Fabriquer des yaourts maison non acides

catherine - 9 mai 2005 à 15:31
 Olivia - 25 mai 2005 à 13:33
Bonjour, J'ai acheté dernièrement une yaourtière Seb. J'en suis satisfaite, mais le problème, c'est qu'au fil des jours, mes yaourts deviennent de plus en plus acides (je prends un yaourt de la "fournée" précédente pour faire les suivants). Avez-vous un problème similaire et savez-vous comment y remédier (nous préférons les yaourts "doux"). Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Il me semble que les ferments dépendent de bactéries qui se développent à la chaleur. La reproduction des bactéries est très rapide : de ce fait, leur matériel génétique "mute", et le ferment qu'elles produisent change de goût. Les industriels ont exactement le même problème (certains yaourts que l'on connait bien changent brutalement de goût, et nous, on change de marque car ils ne nous plaisent plus!). Je vous propose de renouveler souvent vos "fournées" en utilisant un excellent yaourt du commerce: par exemple un "pechalou" nature, un "délice mornantais" ou une autre marque régionale que vous trouverez dans votre supermarché. Et de ne plus vous servir d'un de vos yaourts dès que vous sentez que le goût s'altère. Préparation : 30 minutes Cuisson : 120 minutes Pour 8 personnes Ingrédients : 1 litre de lait frais entier pasteurisé 1 excellent yaourt du commerce très frais (loin de la date de péremption) 2 CS de lait en poudre écrémé (assure la "prise" du yaourt) La recette : Faire bouillir le lait dans une marmite tefal (non metallique). Le laisser refroidir jusqu'à 37 degrés environ (le doigt trempé est "bien", c'est la température d'une douche chaude ou du bain de bébé!). Mélanger alors avec une cuillère en bois ou un fouet en plastique le yaourt et le lait en poudre. Mettre en pots (8): pots de terre ou pots de verre à couvrir de papier alu. Mettre les pots dans le four au thermostat 1 ou 2 (mettre un thermomètre d'intérieur: la température doit être de 35 à 45 degrés). Oublier pendant 2 heures ou plus. Mettre au réfrigérateur Puis déguster...
0