Réussir un oeuf au plat

claudine - 21 janv. 2008 à 23:56
 daniel - 18 févr. 2011 à 13:45
Quelqu'un pourrait-il me dire comment être sûr de réussir un oeuf au plat plat car pour ma part, je les cuis trop (jaune trop cuit) ou pas assez (blanc trop peu cuit et encore coulant) ? Jamais je n'arrive à être régulière. J'ai entendu dire que l'idéal, c'était le blanc cuit et le jaune encore tiède. Comment y arrivez-vous ? Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

Séparez les blancs des jaunes, faites cuire les blancs, puis mettez-les sur une assiette, posez dessus les jaunes et mettez le tout au four à 180°C 2 minutes environ. Salez et poivrez au dernier moment pour ne pas tacher les jaunes. Autre façon de faire : graissez la poêle et faites cuire les oeufs départ poêle froide. Quand les blancs sont cuits, les jaunes sont à point.
1
Il faut être entre 50 °C et 60°C. Explication : le blanc cuit à partir de 50°C et le jaune ne commence à cuire qu'à 60°C.
1
tout simplement au micro ondes mais il faut percer le jaune avec une lame tres fine 30 seconde d abord puis une ou 2 fois 10 seconde essayez aussi pour les meringues
1
Bonjour, j'ai lu dans un livre que pour avoir le jaune encore liquide, il faut au départ séparer le blanc du jaune, cuire en premier le blanc et ajouter le jaune après. Je n'ai jamais essayé mais je trouve ça logique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laissez le beurre tiédir, ensuite cassez l'œuf dans la poêle ou le plat en porcelaine qui peut être mis sur la plaque de cuisson, et laissez cuire doucement, surtout pas à feu vif car le blanc serait trop cuit sur le tour, ensuite laissez glisser, si vous avez une poêle, doucement dans l'assiette (si c'est un plat en porcelaine). Dégustez avec du pain frais.
0
Séparer le jaune du blanc et mettre dans la poêle le blanc en premier. Dès qu'il commence à prendre, ajouter le jaune dessus. Si vous voulez un blanc immaculé, poivrez avant de mettre le blanc, directement dans la poêle. Cela évite les petits points disgracieux.
0
J'ai essayé avec le départ poêle froide et c'était parfait, les blancs et jaunes séparés. Je n'ai pas réussi à faire des oeufs parfaits (les jaunes se sont centrés et collés) mais je recommencerai. Par contre, je n'ai pas essayé le four car avant, je posais une cloche sur ma poêle et n'avais pas de bons résultats. De plus, s'il faut allumer le four pour 2 minutes, je trouve qu'il y a un peu de gaspillage, mais si mon four fonctionne un jour pour autre chose, je le ferai sans doute.
0