Bavarois framboise, mangue, vanille et fruit de la passion

valerie16.jdf Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 21 mai 2015 à 12:40
 Evelyne - 23 janv. 2017 à 19:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1006119-bavarois-framboise-mangue-vanille-et-fruit-de-la-passion

Ce gâteau est sublime, très bon et très léger. Difficile à réaliser car très long mais le résultat est à la hauteur de la difficulté.
C'est vrai que les proportions sont fausses. Il faut suivre les conseils de Fraguy, elle a raison, un grand merci à elle.
sonia_t7 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016
12 nov. 2016 à 11:30
super bon
Au fait, j'oubliais : pour la gélatine, j'avais mis 7 g pour chacune des deux bavaroises aux fruits et c'était parfait : consistance très agréable de mousse légère et parfumée, pas trop "collée' à la gélatine (comme c'est, hélas, trop souvent le cas, parfois même pour des gâteaux sortant de chez le pâtissier), mais suffisamment pour résister au démoulage et à la pose de bougies d'anniversaire ; et j'en avais mis 4 g pour le miroir aux fruits de la passion.
Cette recette est certes longue, mais facile à réaliser, et surtout excellente ; du moins en ce qui concerne la génoise, la bavaroise aux framboises et celle à la mangue, ainsi que le miroir aux fruits de la passion ; car pour ce qui est de la bavaroise à la vanille, je n'ai pas eu le loisir d'en juger, car mon cercle était déjà plein lorsque j'ai fini d'y verser la bavaroise à la mangue (j'ai même eu de quoi en emplir 4 cercles individuels supplémentaires !...) ; je n'ai donc évidemment pas fait la bavaroise à la vanille.
Les proportions indiquées ne correspondent donc pas au nombre de convives annoncé : pour ma part, j'en ai déjà eu suffisamment pour 10/12 personnes, sans la bavaroise à la vanille !... De plus la recette manque de précision : ne connaissant pas le diamètre du cercle à pâtisserie qui convenait, j'ai utilisé, comme de coutume, un moule à génoise de 22 cm (du coup, j'ai dû couper ma génoise en deux, dans l'épaisseur, et n'utiliser pour le gâteau qu'une seule de ces moitiés ; et même si la seconde moitié a fait le bonheur de notre petit-déjeuner du lendemain, c'est tout de même dommage !) et un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre (sur 6 cm de hauteur), convenant parfaitement pour 6/8 invités ; par ailleurs il manquait également la précision du poids de gélatine alimentaire utilisée pour les bavaroises : aujourd'hui, on trouve dans le commerce aussi bien des feuilles d'1 g que des feuilles de 2 g (et le résultat n'est certes pas le même si l'on utilise x feuilles d'1 g ou x feuilles de 2 g !). En revanche, même si j'ai été étonnée que la génoise ne fût pas "punchée", cela n'a posé en fait aucun problème : elle est restée moelleuse à souhait sous les bavaroises et la texture est même plus agréable que lorsque le biscuit a été humidifié.
Bref, une recette que je réaliserai certainement à nouveau (si je dispose de suffisamment de temps), mais en diminuant de moitié les ingrédients des deux bavaroises aux fruits, et en gardant par contre les proportions de celle à la vanille. J'en ai d'ailleurs "reçu commande" de la part de l'un de mes petits-fils, pour son prochain anniversaire, car cette recette a été au final très appréciée de tous, petits et grands.
Utilisateur anonyme
21 mai 2015 à 12:43
c'est un moule 26cm
valerie16.jdf Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 12:40
quelle taille de moule avez-vous utilisé?