Confiture de lait aux noisettes

Catherine - 19 févr. 2005 à 14:41
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017 - 11 févr. 2017 à 22:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305043-confiture-de-lait-aux-noisettes

diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
11 févr. 2017 à 22:16
Parfaite !!
Confiture de lait
Vraiment trop liquide!... Après 3h auprès de la casserole... Déception !...
Délicieux!
La recette est parfaite!!! Confiture engloutie en 4 jours (j'ai rempli 2 pots moyens avec la moitié des proportions) Je vais en refaire très souvent en variant les goûts (coco, amandes, cannelle...). D'ailleurs j'ai déjà une casserole sur le feu pour tenter la confiture de lait parfumée à la cannelle :) merci pour cette superbe recette!
Un vrai plaisir!!!
Beaucoup de patience pour cette merveilleuse recette qui remplace largement la célèbre pâte à tartiner, un vrai plaisir pour les papilles!!
Un peu de kuzu pour épaissir
Comme ma confiture était également trop liquide, j'ai écrasé finement un peu de kuzu (en magasin diététique). Quelques minutes plus tard, la confiture avait une texture parfaite :-)
Excellent
Excellente recette que j'ai suivie à la lettre, mais je la trouve trop liquide, pourquoi ? Peut-on la rattraper ?
Très bonne
Avec ces quantités, on remplit 3 gros pots de confiture.
Un vrai succès
L'ajout de noisette donne un très bon goût à cette confiture. Nous avons tous adoré.
Très bon
Super bon ! Tout le monde a craqué. Maintenant, ma famille me demande d'en refaire tout le temps, merci.
Réponse à Maryvonne
Ne changez rien à la recette, c'est une question de conservation.
Trop de sucre
Ma suggestion : Je fais de la confiture de lait, pour 2 litre de lait, je mets 400 g de sucre. Au-dessus, c'est beaucoup trop. On peut aussi ajouter 100 g de chocolat fondu pour 2 l de lait, c'est excellent.
Réponse à Benoît.
Ne rien changer à la recette. Moins de sucre et une cuisson réduite (donc plus d'eau) entrainerait des problèmes de conservation, des risques de fermentation et de moisissures.
Vous pouvez moins cuire en ajoutant de la pectine (agent de texture) et de l'acide citrique (au risque de faire tourner le lait,) mais ne pas toucher au sucre.
J'aime.
Mais le sucre me fait peur malgré que je sois pâtissier. J'aime tout ce qui est sucré mais à juste dose.
Ma suggestion : La recette est intéressante mais je pense qu'il faut baisser à 200 g de sucre et cuire 2 heures. Le résultat n'en sera que mieux, je pense.
Et avec des amandes craquantes
Ma suggestion : Rempacer la poudre de noisette par de la poudre d'amande ; la torréfier à 100°C avec délicatesse. Préparer les amandes craquantes : 30g d'amandes effilées et 1 cuillérée soupe d'eau et 1 cuillère à soupe de sucre chauffée dans poêle tefal à point (ne pas caraméliser). Préparer la confiture de lait aux amandes, confiture noisette et ajouter les amandes craquantes lors du remplissage des pots (on peut ajouter en fin de cuisson un soupçon d'essence d'amande amère.
Un vrai succès
Délicieuse, mais un peu liquide.
Question
J'ai fait cette recette aujourd'hui. Il me semble l'avoir bien suivie. J'ai utilisé du lait cru et mis 125 g de poudre de noisette et les autres ingrédients. J'ai fait cuire 3 heures. La confiture a pris une couleur blonde mais est liquide. Et au niveau du goût, c'est beaucoup trop sucré même pour de la confiture. Je ne sais pas ce que j'ai mal fait, mais j'aimerais la rattraper. Merci de vos conseils.
Réponse à Anne
Remplacez simplement le miel par le sirop de glucose dans les mêmes proportions. Il joue le double rôle d'agent de texture et d'anticristallisant du sucre.
Question
J'ai la chance de posséder du sucre inverti et du sirop de glucose. Quels sont les proportions à utiliser en remplacement du miel ? Merci.
Réponse
Vous pouvez conserver cette confiture plusieurs mois au congélateur sans aucun souci, ce qui vous évitera de stériliser vos pots. La confiture de lait ne gèle ni ne durcit mais le froid la protège.
Excellent !
Excellente recette comme d'habitude : un vrai délice. Merci !
Une question toutefois : pouvez-vous me dire combien de temps il est possible de garder les pots ? Encore merci.
Une découverte
J'ai essayé cette recette à la suite d'un essai manqué avec une boîte de lait concentré.
Rien à voir. Que c'est bon ! J'aime particulièrement le petit goût salé.
Malheureusement, j'aime moins le temps de cuisson mais bon, c'est un mal nécessaire. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Je vais en refaire en grande quantité une bonne fois pour toute.
Pour Catherine
Je lisais votre commentaire sur la recette. J'ai moi aussi quelques notions d'apiculture pour m'y être intéressé de très près. Il y a vraiment une détérioration du miel et de son activité enzymatique avec la température, notamment au-delà de 60°C. Je vous conseille de lire les parutions périodiques du Centre Suisse de Recherches Apicoles, notamment celles traitant des températures de détérioration du miel et de ses diastases, ainsi que ceux sur les problèmes de variation de l'hygroscopicité et ceux des différents procédés de liquéfaction avec la chaleur.
Réponse à Catherine Rousseau
Dans ma recette, j'ai remplacé les sirops de sucre inverti et de glucose, anti-cristallisants du sucre et agents de texture, mais que tout le monde ne possède pas, par du miel qui est, comme vous ne l'ignorez pas, du sucre inverti naturel - D'ailleurs, dans votre confiture cristallisée, en ajoutant du citron (donc un acide) vous allez vous-même invertir le sucre pour le transformer en sirop incristallisable - Il n'y avait peut être pas assez de miel dans votre recette, ou celle-ci avait-elle un "ph" trop élevé (poire miel c'est moins acide que l'abricot par exemple) et fallait-il d'emblée corriger celui-ci par un acide (citrique, acétique, tartrique, crème de tartre etc ... voire du jus de citron en remplcement de l'acide citrique, mais le jus de citron a un goût ce qui n'est pas le cas des acides). - Les recettes de confitures sont "réglées" au phmètre afin d'obtenir un résultat et une conservation identiques car le problème n'est pas de faire mais de conserver.
Miel ?
Je suis étonnée de lire "Le miel, qui perd ses aromes au-dessus de 60° C, est utilisé ici comme agent anti-cristallisant de la confiture, en remplacement du sirop de glucose ".
En tant que fille d’apiculteur, je peux assurer que le miel perd de ses vertus, mais surtout vitaminiques, à plus de 60°C et que, si son goût est un peu diminué, il n’en est pas moins présent.
J’en tiens pour preuve pas mal de confitures que j’ai faites au miel et dont le goût de miel est bien prononcé.
Pour ce qui concerne son action anticristallisante, j’ai justement une gelée de poire-tilleul-miel faite en fin d’été dernier et que j’ai regoûtée il y a quelques jours : malheureusement il y a des petits cristaux (le risque de la poire) et il faudra que je la recuise avec du jus de citron.
Auriez-vous d'autres précisions sur cette assertion à propos du miel ?