Pâte à galettes de blé noir (crêpes au sarrasin)

JEAN RENE - 15 nov. 2013 à 11:46
 Xqz - 10 avril 2024 à 13:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/355724-pate-a-galettes-de-ble-noir-crepes-au-sarrasin

Très bon
Monica Garacci
23 nov. 2023 à 19:36
La pâte se délie à la cuisson. Pas de goût.
Recette suivie à la lettre. Une garniture jambon fromage champignons sauve la recette.
marieluce34 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
14 mars 2023 à 20:10
Annelaure83330 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
5 févr. 2023 à 09:30
J ai suivie à la lettre la recette ! Excellente !tout le monde à adoré merci je cherchais depuis longtemps une recette de galette comme celle-là !
C'est la meilleure qui existe !!
Super recette.. J'adoreeeee.. Merci beaucoup
Pour 5 Personnes Réduire Les Doses De Farine Au 3/4, 1 Litre D?eau 250 Ml D?eau Ou De Lait Ribot.
Pas D?ajout De Beurre Ni D?huile
1 Seul ?uf
Entre 16 Et 19 Galettes
Bilig Thermostat 3
EXELLENT
Des crêpes qui accroche a la poêle infaisable
Des années qu'on recherche ce petit goût en plus qu'il manquait à nos galettes... Eh bien c'est trouvé grâce à cette recette, rajout du cidre doux et ça devient un vrai délice !
Ma recette de référence.
Parfait ! J'ai mis du lait 1/2 écrémé à la place du lait rib et j'ai fait la quantité pour 4 personnes mais en mettant 2 oeufs. Résultat : très bonne pâte, nous avons fait cuire nos mini-crêpes sur la crépiere à mini crêpes et rajouté nos ingrédients en direct dessus, c'était excellent !
Super !!! crêpes légères, mes amis en raffoles
Super bonnes
Les trois s?urs
27 avril 2020 à 21:03
Superbe.
Facile à faire.
Le goût est parfait.
Juste la cuisson qui est un peu complexe car il faut bien la laisser saisir sur la première face pour pouvoir la retourner. Mes 3 premières étaient bonnes à jeter mais ensuite j'ai trouvé le coup de main et la toute la famille s'est régalée

Nickel rien a dire !! ?

ok
Recettes suivie trois fois le résultat est super à chaque fois
Super recette !!
j'ai fait cette recette........... pâte trop fluide , trop liquide........... pas satisfait du tout !!!!!!!!! habitué des crêpes à la farine froment autant salées que sucrées , j'ai voulu changer et bien je ne suis pas prêt de recommencer........... goût de bière dans les galettes..........bref pas top !!!!!!
Très bonne recette ! Je mets un peu moins d'eau, ainsi les galettes sont plus épaisses. Donc elles ont plus de goût et son plus faciles à cuire.
Vividegwadloup
16 avril 2019 à 02:31
Bjr j ai donc eu envie d essayer la recette !!! Alors la une tuerie !!????????????
J'ai remplacé le lait ribot par du cidre. Vraiment excellent!
Merci pour cette recette car la première fois que j’ai utilisé du blé noir, je n’avais mis que du lait, grave erreur. Pour le moment elle se repose
Parfait. Aucun problème avec la cuisson et délicieux. J ai juste mis 400g dr sarrasin et 100g de farine blanche et les crêpes étaient souples. Je recommande!
J'ai suivi la recette au CL et au Gr près. rien à faire. toutes mes crêpes ont été ratées. j'ai fais la pate la veille pour le lendemain. impossible de retourner la crêpe, elle colle, et se casse pour en faire une bouillie. quelle déception. j'ai juste perdue mon temps. trouvez une autre recette!!!
2 œufs pour 500 gr fr farine et 1 litre d'eau !?! !!???
elbopa Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
28 févr. 2017 à 19:33
Bonjour, merci pour la recette, maintenant j'ai toujours des galettes à portée de main, c'est génial. Moi j'ajoute un peu de yaourt nature au lieu du lait, et ça marche bien. Je fait la pâte souvent la veille, et à mon avis, c'est même meilleure comme ça, plus lisse..

Encore merci, j'adore !
Réponse à Alex,

Je pense que oui mais la veille au soir pour le midi par exemple et en la conservant au frais et filmée !

Merci de tester mes petites recettes !
Bonjour, est-ce possible de faire la pâte la veille ?

Merci.
charlyriv Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017
15 janv. 2017 à 09:54
Bonjour, merci pour la recette, tout acheté au dernier moment.
Le lait normal (demi-écrémé) fonctionne parfaitement.
Les invités ont trouvé cela bon.
Pas assez salé,peut être aurait il fallu faire fondre le sel dans le litre d'eau avant de verser.
Magloo Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 96
27 avril 2016 à 23:10
Réponse à Sandy : cela m'arrive aussi de ne pas avoir des galettes parfaites ! Il suffit de peu de chose par exemple que la poêle ne soit pas assez chaude ou encore que le temps de pause ne soit pas suffisant ! Il y a 1000 raisons ! Merci de tester mes petites recettes !
Galettes bonnes mais je n'obtiens pas le même aspect, une idée du pourquoi...?
Parfait!
Super recette !! Je suis ravie du résultat, j'ai remplacer le lait Ribot par du lait "normal" demi écrémé car je n'en avait pas. Les galettes sont terribles, aussi bonnes qu'au Resto, merci beaucoup pour cette recette
Bonjour, avec la présure, ça marche aussi! Excellent! Merci beaucoup! Cordialement. Cedric.
À essayer
francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
19 déc. 2015 à 10:42
Et oui, c'est l'oeuf qui permet à la pâte à galette de s'étaler plus facilement, c'est une bonne recette, mais pour les puriste breton du pays Gallo, pas d'oeuf, uniquement farine, sel et eau et au billig (crêpière) ;)
Merveilleuse recette
Recette parfaite ! Les enfants ont trouvé les galettes meilleures que celles achetées fraîches au marché! MERCI
flobinette Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2015
3 mai 2015 à 08:09
Très bonne recette, on a adoré. Merci pour le partage !
Merci pour cette excellente recette qui réussit parfaitement à la poëlle! Je suis Belge et j'ai de la famille par alliance en Bretagne et donc des enfants qui réclamment des crêpes "comme chez les cousins". Mais depuis notre pays lointain, c'est compliqué... Pas de billig ni de rozel à l'horizon.
Donc j'ai mis une bière belge au houblon bio dans la pâte... et les crêpes étaient succulentes!
Merci
Très satisfaite de cette délicieuse recette, qui ne contient naturellement ni gluten ni lactose, un bon point pour les estomacs fragiles :)
Et les conseils sur la cuisson ont été bien utiles !
Merci d'avoir partagé super recette enfin un appareil qui fonctionne cool.
Bonne recette ,les galettes sont faciles à faire ,merci d'avoir partagé cette recette
Très bonne recette de pâte à crêpes
Super bonne comme recette, on retrouve vraiment le goût du blé noir. Une chose est sur j'en refais.
J'ai testé deux recettes hier soir, celle-ci et une toute simple farine blé noir/eau/sel.
Il n'y a pas photo, celle-ci est mieux. Les crêpes sont largement plus facile à faire, la pâte coule bien dans la poêle et le goût est super (j'ai fait moitié moitié cidre/bière).
Même si on sent un peu moins le goût du blé noir, je trouve que le goût est respecté et la texture meilleure. Merci!! Mes invités étaient ravis ;-)
Merci à tous et toutes pour vos gentils commentaires ! En effet ce n'est que de la cuisine ! Et je me considère avant d'être bretonne, citoyenne du monde !
Juste pour Jansoli ..... Ce n'est que de la cuisine pas de l'antisémitisme !!!! Et puis au gout cest bon alors merci pour la recette !!!!!!!!!!!!!
En effet pas d'importance que ce ne soit pas l'originelle, moi je suis ravie d'en avoir une (recette) que l'on puisse faire à la poêle. Maintenant ce serait bien de nous donner des idées de garniture.
Merci Magali
claudine-m76 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
30 juil. 2014 à 14:22
je viens de lire tous ces commentaires, même si ce n'est pas la recette originelle ,on peut toujours apporter des variantes ,je suis bretonne
Réponse à Jansoli

Je suis originaire de l'île de Sein et d'Audierne donc je suis bretonne et je respecte plus que quiconque mes origines ! J'ai testé la vraie galette à la poêle et bien si vous n'avez qu'une petite poêle anti-adhésive et qu'en plus vous cuisinez à l'électricité je vous met au défi de les réussir ! Je ne suis pas fantaisiste, les maîtres crêpiers eux-mêmes ajoutent du lait Ribot ou de la bière ou du cidre pour fermenter la pâte ! Mais je vous remercie de prendre le temps de donner votre avis aussi négatif soit-il !
tout faux, la vraie GALETTE, c'est fait avec de l'eau, du sel etd e la farine de sarrazin (ou blé noir son autre nom)
la recette que vous indiquez est une recette fantaisiste qui peut être bonne aussi au goût mais ce n'est plus la véritable galette bretonne
et ne prenez pas ce ton léger et ironique pour parler de choses sérieuses que vous ne maîtrisez pas...ahahah, les bretons sont fiers de leur idenité etde leur culuture alors SVP respectez...merci
sans rancune (un parisien breton d'origine)
Réponse à Sylvie Thuet
Vous pouvez remplacer le lait Ribot par n'importe quel lait fermenté même du Yop nature (c'est la même chose) ! Ou voici le lien Wikipédia pour trouver votre bonheur parmi toutes les possibilités ! Merci de tester mes petites recettes ! Bon dimanche !
lait ribot
elles ont l'air delicieuse car je connais les crepes de sarrazins car je suis bretonne perdu en alsace
je me pose une question par quoi peut on remplacer le lait ribot car en alsace pas trouvee
Réponse à Henriette Jost
Merci beaucoup Henriette pour ce témoinagne ! Nous aussi on les fait de temps en temps sur un billig mais seulement quand je suis chez mon père qui manie le rozell à la perfection ! Cela me touche beaucoup que vous parliez des recettes qui évoluent au gré du temps et du vent... Bonne soirée
Nriet
moi aussi je suis bretonne et je fais mes crêpes et mes galettes sur une crampouz/bilig achetée à Lionnion, il y a une vingtaine d'année et les recettes de galettes accompagnant le bilg sont nombreuses entre autre aussi avec de la farine de froment tout comme dans la rectte des crêpes on peut mettre une louche de blé noir. La recette originale est bien seulemeent blé noir, eau et sel, mais cela se passait comme on dit au pays "dans le temps" aujourd'hui on y ajoute un oeuf et les ingrédients qui permettent de les cuire plus facilement et aussi de les personnaliser. Bravo pour cette recette qui est vraiment délicieuse!
Merci Clémence
Merci beaucoup d'avoir testé ma recette ! Et très heureuse qu'elle vous ai plu ! Je vous souhaite un bon week end !
Merci!
Merci pour cette recette qui m'a permis de passer un agreable diner avec mes enfants. Merci aussi pour vos astuces car je n'ai pas l'intention d'ouvrir une creperie donc une poele me suffit amplement!!...
Merci Sophia Catella
Je vous remercie beaucoup pour ce joli commentaire ! Cela me touche beaucoup ! Je cuisine pour le partage et je ne partage pas si ce n'est pas bon ou même difficile à réaliser ou encore si il faut un matériel bien spécifique difficile à se procurer ! Encore merci (et oui mes galettes de blé noir et une touche de froment ont beaucoup de succès auprès de mes proches) !
L'avez-vous essayée ?
Quel dommage que sur un site de partage comme celui-ci, on puisse lire de tels échanges. Un internaute offre aux autres ce qu'il aime, comme un cadeau. Sachons le recevoir ainsi. Peu importe que ce soit la vraie, la fausse ou je ne sais quoi, le principal est qu'elle soit bonne. Merci pour cette recette.
Réponse à Jocy
Cette recette est parfaite pour une CUISSON A LA POELE ! Je suis Sénane et je sais faire la pâte à galettes ! La vraie ! J'ai partagé celles avec les lecteurs du Journal des Femmes pour les habitants de France et de Navarre qui n'ont pas de billig sous la main !
jocy
Les Bretons ne mettent pas de farine Blanche dans les galettes, celle-ci est réservée aux crèpes.
Réponse à Jean René
Bonjour,
Je suis originaire de l'Ile de Sein je sais donc à quoi ressemble la "vraie" pâte à galette de blé noir ! Cette recette est étudiée pour faciliter la cuisson à la poêle ! Tout le monde n'a pas de billig en fonte chez soi ! Devezh mat
indignation
la recette donnée est celle des "parisiens" mais en realité la vraie recette des bretons comporte uniquement
de la farine de blé noir, de l'eau, du sel

sans ajout de farine de froment ,ni oeuf, ou autre ingredient
indignation
la recette donnée et celle des "parisiens" mais enr ealité la vraie recette des bretons ccomorte uniquementd e la farine de blé noir, de l'eau, du sel

sans ajout de farine de roment ni oeuf ou autre ingredient