Bûche au mascarpone, chocolat blanc et framboise

maite-l87 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 - 30 mai 2014 à 07:59
 m78 - 16 mai 2016 à 22:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/360168-buche-au-mascarpone-chocolat-blanc-et-framboise

j'ai esseyer et wwwaaaooouuh trop bon .Vous devez ecrire un livre.
excellente et facile!! on me la réclame toujours pour Noel. Elle est fraiche ,légère surtout appréciée après un repas copieux. A faire sans hésiter! Merci pour cette recette.
j'ai faite cette bûche à noël et elle était excellente. Même ma maman qui n'aime pas le chocolat blanc en a pris 2 fois !! Merci de l'avoir partagé !!
Manger chez
Mes enfants a noel et je me suis regalee. Bravo et continuer
Je L ai faite hier, résultat sublime !!!! J ai eu un léger pb quand je L ai roulé la crème est sortie un peu , mais le résultat final est juste MAGNIFIQUE!!!!
Bûche faite au jour de l'an. Délicieuse, tout le monde a vraiment apprécié, je la renouvellerai l'an prochain. Au lieu de rajouter des copeaux de chocolat blanc, j'ai rajouté des pistaches brisées
@amandine cooking : le biscuit est trop dur , impossible de le rouler il se casse a peine sorti du four , et je lai essayé deux fois g eu le meme resultat que faire ?
-la crème super bonne g essayé avec un autre biscuit le gâteau a eu un vrai succès
Très facile. Un vrai délice,merci pour cette super recette
J ai eu bcp de succes avec cette recette
Tres frais apres un repas copieux!
J'ai réalisé cette bûche selon vos consignes, tout s'est parfaitement déroulé et tout le monde s'est régalé ! Merci à vous pour la recette. Une petite question : est-il possible de la réaliser à l'avance et de la congeler en attendant le jour J ? ;)
Vraiment super bonne !!!! très facile à réaliser ...
Un "orgasme culinaire", selon mes invités du 25 !!! ...
Je refais une autre bûche sur le principe même de celle-ci, mais en version chocolat noir/poire...
Merci pour cette recette, que j'ai par ailleurs inscrite dans mon cahier perso de recette:)
Joyeux réveillon de l'an à vous !!!
Une buche juste excellente et pas lourde en fin de repas quand elle est bien fraiche. Je lai testée cette année pr noel et grand succes! Merci bcp pr cette belle recette
Notre dessert du 25 décembre .excellent .Faire la décoration au moment de servir
une réussite, un peu sucré mais servis avec un coulis de framboise maison
c'est un régal
je la refais pour lejour de l'an
Utilisateur anonyme
26 déc. 2015 à 12:40
@em: si vous utilisez des fruits surgelés il faudra les décongeler et bien égoutter pour enlever le trop d'eau (même placer les framboises sur du papier absorbant) pour la taille de la plaque je ne sais pas combien elle mesure mais j'ai un four standard et j'ai étalé sur presque toute sa surface en laissant un rebord de chaque côté !
Bonjour, j'ai besoin d votre aide pour la recette svp: 1) Peut-on utiliser des framboises surgelées et si oui, faut il les placer décongelées ou congelées sur le biscuit?
2) Sur une plaque de quelle taille environ faut-il faire cuire le biscuit? J'ai une grande plaque de four, c'est peut-être trop grand?
C'est très bon, le biscuit est en effet un peu épais. Et mon erreur, je n'ai pas assez imbibé le biscuit. Du coup on ne sent pas bien la framboise. Je vais servir le reste du sirop de framboises à mettre par dessus la buche tant qu'à faire!! Mais sinon c'est vraiment très bon et esthétiquement très joli. Bravo!
Bonjour,
je dois faire cette bûche demain pour demain soir (repas de noël chez mes beaux-parents). autant vous dire que je ne suis pas sensée la rater...
j'ai bien fait un essai le we dernier, mais à ma grande déception la mousse était beaucoup trop liquide pour tenir en nappage... du coup je sais que demain je fais ma mousse à la première heure pour qu'elle prenne bien le froid et j'y ajouterai une feuille de gélatine...
Gourmandecuisine
23 déc. 2015 à 16:44
bonjour à toutes les gourmandes. Impeccable cette recette est facile; Bon moi j'ai ma recette de génoise pour faire le roulé sa c'est mon secret LOL ! Pr contre hou la la ! beau coup moins de sucre surtout !!! Le chocolat blanc étant déjà très très sucrè. Bon Noel à toutes et je recommande la recette. Pour les décors j'utilise un kit décor de bûche de la marque cerfdellier a 5,90 en ligne c'est top. LE 23/12/2015
Bonjour.
Peut on changer le fruit? J'ai envie d'essayer avec des poires. Quelqu'un a peut être déjà testé?
J'ai fais cette recette l'année dernière et elle est excellente, on me l'a redemandé cette année ! La crème dégouline un peu lors du roulage, mais rien d'alarmant c'est normal pour un roulé. Malgré le mascarpone et le chocolat blanc la buche est très légère lorsque les proportions sont respectées, je conseille de dresser la décoration juste avant de servir, sinon le jus des framboises dégouline un peu lors de la nuit passée au réfrigérateur ce qui la rends un peu moins esthétique.
Originale et délicieuse, elle a ravie les papilles de toute l'assemblée!
Bonjour, sur qu'elle épaisseur étalez vous la pâte avant cuisson svp ? Merci.
je viens de faire la buche super bonne merci pour cette recette
Amandine cooking
14 déc. 2015 à 21:55
@manou52 pas besoin de gélatine, les mascarponne n'est pas liquide, la préparation est proche de cette d'un tiramisu si vous connaissez et le chocolat durci un peu la crème également. Avant de l'étaler sur le biscuit placer la crème un peu au frais et il est impossible qu elle ne soit trop liquide !
Bonjour, juste une question : je viens de faire un essai de bûche au chocolat blanc/framboise (une autre recette) et j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une crème chocolat blanc très liquide. Est-ce que le mascarpone suffit pour qu'elle se tienne ou vaut-il mieux ajouter de la gélatine par sécurité ?
Utilisateur anonyme
13 déc. 2015 à 17:52
@Melanie: En fait votre génoise aura une forme rectangulaire, il sera roulé. Donc on place quelques framboises (qui équivaut environ à 150g) sur la crème et oui sur le bord de la génoise, celui qu'on prend pour rouler la bûche. Après le roulage les framboise se retrouvent donc au centre de la bûche !
Voila j’espère que mes explications sont clair ! C'est pas toujours évident à l’écrit mais au moment où vous réaliserez la recette cela paraitra plus clair :-)

Pour le goût, on sent bien la framboise car en plus des framboises fraîches, le biscuit est imbibé de jus !
Bonjour, je n'ai pas encore réaliser cette recette mais avec noel qui arrive j'aimerais bien la réaliser
Mais jai deux questions, peut être bête mais ça serait parfait si j'avais une réponse ^^

Premièrement, les 150g de framboises il fait les étaler sur tout le biscuit non ? (Par dessus la creme), pck il est écrit que sur les bords sur le longueur

Donc deuxièmement, si les framboises sont disposés que sur le côté, est ce que l'on sent assez la framboise sur tout le biscuit juste en l'ayant imbibé ?
Perso c est beaucoup trop sucre et le chocolat blanc rend la creme trop lourde, avec une texture peu aerienne. Mon gateau n a pas super bien gonfld, du coup c est un peu etouffe chrétien. C est donc perfectible
Utilisateur anonyme
3 déc. 2015 à 19:36
@Jen : au frigo ! le mascarpone se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur ! (comme pour le tiramisu)
Bonjour,

Si ont l'a fait la veille faut-il la mettre au congélateur où elle peut rester au frigo ?

Merci !
Superbe recette, je viens de terminer cette buche et rien qu en goutant les 2 extremités, je peux vous dire qu' elle est excellente!! la voilà au frigo jusqu a demain ...Miam miam!!
C'est la première fois que je faisais une bûche,elle était délicieuse,à refaire pour noël.
Super recette je l'ai réalisé trois fois sans aucun souci et tous le monde à adoré
Une exelente recette de bûche a refaire
J'ai réalisé cette bûche plus de 6 fois depuis Noël !!! Tout le monde en raffole ! Elle est super bonne et super facile à réaliser. Recette suivie à la lettre aucun problème !
Autant la crème ce fais très bien, autant le biscuit est un enfer !!!
vraiment excellente.
simple, légère et delicieuse
bon bah au moment de rouler tout a couler... mais sinon elle avait l'air bonne
Sublime recette. Merci pour les explications claires et concises.
Une réussite.
amandine cooking
30 déc. 2014 à 17:50
Pour le chocolat au bain marie qui a cuit c'est sans doute du à un mauvais temperage (cuit trop longtemps, ou à température trop haute) car pas besoin d'ajout de creme !

En tout cas merci à toutous ceux qui ont mis des commentaires sympa sur ma recette je suis contente que ma buche ai pu ravir nombreuses papilles :-)
XaChaDa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
30 déc. 2014 à 17:30
Je reviens à vous après la congélation de ma bûche (sortie le matin pour être dégustée le soir) : UN REGAL! Quelle légèreté et quelle belle onctuosité. Ma famille a été bluffée! A faire et à refaire. La prochaine fois je cuirai la pâte dans un moule à manqué et je le garnirai de la même façon. (idem recette x 1.5 et cuisson 20'). Merci journal des femmes.
excellent ! j'ai eu un franc succès !!!! par contre le chocolat blanc a eu tendance à cuire durant le bain marie, j'ai du rajouter de la crème fraîche liquide pour le rattraper...
Tout simplement délicieuse. Je n'ai jamais rien mangé d'aussi bon, merci pour cette recette !
excellent.Rien à reprocher. Explications parfaites aucune surprise. Biscuit et crème délicieux. Merci beaucoup. Egale une bûche de patissier...
XaChaDa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
26 déc. 2014 à 20:28
Buche terminée, nickel, belle!!! Chaque étape d'élaboration a été une réussite car respect scrupuleux de la recette. Mise au surgélateur. Plus d'infos dans 2 jours...
peut-on ne pas mettre de chocolat blanc dedans? Chez mon pâtissier il n'y en a pas je crois!
Excellente recette. Simple et délicieuse. ça fait son effet. La recette de genoise est particulièrement réussie. Ne pas hésiter à laisser la buche 12h au frigo, elle en sera d'autant plus réussie.
amandine cooking
25 déc. 2014 à 12:01
La crème ne doit pas être garnie tout de suite dans la buche mais doit passer préalablement au réfrigérateur comme indiqué dans la recette ! J'ai fait cette buche 3 fois et je n'ai pas eu de problème (un peu de crème coule au moment du roulage mais pas trop, de toute façon avec un roulé ça coule toujours un petit peu). Le mascarpone durcie assez vite au réfrigérateur si votre crème vous paraissez encore un peu trop liquide il fallait attendre un peu avant de la mettre ! Ça me paraît logique ^^
Très bon dessert mais la crème est en effet trop liquide pour la décoration.
Et ce sera notre bûche pour Noël très bonne recette pour une débutante facile à réalisé!!!
Bonjour à vous ! je viens de realiser cette recette à l'instant! la recette s'est etonnament bien deroulée jusqu'a la fameuse etape du roulage du biscuit avec la creme ,toute la creme dégouline , pourtant j'ai respecté toutes les etapes ! est ce normal ?
très bonne crème mais trop liquide, à laisser une heure au congélateur avant de garnir...
C'était la première fois que je faisais une bûche, et bien grande réussite !
Recette Délicieuse même s'il y a un peu trop de crème en effet.
Elle est encore meilleure le lendemain je trouve !
TRes bien mais j ai trouve le biscuit roule trop épais ...peu etre mettre moins de farine et faire moitié recule de pomme de terre moitié farine
Je viens de la faire, recette très accessible. Je trouve les proportions de la crème parfaites pour le biscuit et la déco. Verdict demain !!!
Peut on faire cette recette la veille
très bonne recette
bonne recette ,cependant je diviserai les proportions de la crème par deux,car c'est beaucoup trop pour le biscuit
maite-l87 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
30 mai 2014 à 07:59
excellent!!!