Blanquette de veau à l'ancienne

Marie-louise - 8 mars 2005 à 05:57
 ض۲ - 4 févr. 2024 à 07:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306202-blanquette-de-veau-a-l-ancienne

J. J marque n . .
۲۱
J. J marque n . .
۲۱
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
15 févr. 2018 à 18:37
délicieux
alverma Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 8 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 2
15 déc. 2014 à 19:21
La sauce est peut-être trop liquide et un peu fade. Je suggère de faire réduire le bouillon avant d'en faire la sauce blanche et de garder la proportion de base, même volume de farine que de beurre pour le fond.
hypolitia Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017
7 sept. 2014 à 20:04
Il y a une erreur, on blanchit toujours la blanquette pour enlever les impuretés sinon ce n'est plus de la blanquette mais un sauté de veau aux oignons grelots et champignons.
C'est comme ça que je la fais, sauf que je ne mets pas la cocotte au four, mais après avoir écumé, je la laisse mijoter 2h ensuite je procède de la même façon. Si on ne met pas d'oeuf, on peut la réchauffer le lendemain et c'est encore meilleur!!!! ( attention à l'oeuf car si la sauce est trop chaude, celui-ci fait des filaments peu agréables)
Très bon
Sauce un peu liquide. Une cuillère à soupe de farine pour 1litre de bouillon semble peu suffisant.
Utilisateur anonyme
17 nov. 2013 à 15:11
Très goûteux
J'ai rajouté un verre de vin blanc ; très bonne recette !
blanquette à l'ancienne
Excellente recette
Ma suggestion : Suggestion: Mon père faisait tremper les morceaux de veau 10 mn dans de l'eau froide pour éliminer le sang et il mettait un verre de vin blanc dans le bouillon de
Madame
Enfin la vraie recette, d'où son nom de "blanquette". Trop de gens font rôtir la viande en premier et rajoute aussi du vin blanc. Moi je la prépare comme vous, à l'ancienne et tout le monde se régale.
Ma suggestion : Ne changez rien, c'est parfait !
Bon
jean-marie-d59 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2017
5 oct. 2012 à 15:53
blanquette à l'ancienne
pour la cuisson la recette nous dit qu'il faut cuire au four 90 minutes et la vidéo nous dit qu'il faut 50 minutes qui croire ???
Blanquette
Cette recette est bien expliquée, je n'ai eu aucuns problèmes pour la réaliser.
Le résultat est positif pour une première.
Ma suggestion : Je n'ai pas trouvé de petits oignons grelots à la place j'ai mis des petits oignons nouveaux.
philippe-o31 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017
27 sept. 2012 à 19:19
très bon
un peu long à préparer, mais simple et très bon
Utilisateur anonyme
6 janv. 2012 à 13:19
Blanquette de veau
Digne d' un grand chef
Parait dure faire mais il faut prendre son temps j ai rajouter un de noix de muscat c est super bon
Utilisateur anonyme
3 janv. 2012 à 08:32
ok
ok
Ma suggestion : ok
41121941 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
11 déc. 2011 à 21:59
blanquette de veau à l'ancienne
comme la blanquette que faisait ma mère. Le même goût. Délicieux.
41121941 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
11 déc. 2011 à 21:58
blanquette de veau à l'ancienne
comme la blanquette que faisait ma mère. Le même goût. Délicieux.
Os
Délicieux,ne pas hésiter a rajouter un os dans la cocotte pour faire ressortir le goût
laurie-b28 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017
8 nov. 2011 à 16:40
blanquette de veau à l'ancienne
Dans la recette de blanquette de veau à l'ancienne que m'a transmis ma grand-mère, il y a aussi du vin blanc et le sucre servant à dorer les oignons grelots est superflu.
Mon avis
C est la vrai recette ! Enfin une vrai blanquette .. Manque juste de recherche de décoration .
Blanquette.
Excellent c'était ma première et tout le monde a été satisfait.
Humm
Excellent
Bien
Recette facile à réaliser, idéale pour les jours où le climat est hivernal.
Très bonne recette
Vive la recette de nos grands-mères.
Ma suggestion : De mon côté, je couvre d'eau bouillante ma viande pendant 20 minutes et je l'égoutte. Ensuite je procède de même. Et à la place du bouillon, 2 verres d'eau.
Très bon
Très bon !
Ma suggestion : Je conseillerais de ne pas mettre le jus de citron, ça donne un goût un peu amer au champignon.
Utilisateur anonyme
1 mars 2010 à 22:25
Excellente recette
C'est la meilleure blanquette de veau que j'ai réalisé. Recette simple à réaliser qui permet de garder une viande très tendre. A beaucoup de saveurs.
Ma suggestion : J'ai ajouté 3 cuillères à soupe de vin blanc au jus de cuisson.
Un délice
Comme pouvait le faire ma grand-mère, ainsi que le fait ma mère : un délice...
Ma suggestion : Pourrait-on pimenter cette recette ? Si oui, avec quelle épice ?
A perfectionner
Ma suggestion : Pour le goût, il est préférable de commencer par plonger 1 ou 2 minutes les champignons de Paris dans de l'eau bouillonnante citronnée avec un peu de sel et de poivre. Retirer les champignons, et plonger la viande dans ce bouillon aromatisé avec thym, céleri et carotte.
Succulent
Parfait, j'ai retrouvé le goût de la blanquette comme j'aime la faire (mais je suis en dehors de chez moi et n'avais pas mon vieux livre de cuisine sous la main). Merci !
Raté
Le résultat de 90 minutes de cuisson au four (thermostat 6 pour moi) fut catastrophique : les 3/4 du bouillon avaient réduit, les morceaux de viandes se sont asséchés considérablement.
Humm
Rien à dire, la recette est bien conçue et le résultat est délicieux. A refaire.
Blanquette comme chez mamie
Tout simplement excellent !
Ma suggestion : Remplacer le bouillon de légumes par l'équivalent en bouillon de volaille dégraissé : à mon avis encore plus goûteux.
Variante
Ma suggestion : Un de mes très vieux livres de recettes conseille de colorer les morceaux de viande avant de les couvrir de bouillon. L'ail y est invité, mais pas les champignons. Et on fait fondre des échalotes à part, puis on réserve. On y ajoute de rondelles de carottes, un bouquet garni et le bouillon de poule bouillant pour garder la saveur de la viande. La sauce sera légèrement brune, mais très goûteuse.
Oignons au vinaigre
Pas mal du tout ! C'est la même que celle de ma grand-mère, sauf qu'elle met une pointe de moutarde en plus. Miam !
Ma suggestion : Pour éviter le laborieux épluchage des oignons grelots, j'ouvre tout simplement un bocal de petits oignons au vinaigre. Je vide le jus, passe les oignons sous l'eau fraîche et les glisse dans la blanquette.
Variante
Elle se situe bien dans la tradition classique mais il est dommage, à mes yeux, d'écumer un bouillon de cuisson aussi parfumé et élaboré.
Ma suggestion : Dans la plupart des recettes traditionnelles, soit on ébouillante le veau et on laisse reposer 20 minutes en éliminant l'eau, soit on blanchit les morceaux de veau en écumant, mais sans ajout de légume ou autre condiment. Ceux-ci viennent après. On peut éviter le passage au four. Mais le reste est parfait.
Vive la cuisine traditionnelle !
Bravo et merci de donner une aussi bonne recette, très goûteuse. Cela permet de transmettre la tradition culinaire française à tous ceux qui n'ont pas la chance de l'hériter de leurs ancêtres.
Variante
Très bonne recette authentique.
Ma suggestion : Je prépare cette recette pratiquement à l'indentique sauf pour les oignons que je ne mets pas. Et je mets ensuite à gratiner la viande au four doux pendant 20 minutes.

je peux donc préparer cette recette la veille
Variante
Ma suggestion : Moi, je ne mets ni vin blanc, ni poireaux, ni champignons. Je lie la sauce avec de la farine, un jaune d'oeuf et du citron après cuisson dans l'eau bouillante salée et poivrée à feu doux avec de l'oignon émincé et 2 feuilles de laurier.
Il n'y a rien de meilleur
Ma suggestion : J'ajoute dans le bouquet garni une ou 2 branches de cèleri et à la fin de la cuisson du piment d'espelette.
Un délice
C'est un délice.
Ma suggestion : Je conseille de laisser mijoter un peu plus longtemps et d'ajouter une cuillère à soupe de farine afin d'épaissir davantage la sauce.
Variante
Ma suggestion : Moi, je ne mets pas d'oeuf et j'utilise du fond de veau lié car cela évite de faire un roux. Il suffit alors juste de fariner un peu la viande avant de mettre le liquide. J'ajoute aussi du romarin et ne mets par contre jamais de vin blanc mais plutôt du jus de citron.
Pas de citron mais....
Ma suggestion : Essayez donc en remplacantle citron par du vinaigre balsamique, une cuillère à soupe.
Penser à mettre des petits oignons grelots marinés vers la fin de la cuisson.
Recette éternelle
Une recette qui traverse les décennies. Il n'y a rien à redire sinon que l'on peut la cuire normalement sur le feu au lieu de la mettre au four.
Ma suggestion : J'ajoute quelques olives vertes de temps à autre.
Variante
Ma suggestion : Je fais revenir des oignons hachés avec du céleri haché et des carottes râpées dans un peu d'huile avant de faire revenir la viande. Ensuite, je couvre d'eau ou de bouillon de volaille. Cela donne un très bon goût à cette blanquette.
Variante
Ma suggestion : En début de cuisson de la viande, j'ajoute 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge et au début du roux, j'ajoute encore 2 cuillères à soupe de vinaigre. Je trouve cela mieux que le citron.
Avis
Super bon. Une recette à faire et à refaire !
Ma suggestion : Moi aussi, j'ai ajouté du vin blanc dans le jus de cuisson.
L'émotion à l'état pur !
Faites que cette recette continue à se transmettre : je la tiens de ma mère (j'ai moi-même 53 ans) !
Ma suggestion : Comme Pryska, j'ajoute une demi-bouteille de vin blanc à l'eau de cuisson.
Variantes
Très bon.
Ma suggestion : Moi j'aime rajouter du vin blanc dans l'eau de cuisson de la viande. Par contre le jaune est facultatif si on fait un roux avec le bouillon. Utile seulement si c'est pour lier la crème fraîche seule.
Marie-louise
8 mars 2005 à 05:57
Un régal !
Cette recette je la tenais de ma grand-mère qui aurait 125 ans. Quand elle nous la préparait c'était toujours un régal.