Pot-au-feu

Utilisateur anonyme - 21 nov. 2011 à 20:21
 Leon - 11 févr. 2023 à 10:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/350143-pot-au-feu

Bien expliqué
sylvia-a Messages postés 123 Date d'inscription vendredi 15 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2017
4 mars 2017 à 12:59
Très bon et très parfumé!
je préfère mettre plusieurs viandes : plat de côte, joue de boeuf avec le paleron, plusieurs os à moëlle, j'ajoute aussi du chou vert (blanchi auparavant), des pommes de terre (cuites à part) et
anis étoilés pour le goût
tous se régalent !
Florentine78 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023
16 févr. 2017 à 10:39
Personnellement, je mets un morceau de plat de côte à froid pour un bouillon goûteux (que je hacherai le lendemain pour un autre plat) puis le paleron ou la joue de boeuf à ébullition pour la saveur de la viande.
Utilisateur anonyme
12 févr. 2017 à 10:22
ok
Très bonne recette j'y ai juste ajouté un bouillon de pot au feu Maggi et y ai mis des quenelles d'os à moelle c'est de coutume en Alsace
Très bon moi j'ai rajouté des pommes de terre 30mn avant la fin
guy-m44 Messages postés 97 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022
11 déc. 2015 à 13:28
C'est un régal cette recette !!! J'ai ajouté des pommes de terre à la fin .
Nous dégustons un bon pot-au-feu, accompagné d'olives vertes, noires, cornichons, moutarde et lactaires au vinaigre......Un régal.
Ne pas oublier l'os à moelle !!!!
Comme morceaux, je préfère la joue de boeuf : tendre, non grasse et savoureuse
bimalt Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
17 nov. 2014 à 16:31
rectte classique tjrs bienvenue, petit ajout, ma grand mère servait la viance et les légumes avec une préparation : petits cubes de tomates fermes, et petits cubes d'oignons, sel, poivre et huile d'olives, et on aime toujours beaucoup dans la famille cette rencontre de légumes crus et frais avec les viandes (elle mettait boeuf, mouton et veau) bien chaudes....
pour moi, pas de porc - et personne ne parle de ce fameux bouillon un peu dégraissé avec le reste des légumes ou du vermicelle! un délice.
RW
Utilisateur anonyme
16 nov. 2014 à 18:15
Très bon je fais de la même manière avec les 3 viandes, mais je mets aussi un petit morceau de poulet pour faire la soupe pour le lendemain .
La partie gélatineuse du paleron (ou autre morceau de boeuf) n'est évidemment PAS du "nerf qui a cuit" ! :-D :-D :-D
On aime ou pas, mais ce sont des protéines pures, sans lipides ! A déguster avec délice.
bonjour jamais de porc ni de chou
bonjour jamais de porc ni de chou
bonjour jamais de porc ni de chou
Pour que l'os à moelle ne se vide pas, je mets deux rondelles de carottes (une à chaque bout) et j'attache avec de la ficelle de cuisine. Comme viande, je mets aussi du plat de côte et de la macreuse ou du jumeau selon ce qu'a le boucher.
Habib T Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017
22 févr. 2014 à 01:19
La merveille
Toujours à la mode par l temps froid
Ma suggestion : Toujours avec l'os à la moelle
Os à moelle
Belle recette ,mais il n'est plus question de l'os à moelle ;
Ma suggestion : Mettre l'os à moelle à la fin de la cuisson pour qu'il ne se vide pas .Déguster la moelle sur du pain de campagne avec de la fleur de sel .
Louis-Noël
20 nov. 2013 à 10:31
cuisinier amateur
Recette facile à réaliser, merci !
varier les légumes
Enfin une recette de pot au feu où on ne met pas tous les légumes en même temps, ce qui permet de ne pas voir les plus tendres se réduire en bouillie.
Ma suggestion : On peut ajouter : pommes de terre (en dernière cuisson), 1 courgette (fin de cuisson).
On peut aussi mettre un beau bulbe de fenouil coupé en 4.
Autre morceau de viande fameux : le gite.
pot au feu
Très bon. Plat très convivial. Surtout ne pas oublier les cornichons, la moutarde !!!
Ma suggestion : Je suis habituée à le faire avec 3 viandes. Boeuf (jarret), veau (jarret), porc (jarret). Je fais tout d'abord cuire ma viande pendant 2 heures. Je fais cailler la graisse. Je dégraisse le lendemain. Je mets mes légumes, je fais cuire 1 h de plus. Je mets au frais et je dégraisse le lendemain. En fait je mets minimum 2 jours avant de le mettre sur la table avec perles du Japon, Tapioca, ou vermicelle.
Utilisateur anonyme
17 sept. 2013 à 15:38
plat
Utilisateur anonyme
16 sept. 2013 à 13:33
pot au feu excellent !
un grand classique de la période hivernale ! j'adore ! votre recette est bien expliquée , facile à suivre ! dès qu'il fait froid , je le fait !!
Utilisateur anonyme
19 déc. 2012 à 20:15
un régal
facile a faire mais surveiller la cuisson
Ma suggestion : j'ai mis plus d'eau pour le lendemain afin de faire cuire dans du bouillon des os à moelle a part, succulent j'ai terminé le bouillon avec du vermicelle
ajouter des légumes !
où sont les légumes anciens ?
Ma suggestion : je mets toujours du chou vert (blanchi au préalable) et des pommes de terre cuites sans leur peau, séparément (pour ne pas troubler le bouillon), plus un anis étoilé , pour le goût
natureco Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
10 nov. 2012 à 12:44
POT-AU-FEU
Délicieux le pot-au-feu avec plusieurs viandes bien sur
Ma suggestion : En effet, ne pas mettre la viande à l'eau froide change tout à sa texture, son fondant, sa tendreté...Essayer c'est l'adopter !!!!!
Max Coste
Selon moi, l'os à moelle n'est pas facultatif mais bel et bien indispensable ! Un par personne.
jean-pierre_m65 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016
9 nov. 2012 à 14:47
POT AU FEU plus élaboré
Il est vrai qu'il est préférable d'avoir plusieurs viandes (de boeuf évidemment) comme il est souhaitable d'avoir divers légumes (ne pas oublier le rutabaga et le panais)

Ma suggestion : Pour que cette viande soit délicieusement fondante il est préférable de ne pas la mettre à cuire dans de l'eau froide. Moi je fais la veille un bouillon avec un os à moelle, une queue de boeuf un (ou deux) oignon, un bouquet garni, des clous de girofle du sel et du poivre, des cotes de céleri, le vert des poireaux, et quelques légumes de base (carottes, rutabaga, panais) Après une longue cuisson à feu doux (2 heures) je sors les viandes, les légumes que je ne garde pas, et je filtre le bouillon que je place ensuite au réfrigérateur la nuit entière. Le lendemain j'enlève soigneusement la couche de graisse qui s'est formée en surface, je filtre à nouveau, je porte à ébullition et j'ai ainsi un bouillon parfait pour démarrer la cuisson de mon pot au feu
Potes au feu
C'est super bon
Ma suggestion : Mettez les viandes que vous voulez le tout c'est de se faire plaisir
Utilisateur anonyme
26 nov. 2011 à 14:27
LE POT- AU-FEU
J'adore préparer un pot-au-feu ; éplucher tous les légumes, mettre les herbes pour le parfumer et puis le déguster ensuite car c'est délicieux un BON POT AU FEU mijoté.
Utilisateur anonyme
21 nov. 2011 à 20:21
Pot-au-feu
Un vrai pot-au-feu se fait avec au moins quatre morceaux de viande de boeuf différents.
Ma suggestion : un reste de pot-au-feu coupé en lamelles en salade avec des petits morceaux de cornichon et une sauce un peu relevé est un délice.