Brioche de N. Bernardé

evelyne - 1 janv. 2014 à 19:28
 Imen - 4 avril 2020 à 14:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/359987-brioche-de-n-bernarde

Super recette mais lors de la dernière poussée j'ai eu une frayeur en ne voyant pas la pâte lever. J'ai donc mis les brioches au four à 35° et de l'eau bouillante dans la leche frites pendant 1 heure et ça a enfin lever. Elles sont au four j'attends avec impatience la dégustation. Merci pour la recette je la referai.
Merci pour cette recette. Je tente des brioches depuis très longtemps et celle ci est magnifique. Je l'ai réalisée en brioche des rois avec fruits confits.. une réussite totale.
15 à 17 g de levure suffise largement!
21 g correspond plus à 500 g de farine et non à 350 g
J adore cette recette une briochcomme chez le boulanger voir mieux merci d avoir cette recette
evelyne-e66 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020
1 mai 2016 à 21:18
bonne brioche facile à faire, manque peut être d'un peu de sucre....
Magloo Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 96
31 janv. 2016 à 12:19
Réponse à Dany : Cette pâte est tout de même assez molle en fin de pétrissage, mais n'avez vous pas mis le beurre trop mou ou de trop gros oeufs ? Pour pallier à cette effet colle ajoutez un peu de farine (cuillerée par cuillerée) et réservez là au moins 4 ou 5 heures au frais le temps que le beurre se refige dans la pâte. D'ailleurs Nicolas Bernardé dit qu'il faut la laisser reposer au frais entre 3 et 24 heures ! Le plus que j'ai laissé ma pâte reposer est 6 heures et en effet avec le froid elle devient moins collante.

La pâte doit être souple et grasse sur les doigts mais pas collante !

J'espère avoir répondu à vos questions, merci de tester mes petites recettes, bon dimanche et bonne boulange !

Magloo
Premier essai pouvez vous me conseillez après l'ajout du beurre,la pâte colle à la cuve et ne forme pas une boule....j'ai respecté les quantités ?
Merci beaucoup pour vos réponses
louloulecastor Messages postés 15 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
11 déc. 2014 à 11:20
tellement bon ...!! j'y ai ajouté des perles de sucre à l'interieur et à l'exterieur (pour la deco), un vrai délice !
super cette recette ,c'est une de mes favorite
Succulente ma première brioche, Grace a votre recette qui est très bien expliquer je me suis débrouiller comme une vrai pro merci.
louloulecastor
12 août 2014 à 19:10
superbe recette! la brioche est très belle et très bonne, manque peut-être d'un peu de sucre
merci!
Super recette, j'ai fais plusieurs tentatives de brioche avec d'autres recettes et celle ci est la bonne! A respecter a la lettre!
Juste le temps de cuisson que j'ai prolongée 10minutes.
N'ayant jamais fait de brioche, ce fut donc une première. Recette très bien expliquée, j'ai quand meme rajouter 100Gr de farine, je trouvais le mélange trop collant. pate au frigo une nuit et résultat: parfait!!! Délicieuse, ma famille s'est regalée Merci pour cette recette!
Très très bonne recette, facile à faire et délicieuse...j'ai déjà fait plusieurs recette de brioche et celle-ci est de loin la meilleur que j'ai faite, digne d'un boulanger!!!
Réponse à Evelyne Hugel
Il se trouve au rayon sucres et farines des grandes surfaces ! Il en existe de plusieurs marques Daddy, Beghin-say et parfois même marque distributeur ! Il peut également se nommer "sucre en grains" ! Merci pour l'intérêt que vous portez à mes recettes ! Amitiés gourmandes
brioche au sucre perlé
pouvez vous nous indiquer comment se procurer le sucre perlé?