Qui peut me renseigner sur une poêle en fonte ?

Utilisateur anonyme - 26 déc. 2010 à 10:14
bert126 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 - 28 févr. 2013 à 15:29
Bonjour qui pourrait me renseigner : je possède une poêle en fonte (déjà bien ancienne) et j'ai remarqué qu'en faisant cuire ma viande on pourrait croire que cette poêle absorbe la matière grasse ! Donc je n'ose plus m'en servir mais j'hésite tout de même à la jeter... Merci.
A voir également:

3 réponses

bert126 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 128
28 févr. 2013 à 15:29
Bonjour,

Ne jette surtout pas cette poêle. La fonte est indestructible et tu dois absolument la garder pour ton héritage !!

Est-ce une poêle en fonte brute (sans revêtement) ? ou bien une fonte émaillée type Le creuset ?

Si c'est de la fonte brute, je te conseille comme indiqué sur les poêles Skeppshult (fonte suédoise) de la reculotter. C'est à dire y faire frire 2 ou 3 cm. d'huile pendant queques minutes (disons 10). Après cela, il suffit de l'éponger avec un sopalin. L'entretien de ces poêles est très clair. Tu y fais à manger, tu frottes avec une brosse sous l'eau chaude - SANS SAVON - pour la nettoyer et tu la HUILE (quelques gouttes avec un sopalin).

Un culottage va s'y former graduellement après quelques semaines et ta poêle ne sera plus poreuse.

Pour plus d'information, j'ai écris un article sur mon blog concernant le culottage de ces poêles : http://www.belgemalin.be/2012/11/alternative-aux-poeles-anti-adhesives.html

Bien à toi
3
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 15:00
Chère Bernadette, je n'ai pas vraiment de réponse à votre question, mais je me souviens que mon arrière grand-mère ne lavait jamais sa poèle en fonte. Elle se contentait de bien la nettoyer avec du papier journal et l'huilait après. Pas très ragoutant au premier abord, je vous l'accorde, mais visiblement sans conséquence sur la santé vu qu'elle a bien vécu jusqu'à 96 ans!! Y a t'il un rapport avec l'absorbtion des graisses par la fonte, je ne saurait dire !! Bien à vous
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 16:48
Jeter une ancienne poele en fonte?? Malheureuse, vous n'y pensez pas ! lol Il est vrai qu'autrefois on ne lavait pas les poeles et cocottes en fonte, on les essuyait simplement. Mais c'était pour éviter la rouille, je suppose. Maintenant, avec la fonte d'aluminium, et même la fonte de fer, on lave les poeles et cocottes en fonte, comme les autres ustensiles de cuisson. Pour une poele ancienne, bien l'essuyer après lavage et la huiler légèrement à l'aide d'un essuie-tout. Pour mijoter, on n'a encore rien trouvé de mieux. Pour ce qui est d'absorber la graisse.... je n'en ai jamais entendu parler.
0