Bûche pâtissière à la vanille et aux amandes grillées

Marge - 16 déc. 2011 à 16:17
 Miamiam - 24 déc. 2023 à 14:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/349949-buche-patissiere-a-la-vanille-et-aux-amandes-grillees

Ma bûche depuis plusieurs années ! Délicieuses
J'en fais une au café sur les même bases
Trop dur
Farlifanette
16 nov. 2022 à 22:37
Je fais cette recette chaque année depuis 10 ans, je ne l'ai jamais ratée et c'est un franc succès à chaque fois!
Super biscuit, supers amandes, rien à dire de ce côté. Pour la crème, ce fut une horreur de la voir trancher mais j'ai réussi à la rattraper avec un bain marie bien chaud (ils ne précisent pas la température en fait ...) et le batteur à fond, le résultat était parfait ! Alors ne jetez pas tout si ça arrive !
Les blancs d'oeufs font des grumeaux et liquéfient la crème. J'ai dû rattraper la texture à la Maizena...
Manque de précisions sur la recette.
Le temps pour chauffer le sucre est trop important (5mn bonne minute au lieu de 8).
Et il n y a pas suffisamment de crème.
Mais vu que la recette ne précise pas la LxL ...
Cest vraiment la meilleure recette de la bûche traditionnelle. Si votre crème semble ratée avec le beurre dun côté et du jus de l autre, pas de panique ! Cest que le beurre était trop froid.__Posez le saladier sur le bain marie en battant la crème. Quand elle sera à la bonne température, la crème deviendra bien homogène et lisse.__Autre astuce : je prépare un 2e sirop moins sucré et avec une cuillère à soupe de rhum ambré dont je badigeonne le biscuit avant détaler la crème et de rouler la bûche. Elle est super moëlleuse.
Vraiment je déconseille sur tous les plans : biscuit inexploitable, crème pareil, une grosse déception, ne perdez pas votre temps
La génoise bien, par contre la crème est trop liquide impossible de garnir le biscuit. Je l ai quand même utilisée. __Cette recette doit être corrigée pour ne pas gaspiller.
Très bon même au grand marnier
oceane_du_14
23 déc. 2019 à 16:53
Très bon biscuit en revanche la recette de la crème et à revoir c'est un vrai désastre !
Trop de beurre donc le goût de la vanille ni ai plus dommage
Pour ma part, il n'y avait pas assez de crème et celle-ci avait une bonne consistance.
Du coup, c'était un peu sec
Recette du biscuit est parfaite, par contre la crème beaucoup trop liquide, très déçue __2 sur 5
Pour la génoise j'ai ma propre recette, pour la crème........beaucoup trop liquide !
Trop
Beaucoup trop de beurre, échec avec la crème dommage...
Excellente bûche traditionelle réalisée l'année dernière, cette année je la tente au praliné.
La crème est triée... Impossible à faire ....
Excellent. La crème au beurre est difficile à réaliser mais c'était un succès!
pourquoi 12h?
Merci pour le partage de cette recette. On vient de la terminer avec mon beau fils et on est assez fier de nous. Pour notre 1ère buche elle est réussie.
On avait un peu peur vu les commentaires laissez par certains!!!! Mais non recette bien expliquée
Merci encore.
Joyeuses Fêtes de fin d'année
Cette recette est parfaite! Il suffit de bien RESPECTER les indications de temps de chauffe ou de refroidissement. La creme est très bonne
Je l'ai fait 2 fois et j'ai très bien réussi! Donc, pour noël, je le ferai car tlm ont appréciés!
Si les gens pouvaient éviter de mettre des photos qui ne correspondent pas aux recettes ça nous éviterait de perdre notre temps et notre argent !!!
Crème impossible à faire !!!
DÉÇU ! J'ai réaliser la recette 2 fois et échec à chaque fois !!!!
S V P .... peut on congeler cette excellente bûche ?????
Je n'ai pas fait la recette, mais je pense qu'il ne faut mettre QUE les jaunes d'oeufs dans la crème, non ? Ce sont les blancs qui liquéfient la texture et produisent des grumeaux.
Moi j'ai fais une crème mousseline ( crème patissiere plus beurre ) parfait
très bonne recette il faut juste laisser refroidir comme indiquer le sirop ensuite au montage de la crème attendre également que tout soit froid pour ajouter le beurre sinon ça monte pas !ça fond ! et insister au batteur puis résultat impeccable de la crème...
Je l'ai faite 2 fois.
1er essai: suite aux commentaires, j'ai rajouté de la gélatine pour rendre moins liquide la crème.
Mais au final le lendemain, elle était trop dense.
J'avais de plus trop cuit la génoise (20min...:s)
Donc essai n2: que 10min comme indiqué dans la recette, pas de gélatine et des dès de mangues comme conseillé dans les commentaires: .... Résultats un franc succès!!
Merci
Au vu des commentaires je m'étais préparée à un possible raté et ai envisagé toute les solutions de rattrapage possible. La recette n'est effectivement pas assez détaillée, surtout pour des débutants. J'ai quand même tenté, cette recette m'a donné du fil à retordre et pourtant je suis cuisinière. La crème et effectivement très liquide.
Pour rattraper la crème vous pouvez suivre cette méthode:
Mettre votre mélange oeuf/sirop/beurre trop liquide au congélateur ou au frigo le temps que celui-ci refroidisse.
Monter ensuite 15 ou 20cl (15 pour ma part) de crème entière fluide (30% mg) en chantilly bien ferme avec du sucre glace.
Incorporer le mélange œuf/sirop/beurre à la chantilly délicatement à l'aide d'une maryse puis ajouter du pralin --> c'est délicieux et cela donne une bonne consistance à la crème!
Et voilà le tour est joué vous n'avez plus qu'à monter votre bûche.
Bonne chance!
pas possible de réussir la créme, j'ai refait deux fois un vrai gachis, le biscuit ca va mais jai fais déjà mieux. tres décue par la créme , en mettant le beur ça fait des grumeaux et ça n'est pas du tout homogène. en dirait quil manque une étape.
creme liquide meme probleme que les autres au dessus de moi comment ca se fait?
Bonsoir, moi aussi j'ai loupé le principal, à savoir la crème qui s'est liquéfiée à la fin et a laissée apparaître le beurre liquide ???
Qu'ai je fait ou mal fait ???
tres bon . merci
Très bonne recette merci
bonjour très bon pourtant j ai loupé ma crème, alors j ai mi de la mascarpone et fouetté avec ma crème loupé et buche superbe. merci
Délicieuse
Bonne recette pour le biscuit
Facile a réaliser par contre pour la mousse j'ai optè pour une chantilly coco au vu des commentaires negatif sur le sirop. Mes enfant ont participé et nous avons ajouté des petites touches person comme colorant rose sur la chantilly, vermicelles et caramel sur le dessus d la buche. Dèlicieux
Pour le biscuit, très bonne recette! Par contre pour la crème, beaucoup moins! Première tentative pour la crème ratée quand j'ai incorporé le beurre, crème inexploitable. J'ai donc retenté l'opération mais cette fois en ajoutant doucement et au fur et à mesure mon mélange oeuf-sirop au beurre mou.
Là, j'avais un peu plus de consistance et j'ai pu finir la recette. Une fois la crème étalée sur le biscuit j'ai ajouté des dès de mangues pour apporter plus de fraîcheur. Et après avoir passé la nuit au réfrigérateur, ma bûche était parfaite!
Mais je maintiens qu'il doit y avoir un problème avec la préparation de la crème.
Pour le biscuit c'est parfait. Merci.
Par contre j'avais aussi le crème trop liquide mais tres bonne pour régler le problème j'ai pris la moitié de la crème ( je vais refaire une buche chocolaté avec l'autre moitié ) l'ai bien lissé au bain marie. J'ai attendu qu'elle refroidissent completement ( mettre au frigo si possible) j'ai ajouté 100 g de beurre pommade ( avec un batteur électrique ) et 100 g de sucre glace.
Le beurre atténue bien le gout du sucre et on sent très bien la vanille.
j'ai aussi mis quelques copeaux d'amande. Avant de rouler mon gateau.
il ne reste plus rien de ma bûche. Bonne chance!
24 decembre 2014
je viens tout juste de terminer la recette superbe réussite la crème est très consistante
je vais étonner et régaler mes convives demain
24 decembre 2014
je viens tout juste de terminer la recette superbe réussite la crème est très consistante
je vais étonner et régaler mes convives demain
24 decembre 2014
je viens tout juste de terminer la recette superbe réussite la crème est très consistante
je vais étonner et régaler mes convives demain
je viens tout juste de finir votre recette c' est une parfaite réussite la crème est parfaite
je vais étonner mes convives demain et les regaler
Le goût est agréable. Le biscuit est assez réussi mais la crème ne tient pas du tout. Je vous conseille de faire plutôt une crème mousseline classique.
si on veut rater une bûche on choisit cette recette trop bizarre
je crois que la crème est raté ( très liquide )
recette à déconseiller ......! désoler mais pas bien expliquer ?
La crème est trop liquide,c est dommage
Recette faite 3 fois, 3 ratés.... Je pensais que le pb venait de moi...
Crème au beurre vraiment trop liquide même après 24h au frigo... Je n'ai pas pris la peine de mettre les amandes....!
Dommage, l'idée me semblait sympathique..!
très bon mais je pense qu'il fallait plus de précisions sur le sirop
très bon mais je pense qu'il fallait plus de précisions sur le sirop
je vous la conseille la mienne est très bien réussi alors que je ne suis pas du tout patissiere :)
Le biscuit roulé est facile à réaliser et il est bon. Mais la crème a tourné lorsque j ai rajouté le beurre. Pas simple, mais en même temps c'était ma première bûche....
Une première pour moi et novice en pâtisserie mais je me suis bien appliquée et tout est bien réussi. Bien sûre je ne me suis pas fié aux temps de cuisson car ceux-ci dépendent des plaques et four utilisés...pour la crème attention de surtout bien mettre un beurre pommade dans la préparation refroidie car un beurre trop froid dans une préparation trop chaude et c'est la catastrophe.
En tout cas merci pour la recette ! et bonnes fêtes
Avis
La recette de la génoise est très bien mais j'ai eu un gros soucis avec la mousse...elle n'est pas montée et elle a tournée quand j'ai ajouté le beurre... A réessayer une autre fois.
Bûche pâtissière vanille extra.
Super bonne et encore meilleure le lendemain. Pas trop sucrée. Préparation délicate de la crème, le mélange ne se faisait pas bien car le bain-marie n'était pas assez chaud. J'ai réussi à bien la mélanger avec un mixer.
Ma suggestion : Pour gagner du temps, je n'ai pas mis d'amandes grillées mais j'ai saupoudré de sucre doré "Vahiné".
buche de noel 2013
1ere buche recette tres bien jai juste un peu galerer avec le sirop autrement parfait tres bon le beurre n'est pas ecoeurant.
Ma suggestion : Un peu plus de creme patissiere vanille serait parfait a mon gout,jai trouvé qu'il y en avait pas assez.
Top!
Très bonne buche, mais la recette mérite quelques précisions notamment concernant le sirop. J ai fait cette buche à 2 reprises et à chaque fois, je mets plus de 20 min à faire le sirop (et non 8 à 10 min) sur feu vif. Le mieux est d'avoir un thermomètre et d'atteindre 120°c. Vous verrez que ça prend du temps. On atteint vite 100 °c et on attends pas mal avant d'atteindre les 120°c. Lorsque le sirop a bien réduit, vous ne pouvez pas louper votre crème au beurre! J'espère que ce commentaire aidera ceux et celles qui ont eu une crème trop liquide.
RATAGE COMPLET
recette pas facile à suivre pour la crème....trop trop liquide, granuleuse, bref un vrai beau ratage. De plus, la pâte de la génoise ne s'étale pas bien bref
Ma suggestion : plus de précisions dans la recette
Mme
C'est la première fois que je fais la bûche moi-même et c'était une grande réussite - j'ai reçu beaucoup de félicitations des convives! Je ne comprends pas les avis qui déplorent une crème trop liquide.... C'est dommage que tout a été mangé sinon je vous aurais envoyé une photo - amandes grillées et sujets compris!
Ratage
Biscuit cassant, creme trop trop liquide, ce fut une catastrophe. Pourtant je suis pas du tout débutant dans la patisserie, mais là !!!
Crème trop liquide
Recette simple, bonne au goût, par contre quelqu'un aurait-il une astuce pour la crème? La mienne est trop liquide et pas très homogène.
Utilisateur anonyme
23 déc. 2012 à 14:54
Bûche au beurre 2012 Noël
Première bûche : réussie :)
C'est la première pâtisserie que je tente et le résultat est prometteur!
corinne_m87 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
25 janv. 2012 à 22:31
bûche de Noel
Utilisateur anonyme
2 janv. 2012 à 12:57
réussie !
Utilisateur anonyme
28 déc. 2011 à 21:15
bûche
la crème est relativement difficile à réaliser, elle avait très bon goût mais elle est restée liquidecar je pense que le sirop de sucre était encore trop chaud et a fait tomber les oeufs
Utilisateur anonyme
25 déc. 2011 à 19:56
delicieux
tres facile
Ma suggestion : Je suis partie sur une improvisation crème mousseline au lieu de crème au beurre . Puis j'ai rajouté un sachet de "pralin" à la crème . ce fut divin
Utilisateur anonyme
23 déc. 2011 à 13:55
erreurs
a ne plus faire car erreur dans le déroulement des proportions voir pour le biscuit
on melange delicatement les blancs en neige et non les jaunes..
Ma suggestion : aucune, je ne ferai plus cette recette :-(
Merci
merci d' avoir ajouter la recette du biscuit, je la tente vendredi, ce sera pour Noël ! Je vous raconterais ...
dommage
Quel dommage de déposer une recette incomplète! on ne sait pas comment préparer la pate,
ça semblait sympa
Ma suggestion : s'il faut acheter le livre, inutile de mettre la suite de la recette en ligne...
recette de la pate
ou sont les pages 4-5 avec la recette de la pate?