Charlotte aux poires au chocolat caramel, caramel beurre salé et amandes effilée

dauphindj Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015 - 7 mars 2015 à 19:31
 camppinoise - 18 oct. 2015 à 10:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1001794-charlotte-aux-poires-au-chocolat-caramel-caramel-beurre-sale-et-amandes-effilees

camppinoise
18 oct. 2015 à 10:26
daufindj ; moi aussi je suis née le 8 mars c'est la journée mondiale des Femmes alors nous sommes toutes à l'honneur ce jour là.
je n'ai pas essayé cette recette, mais pour ma part, , je fais les charlottes avec une base de biscuits bien serrés, j'utilise mon plat spécifique Tupperware, le démoulage réussi mieux. Mon mari n'aime pas le chocolat alors je tenterai + une crème pâtissière. en tout cas, bravo d'avoir innové une telle recette !
dauphindj Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015
8 mars 2015 à 20:33
Alors comme je m'y attendais, un vrai désastre au moment de servir... Rien ne tient, tout s'écroule... Vraiment pas présentable...

Dommage, les associations sont bonnes...

Recette à revoir surtout au niveau du montage... Je pense qu'il serait utile de faire une base avec les biscuits à la cuillère et rajouter un fixateur à la crème au caramel...
dauphindj Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015
7 mars 2015 à 19:31
J'étais très tentée par cette charlotte mais j'ai rencontré bien des soucis : pour commencer, j'ai louper ma mousse au chocolat... et c'est certainement dû au fait que dans la recette il est précisé qu'il faut faire fondre le chocolat avec 10 cl d'eau... ça me semblait beaucoup mais j'ai fait confiance à l'auteur de cette recette...
Je l'ai donc recommencée en faisant fondre le chocolat au bain-marie et ô miracle ma mousse a pris...
Puis j'ai loupé mon caramel... là aussi 10 cl d'eau c'est bien trop... Je l'ai refait avec beaucoup moins et c'était parfait...
J'espère que la chantilly va tenir...
J'ai également beaucoup de doute sur la découpe de cette charlotte sachant que le fond est une simple mousse en chocolat...
J'ai préparé ce gâteau pour les 92 ans de ma grand-mère, j'espère que je ne vais pas décevoir les invités...
Je vous en dirai plus demain...