Pannacotta aux fruits des bois

GIFI 328 - 9 juin 2014 à 17:10
 Marta - 16 nov. 2015 à 11:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/351505-pannacotta-aux-fruits-des-bois

Panna Cotta veut dire crème cuite. A bon entendeur, salut.
Effectivement, les proportions et même la composition de cette panna cotta ne sont pas bons.
Voici les bons ingrédients de base et les bonnes proportions pour 6 personnes :
50 cl de crème fraîche entière, 20 cl de lait entier, 6g de gélatine alimentaire (soit 3 feuilles de 2 g chacune, ou 6 feuilles d'1g chacune, selon ce que vous trouvez), 100 à 120 g de sucre glace (selon votre goût), 1 sachet de sucre vanillé.
On met les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Pendant ce temps on fait bouillir en semble, à feu doux, la crème, le lait, le sucre glace et le sucre vanillé. Aux premiers bouillons, on retire du feu, on essore la gélatine en la pressant bien entre les mains, puis on l'ajoute (toujours hors du feu) au mélange crème-lait-sucres. On mélange bien, pour bien la faire dissoudre complètement, puis on laisse tiédir légèrement. On verse ensuite en ramequins, verrines ou n'importe quel récipient choisi pour la présentation et on laisse complètement refroidir avant de mettre au moins cinq heures au réfrigérateur (le mieux est de la faire la veille). Au moment de servir, on aromatise ou on décore à son goût (limoncello, coulis de fruits rouges, petits fruits rouges frais, brisures de biscuits Sprits ou de spéculos etc. Là, c'est affaire de goût), mais la base traditionnelle de la panna cotta, c'est celle-là, et la texture est juste à point : ni trop molle, ni trop ferme. Et pas du tout écoeurante, malgré une quantité importante de crème. Bon appétit !
........il faut lire : PANNACOTTA , mon ordi a corrigé seul !....
beaucoup trop de gélatine pour seulement 20cl de crème ! C'est plus dur qu'un flan....je vais réessayer mais je ne mettrai que 2 feuilles.....
Je suis très déçue pour mon premier essai , car nous sommes fans de pana cotât et je me faisais une joie de la faire.....