Pain de mie semi complet

marius - 1 févr. 2020 à 16:41
 Utilisateur anonyme - 4 févr. 2020 à 21:10

Bonjour,je constate sur diverses recettes sur le net que certaine utilise un melange d eau et de lait et d autres utilisent uniquement du lait ...quelle est la difference du rendu final?...et oui je ne suis qu un pauvre homme qui decouvre cet univers de la la machine a pain.... j avoue qu il faut faire un stage a la nasa pour comprendre  .....( petite note d humour....)merci pour une reponse... 

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2020 à 10:07

Bonjour marius,

 

Le lait donnera plus de moelleux à la pâte, contrairement à l'eau.

On peut comparer la différence entre la pâte pour un pain type baguette et un pain au lait, par exemple. 

Au fur et à mesure de tes essais, tu retiendras la recette qui sera parfaite à ton goût.

 

(cette réponse n'engage que moi)

 

0

Ok...je vais essayer les deux et je pourrais comparer....aujourd hui j essaye mon 3em pain de mie avec cette fois ci avoir etudie le th de la ma chine et adapter les qts de liquides correspondants...ce que je n avais pas fait les 2 fois precedentes...je precise que j essaye de faire du  de mie semi complet...a cette 3eme tentative si ce n est pas la bonne j abandonne et je reviens aux pain de mie industriel...merci pour la reponse

0
Utilisateur anonyme > marius
Modifié le 4 févr. 2020 à 15:01

Il n'est pas question d'abandonner...

 

En fabriquant ton pain, tu en connais la composition et la bonne odeur qui se répand, te motivera.

 

En principe, chaque ingrédient est à déposer dans la cuve dans l'ordre indiqué.

Ensuite, c'est le programme qu'il faut choisir (et pour chaque MAP, c'est différent).

 

0

Bonjour je l ai reussi! il est bien bon...je retiens de tout ca qu il faud absolument adapter les quantites de liques de la recette ainsi que les quantites de farine en renant compte du TH de sa machine....maintenant je voudrais faire un pain de mie avec un pacquet de farine contenant deja des graines et cereales mais je ne trouve pas de recette avec l utilisation de cette farine...dois utiliser uniquement cette farine ?

0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2020 à 15:22

Bonjour et félicitations, marius

 

Pense à noter les remarques, précisions et observations, pour la prochaine fabrication.

Ça te sera peut-être utile.

 

Le mélange dont tu parles est-il constitué de farine de blé traditionnel ou plutôt de farine semi complète voire, farine complète ? Regarde bien la composition notée sur le paquet. Est-ce une autre céréale (seigle, épeautre, ..?)

Est-ce une composition avec de la levure dans le paquet ?

 

Pour info, avec de la farine complète, le pain a besoin + d'humidité. Et surtout, de pas faire un gros volume de pain !

 

Donc, plus besoin de stage à la NASA ! 

 

0
marius > Utilisateur anonyme
4 févr. 2020 à 15:43

Merci imagine7...je me suis deinscrit du stage ....bon voici la composition de cette farine qui est inscrite sur le pk: farine de ble 83% ce n est pas precise de quelle farine,graines de sesame,millet,lin brun,tournesol,sarasin,puis 1.5% de farine de seigle,1.5% de farine d epeautre,1% de farine de sarrasin,levain de seigle et gluten de ble....et voila...merci

0
Utilisateur anonyme > marius
4 févr. 2020 à 17:48

Ok, tu procèdes comme pour un pain traditionnel en farine de blé.

Les autres farines représentent une faible quantité. Ton pain aura un meilleur goût avec ces autres farines et les graines .

La totalité des graines correspond à 1-1,5 cas (cuillère à soupe).

La farine de blé facilite la pousse (le gonflement), grâce au gluten qu'il contient avec le levain de seigle et le gluten de blé. 

Donc, pas besoin d'autre levure.

 

Tu fabriques un pain de 500 g ou plus ?

0
marius > Utilisateur anonyme
4 févr. 2020 à 17:53

Je fait un PAIN DE MIE de 500gr.. donc jutilise uniquement cette farine aux cereales ou je fait un melange avec de la blanche....merci

0
Utilisateur anonyme > marius
4 févr. 2020 à 21:10

Tu utilises le paquet où tu as si bien décrit la composition des farines avec les graines.

500g, c'est l'idéal.

Pas besoin de mélanger cette composition avec une autre farine blanche de blé. (tu en as 83%)

 

 

0