chinois. (Des Niaoulies, à l'epoque deja, lui avaient dit que la vraie recette n'etait pas faite avec du vermicelle chinois mais avec des nouilles indonésiennes).
Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 11:13
Hmmm...
Quel bonheur d'avoir retrouvé cette recette. C'est un véritable délice. Que de souvenirs enfin dans l'assiette !
Cette recette est la vraie !
Mit à part que les crevettes séchées doivent faire partie intégrante de la recette et non d'une variante, Les indonésiens le prépare tel-quel, et l'ajout progressif des ingrédients ne gênent en rien les saveurs, bien au contraire cela est moins fade car tout doit être lié. Il n'existe pas de bami wallisien qui en fait est une variante inventée. Le bami est un plat indonésien. Je connais parfaitement bien la recette car je suis calédonienne avec le métissage qui va bien avec et je connais très bien la cuisine calédonienne, et les cuisines d'autres ethnies composant la population du caillou.
Ma suggestion : Les crevettes séchées doivent faire partie intégrante de la recette.
Très bon
Je connais surtout le bami wallisien.
Ma suggestion : Je remplace les légumes donnés par des carottes râpées et des courgettes en petits morceaux revenus dans l'huile puis j'ajoute les lanières de blancs de poulet. Enfin, j'ajoute le vermicelle de riz préalablement trempé dans l'eau chaude et égoutté, et j'arrose le tout avec du Viandox.
Déçue
Cela ne m'a pas vraiment enchantée tout simplement.
Réponse à Aurelie Carteau
Bonjour. Non, les légumes cuisent tous en même temps. On cuit les oignons, on les réserve, on saisit le poulet, on remet les oignons puis on ajoute soyo, légumes... On laisse le tout cuire un peu, ramollir en fait, puis on ajoute les vermicelles.
Question
Ne faut-il pas faire cuire les légumes à part ? Merci.
Frédérique
3 juin 2008 à 15:13
Super recette.=
Le bami est un plat très complet qui plaît à toute la famille.
Ma suggestion : Je cuisine le bami avec 3 viandes (poulet, boeuf et porc), j'ajoute également des carottes, des champignons noirs et une omelette coupée en morceaux très fins.
Que de souvenirs !
Heureux d'avoir retrouvé la recette de ce plat typiquement du caillou. Le coup de main revient vite même après plus de 10 ans sans en faire. Le palais et l'estomac s'en souviennent aussi...
Ma suggestion : On peut également ajouter des bâtonnets très fins de carottes.
Très bon
Excellente recette.
Ma suggestion : Pour les personnes qui aiment manger épicé, ajouter une purée de piments oiseaux faite maison.
Original
Facile à faire et mélange des saveurs très agréable. Le plat et le riz servi en accompagnement en font un très bon repas complet.