Axoa

Françoise - 30 mai 2004 à 21:57
 boudrant - 17 mai 2015 à 23:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/158816-axoa

très bonne recette,je pense de mon côté que l'ont peu la faire également avec du porc noir joint à la
Place du poivron rouge et piments verts le citron et une autre herbe aromatique!!
Je vais essayer ....un ami vient de m'en vanter le goût.......
Oui ,pas trace de vin dans la recette.Pour Mica : l'orthographe , c'est pas facile non plus.
Egon un,
Le veau ne doit pas être découpé en cube de 1cm.
Il doit être découpé si l'on peut parler de cube... en 1/4 de cm.
Pas de laurier ni de pigment exotique !!! pigment des Landes (Une des choses bonnes dans les Landes).
Quant au canard, il a du être élevé à Paris ...
Sinon appelez votre recette autrement que axoa !
Agurrak !
avis recette axoa
très bon goût mais beaucoup trop pimenté -(et pourtant j'aime la cuisine épicé)
mon mari lui s'est régalé

Ma suggestion : peut être mettre moins de piment vert et remplacer par des poivrons
j'essaierai
christine_d66 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
7 nov. 2013 à 15:55
axoa
Rien à redire... et facile car fait la veille.
Utilisateur anonyme
16 août 2013 à 14:37
souvenir de vacances
Ce plat est délicieux et peut se préparer la veille . Je prévois toujours d'en faire plus ... il n'en reste jamais !
r
tr?s bonne
Ma suggestion : se net pas fasile
nom du piment
excellent
Ma suggestion : pour les piments doux, il s'agit de GROS PIMENTS (ainsi appelé à la Réunion) on les trouve au rayon exotique des légumes et pour la viande il faut qu'elle réabsorbe toute son eau pour qu'elle soit tendre
Utilisateur anonyme
31 déc. 2012 à 12:36
excellent
déjà faite et refaite en très peu de temps...
tout le monde est reparti avec la recette
jacky
Sans réponse à la question, à moins de ne l'avoir vu, quelle quantité de vin mettez-vous dans cette recette ? Merci de répondre
Une version un peu differente
Je le fais soit avec du veau soit avec .... Du magret de canard, à préparer la veille, réchauffe c est meilleur. Je l ai goûte avec du magret dans les landes chez une amie ... C est fameux. Je l ai également mange servi à l apéro avec une tranche de pain de campagne !!!
Utilisateur anonyme
5 mars 2012 à 13:00
" vive le pays Basque " ....
Utilisateur anonyme
22 déc. 2011 à 15:22
axoa
ce plat est délicieux et pas du tout compliqué à faire
à renouveler sans hésitation et à consommer sans modération
christine_d66 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
26 août 2011 à 18:32
que du bonheur
tout est dans le titre, tout le monde a aimé.. à refaire rapidement
Ma suggestion : j'ai mis 1 poivron en+, car je ne voulais pas trop modifié la recette.
Ingénieur
Excellent
Ma suggestion : Je l'ai fait avec du veau en petit morceau et je n'ai pas hésité à jeter l'eau rendue par le veau. Le plus long est de faire le fond de veau lié (je l'ai fait la veille). En accompagnement j'ai fait du bulghur façon rissotto avec un bon verre de blanc sec accompagné de fond de veau en poudre. Regrets: lors de la confection du fond de veau lié, il faut passer le fond et donc on se retrouve avec des champignons en sauce que j'aurais du garder pour le bulghur en risotto. Merci à tous, vos conseils sont précieux. Chris
Axoa version moi !
J'adore ce plat !
Ma suggestion : Ne trouvant pas tout le temps des piments d'espelette, je mets des poivrons rouge et vert... Ou alors piments du jardin...
Je rajoute en fin de cuisson une pincé de piment de cayenne (pour épicer le plat).
Échalote, ail, feuilles de laurier, thym, épaule de veau (coupé en tout petit morceau et dégraissé)=>il y a de la perte...) lardon fumés, jambon de Bayonne, sel poivre, un bouillon maggi type boeuf...
Dans quel ordre... Secret de chef !
Je le sers souvent avec du riz, c'est extra !
Pour le vin, irouleguy rouge, ou alors un bordeaux avec beaucoup de tanin.
Bonne dégustation !
A vos papilles !
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 13:07
Très bon tel quel
J'ai mis un poivron de chaque couleur.
Recette pas complète
Dans les ingrédients, je ne vois pas le vin blanc.
Ma suggestion : Quel vin ?
Que du bonheur
Ma suggestion : Au risque de faire hurler, mais l'achoa au sauté de porc pour une fete reussie et un petit budget est un vrai bonheur ! J'ajoute de la badiane etoilée et je sers le tout avec du riz blanc : c'est un bonheur!
Axoa
La viande de veau rejette beaucoup d'eau, la laisser évaporer ou en jeter un peu.
Ma suggestion : Moi je mélange veau et bœuf c'est excellent car le veau coûte assez cher puis poivron vert et jaune pour la couleur et du piment d'espelette pour le gout et le piquant.
Moi j'ai aimé.
Comment faire dorer l'épaule ? Elle rejette trop d'eau ! 8 piments doux ? J'aime quand c'est épicé mais je dois dire que là, ça l'était vraiment beaucoup. Pour faire dorer le veau, j'ai vider une partie de l'eau je n'aurai peut-être pas du.
Variante.
Très bonne recette.
Ma suggestion : On peut remplacer les pommes de terre par des spaghettis et rajouter de la piperade. Ne pas oublier le gruyère râpé sur les spaghettis.
Très bonne
Précision pour ceux qui ne sont pas du pays. Le piment doux ne se trouve que là-bas, et pas toute l'année. Le remplacer par du poivron mais pas par un autre piment... trop fort.
Très bonne recette
Recette simple et efficace ! Tout le monde a aimé.
Ma suggestion : J'ai haché la viande, le poivron et les piments car dans de nombreux resto basques il est presenté comme tel.
Quel régal
J'ai mangé de l'axoa de thon qui venait du pays basque. Un délice car le piment d'Espelette n'est pas agressif.
Très bon
Même si le axoa se fait souvent avec la viande hachée, avec la viande coupée en petits morceaux, le plat est plus appétissant et le goût est meilleur.
Variante
Il n'est pas nécessaire de mettre du vins blanc.
Ma suggestion : On cuit d'abord les oignons puis on met la viande et le piment doux sinon des poivrons. Les mettre avec les oignons et cuire le tout couvert pendant environ 20 minutes.
Trop bon
Ma suggestion : Basque d'origine je vous conseille d'accompagner le axoa avec du riz. En entrée, vous pouvez faire une garbure et accompagner le tout avec un fromage de brebis et une confiture de cerises noires. A la fin, un bon gâteau basque... Très calorique, mais c'est un régal !
Question
Cette recette me paraît délicieuse, mais j'ai des enfants : est-ce que cela n'est pas trop pimenté ? Merci de me repondre.
Jean Pierre
14 mai 2007 à 18:01
Question
Combien de vin blanc faut-il ? Merci.
Bon
Ma suggestion : Je trouve agréable d'ajouter une ou deux tranches de jambon de Bayonne coupées en lanières: le gras sert à faire revenir les oignons, et le maigre donne son bon goût. Quand toute la famille en redemande, je demande à mon boucher de hacher la viande et un talon de jambon de Bayonne avec sa grille la plus grosse. Comme ça je gagne du temps, et ce n'est pas trop haché!
Excellent
C'est excellent et léger. Ce plat est festif, les invités sont rares à connaître. On peut le faire avec du thon.
Précision
Ma suggestion : Je confirme effectivement que axoa signifie haché. Donc, selon moi, il vaut mieux, sans que ce soit de la bouillie, hacher le plus finement possible. Par ailleurs, dans la mesure où c'est une base de ragoût, il faut que cela mijote très longtemps à très petit feu.
Petite variante
Ma suggestion : Pour donner de la couleur à votre axoa. Je conseille de mélanger les 3 poivrons (rouge, jaune et vert).
Accompagnement
Ma suggestion : Je conseille avec un Irouléguy rouge ou à défaut un entre deux mers.
Variante
Ma suggestion : Axoa signifie, si je ne me trompe, haché. Le mieux est de couper le veau et les piments le plus finement possible. Je déconseille par contre l'usage du hachoir.
La recette peut s'adapter avec d'autres viandes (agneau de lait par exemple). De même, j'utilise en général de l'échalote.
Question
Ma suggestion : Cette recette existe-t-elle au thon ?
Question
Combien de vin doit-on mettre dans la recette ?
Vin basque
Simple, gai et convivial.
Ma suggestion : A accompagner d'un Irouléguy (vin basque) bien sûr.
Quel vin
Pouvez-vous me dire quel vin boit-on avec ce plat? Je reviens de vacances au pays basque et voudrait tester cette recette ramenée dans ma valise. Merci