Flan pâtissier

Maudlo - 9 juin 2016 à 20:52
 Alatr47 - 28 oct. 2018 à 13:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/323490-flan-patissier

J ai suivi la recette a la lettre. La seule différence c est que je n avais pas de pate feuilletee ni brisee. J ai donc utilisé une pâte sablee. C était une tuerie. Vraiment tres tres bon .
le flan est très facile à faire , rapide et vraiment excellent. A chaque fois que je le fais il a un succès incroyable. Merci pour la recette
Est-ce que c'est possible de mettre le flan au congélateur pendant une semaine? Je n'ai pas la possibilité de le faire le jour même, donc je pensais de le congeler. Est-ce que ça marche?? Merci en avance!
j'ai suivi la recette pas à pas. Je ne l'ai pas réussi. La préparation est restée molle sans cuisson alors que je l'ai laissé 1h au four à 180°. Je ne comprends pas ce qui s'est passé... Avez vous un avis sur cette question? Merci pour votre réponse
J'ai carrément raté cette magnifique recette. Je ne sais pas pourquoi?J'ai suivi pas à pas la méthode. Cuisson au four une heure à 180°. L'appareil est restée à l'état de crème malgré la cuisson préconisée... Je n'ai pas la réponse. Avez vous une idée de l'erreur que j'ai pu commettre?
Une réussite à tout les coups cette recette! En plus, j'ai de vraies gousses de vanille (et c'est vraiment délicieux!!). C'est le flan que mes enfants préfère! Merci!
Marie_chris
30 juin 2016 à 08:35
Flan pâtissier réalisé avec une pâte feuilletée maison. Un vrai délice.
Mathildabout
30 juin 2016 à 08:46
Cela fait des années que je fait cette recette d'eryn parce que je la trouve facile et rapide. J'avais tenté d'ajouter des pépites de chocolat mais nature c'est très bon.
Vraiment bvien ce flan pâtissier. Adopté par la famille. Je fais cette recette au goûter pour les enfants ils adorent
Antiellounette
4 juil. 2016 à 18:52
je suis tombé sur ce flan pâtissier par hasard et j'ai bien réussi à le faire. Facile. Merci
Extrêmement simple à réaliser et un régal à déguster. Toute la famille adore cette recette et je l'a réalise souvent pour dès apéro, ou tout simplement pour faire plaisir à chaque fois une réussite.
Flan réussi avec succès. Recette simple et rapide.
Super recette, plus besoin d'aller à la pâtisserie. Un vrai succès !
Super simple et delicieux! J'ai tout de meme reduit le sucre a 120gr et c'etait largement suffisant. Merci :-)
Une question ont peut faire le flan avec du lait entier ? Reponder moi vite sil vous plait
Réponse à Nanou (je le fais puisque personne n'a daigné répondre à sa question) : bien sûr que vous pouvez réaliser cette recette avec du lait entier, c'est d'ailleurs bien meilleur et la véritable recette se fait avec du lait entier.
Je ne savais pas que c'était aussi simple de faire un flan!
Excellente recette.
Pour répondre à Nanou, je l'ai réalisée avec du lait entier sans aucun problème.
bon ,recette du flan appliqué a la lettre, dans le four ,verdict dans 22 minutes hihi....... enfin , on va peut-être attendre qu'il refroidisse un peu et essayer de diner avant le dessert ....ou pas !!!!!!!! hihi
Le dessert préféré de mon mari....si j avais su que c'était si simple je lui en aurai fait depuis longtemps! !!!! Un vrai régal et un vrai succès
Très bonne recette !!! Enfin j'ai réussi un flan comme mon mari l'aime. La seule chose peut-être c'est que le flan n'est pas assez "haut" par rapport à la pâte je doublerai les doses la prochaine fois.
Peut-on ne mettre que 100g de sucre ( sucre vanillé) sans que la préparation ne soit trop "fade"?
Bonne

Vous pouvez donner la recette pour 10 personnes

Juste parfait, tous mes invités ont été ravis!
Comme je n'avais pas de gousse de vanille, j'ai mis 4 cuillère à café d'extrait de vanille, 2 sachets et demi de sucre vanillé et 100g de sucre en poudre. Le résultat était délicieux.
Merci excellente recette pour nos papilles.
Super, ça fait 3 fois que j'en fais, la 3e en ajoutant des raisins secs macérés dans la téquila et avec du lait de coco. Tout le monde se régale, j'ai du partager votre recette sur Facebook tellement mes amis bavaient devant la photo!
Bonjour peut-on mettre de la farine à la place de la maïzena?
Ce flan est très bon mais j'ai suivis la recette a la lettre et il n'a pas cuit correctement... J'ai eu beaucoup de mal à le cuire, il a cuit environ 1h voir plus au lieu des 40min dites...
J'ai fait cette recette hier soir, pour la servir ce dimanche midi à ma famille, gros succés tout le monde à adoré......Trop contente
Très très bonne recette !
Juste 2 remarques :
- Le temps de préparation est largement au-dessus des 5 minutes annoncées ! ;-)
- 80g de sucre, c'est largement suffisant !
Très bon !!!
Amazing ! Déjà deux fois que je fais la recette et toujours aussi bon !

pas extraordinaire trop fade
Tout le monde a adoré. 100 g de sucre suffisent. Le seul bémol : je trouve le flan pas assez coloré ; il n'est pas jaune comme les pâtisseries du commerce.
Je le deconseille d une part la dose de sucre et enorme et de plus le flan resort liquide mon mari adore qur je lui cuisine des flan donc je suis habituer a en faire et la n ayant plus ma recette sous l oeil j en ai chercher une je suis tomber sur celle ci et bien on m y reprendra pas :(
Pas mal,
préparation 5 mn !!! à plusieurs alors !
Excellente recette,facile à réaliser,tout ke monde à apprécier ...Merci
Super top à faire et trop bon à manger
Tres tres bon
Il est trop bon !
flan complètement raté recette suivie à la lettre
Réussi Très bon ... et pourtant je suis nul en cuisine
Mon flan est resté très liquide !
Excellent, très léger,merci pour la recette
Réussi, très léger et très bon
Très léger . Remplacer le lait 1/2 écrémé par du lait entier et rajoute 30 grs de maïzena . Et c est parfait !!!
Très bon Flan. Tout le monde l'adore
Tout simplement excellent avec recette suivie à la lettre. Aussi bon que chez un patissier et en plus très léger. Je garde cette recette précieusement.
Merci
Délicieuse recette tout à fait réussie
Très bonne recette, je l'ai faite deux fois, et assez facile , la préparation est un peu plus longue que prévue , peut être 20 minutes.
pour moi, un peu moins de sucre, environ 100 g.
Je ne reverse pas le contenu de la casserole dans la la préparation, mais plutôt le contraire et bien mélanger quans on a versé la préparation dans la casserole car cela épaissit vite et surtout sinon cela fait de gros grumeaux! si on remue bien tout le temps, pas de pb et même avec quelques grumeaux cela ne se sent pas au final une fois cuit au four.
une précision : ça " bloblote " quand on sort du four et on se demande si c'est cuit, mais en fait cela se raffermit en refroidissant et on retrouve la texture du flan que l'on attend, du moins celle que je connais quand j’achète une préparation toute faite ou que j’achète une part chez le pâtissier ! Bref une très bonne recette!
Excellent tout le monde s'est régalé mais je l'ai cuit un peu plus longtemps
excellent en plus j ai pose apres refroidissement un brillant fait de sucre et d eau ce qui le re plus appetissant a refaire au plusvite
J'ai testé ce flan il est facile et trop bon
Recette parfaite, je n'ai rien changé, la texture et le goût sont au top. Ceux qui obtiennent un flan liquide, deux solutions : Soit ils n'ont pas laissé la crème assez longtemps sur le feu, soit ils ont fait une erreur de quantité quelque part.
maxandyasoandhutchandco
4 mars 2017 à 07:07
votre recette est la meilleur au monde bravo un 5/5
Recette facile et résultat très bon famille et amis au adore
pioupiou8131
25 mars 2017 à 00:11
j'ai mis que 100g de sucre j ai suivi le reste de la recette. elle est excellente rien à changer merci
Succulent... très bon, Réussi à tout les coups et super facile à faire. Je vous la conseille vivement. ??
Excellent
Étant allergique au gluten flan réalisé ce jour avec une pâte sans gluten du commerce de chez croustipâte, avec du lait d'amande et aucun changement pour les autres ingrédients.
Cuisson juste un peu plus longue 55 minutes four 180° convection naturelle.
Recette parfaite.
Excellent
Suzume31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2017
2 sept. 2017 à 18:36
De base les flan acheté en boulangerie ne me plaisent pas du tout, mais j'ai testé cette recette et il était excellent mon dieu !!!
trop cool je vous remercie
Délicieux! J'ai adopté cette recette avec un petit changement . 4 oeufs et 85g de maïzena et 2 cs de rhum.... mmm.. . Impeccable!
charlene65 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2020
18 nov. 2017 à 15:02
Vraiment excellent ! Perso je ne refais pas cuire la préparation avant de la mettre sur le fond de tarte parce qu'elle est déjà épaissie avec le lait bouillant (peut-être parce que je mets de la fécule de pdt et non de la maïzena ?) mais ça ne rend la recette que plus facile ! Je recommande, vraiment
C'est super bon
Ophelie0602 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018
29 janv. 2018 à 15:10
Recette au top! Merci
Culinairementvotre
23 févr. 2018 à 05:24
Quelques petits conseils quand vous avez mis votre appareil à flan dans le fond de tarte passer légèrement au-dessus une pellicule de beurre et laissez crouté comme un macaron pour avoir un aspect tigré à la cuisson en surface avant de mettre au four
Dianatal Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018
1 mai 2018 à 14:48
J'ai réalisé ce flan. L'appareil n'a pas pris, j'ai quand même versée la préparation sur la pate brisée et j'ai mis l'ensemble au four mais à la sortie j'avais 2 phases:1 partie flan et 1 partie pateuse mais compacte comme ci la maiezena était retombé dans le fond.La recette n'est pas assez precise par rapport au temps lors du melange du lait avec la préparation aux oeufs.
Recette vraiment pas précise. L'appareil reste liquide (ou alors forme des grumeaux, je l'ai fait 2 fois). On se retrouve donc avec du liquide à verser sur la pâte et non une crème. Je pense aussi qu'il y a trop de sucre.
hoarauvenise
12 juin 2018 à 12:35
alors moi j ai ajouté dans le fond du moule du pain d épice émietté et de l abricot séché que j ai également émincé. c est un regal et une goutte de rhum dans la preparation
Pourtant nul en pâtisserie;........j'ai suivi à la lettre votre recette..que du bonheur une réussite...merci
JOLI__
Cette recette est absolument parfaite.
On obtient un flanc comme en boulangerie. Goût parfait, pas d'élément compliqué, temps de cuisson juste exact (c'est rare en fait ça).
C'est ma recette fétiche, je l'ai fait une dizaine de fois et je me devais d'en dire tout le bien que j'en pense.
En plus c'est virtuellement inratable comme recette donc foncez !
Excellent miam miam
J'ai 14 et j'adore faire la cuisine même si je ne suis pas habituée à la faire seule, et pourtant mon flan à été un succès !
D habitude je n aime pas les flans et la avec cette recette j ai beaucoup aimée. Je l ai fait avec ma maman et nous avons trouvé sa vraiment facile à faire . Nous l avons trouvé très bon on sent très bien la vanille . Toute la famille a beaucoup aimé !!!!
Je pense qu'il y a trop de Maïzena, j'ai fais deux fois la recette en y mettant exactement la dose de Maïzena indiquée mais à chaque fois nous nous retrouvons avec une sensation farineuse sur le palais après avoir manger et dont il est difficile de se débarrasser. C'est dommage car sinon la recette est pas mal.
Excellent et très bien gonflé, ma famille l'a adoré, recette que je recommande.