Les rapées stéphanoises

Emilie - 8 avril 2011 à 22:17
 Josette - 4 mai 2020 à 20:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/345167-les-rapees-stephanoises

Ce ne sont pas les VRAIES râpées stéphanoises !!! Les vraies sont râpées avec une râpe à trous en forme d'étoiles. Ce qui donne une sorte de "bouillie" et non des filaments comme des carottes râpées !!! De plus pas de fantaisies style persil ou ciboulette !!! La recette est plus celle de la crique ardéchoise...
Sacrilège !!!!! pas de persil ou de ciboulette à Saint Etienne... parole de stéphanoise !
Rapée stéphanoise ?
La base c'est bien ca, mais sinon il manque l'ail !!!! de plus on accompagne ca avec un cote du forez pas un cote du rhone lol
LA VRAIE RAPEE STEPHANOISE
La plus vieille recette de râpée stéphanoise que j'ai pu trouver (milieu du 19ème siècle) donnait uniquement comme ingrédients oeuf, pomme de terre et sel... à cuire dans de la friture.
Ma suggestion : Je reconnais que ma mère (stéphanoise d'origine) agrémentait avec un peu d'ail pressé dans la préparation mais c'était à son initiative. Dans le Midi le principe de la crique est le même.
titre de propriété
Juste pour répondre à Danielle : Je suis stéphanoise aussi et je ne pense pas qu'il existe de vraie recette de rapées ou d'âge pour en parler. J'ai été élevée en mangeant des rapées et j'en fait aussi. Celles de ma grand-mère sont différente de celles de mon grand-père qui sont différentes de celles de ma mère qui ne sont pas pareilles que celles de mon père qui ne sont pas comme les miennes. C'est un plat familial pas une recette inventée recemment. Et même si le 1er a en avoir fait a dit : c'est comme ça les rapées et pas autrement et bien le temps l'a fait mentir d'ailleurs je ne saurai dire qui fait les meilleures chez moi. Les râpées, criques et autres patates râpées ne sont la propriéte de personne
fausses rapées
Ayant parcouru votre recette, je me permets de faire quelques remarques. Vous n'êtes sans doute pas assez âgée ou pas stéphanoise pour présenter (des criques ou paillasson à Lyon) et vous appeler ça des râpées.
Votre recette reprend bien la base de celles-ci mais la forme et la consistance, je suis d'accord pour une pointe d'ail qui permet aux râpées d'être plus digestes. Donc, n'appeler pas cette méthode "RAPEES STEPHANOISES".
Ma suggestion : Moi j'ai la véritable recette, étant stéphanoise.
Criques drômoises
Chez nous, dans la Drôme, on les appelle des Criques !
Ma suggestion : Et on met moins d'oeufs (un ou deux, selon le nombre de patates) et surtout, on y met de l'ail coupé en tout petit dés, en plus du persil.
Délicieux
Je trouve que cette recette simple et délicieuse . J en raffole !
Ma suggestion : Je rajoute de l ail haché avec le persil.
Euh.
Excellent
Ma suggestion : Salade avec bonne vinaigrette et oignons en accompagnement
Juste excellent !
Mais en étant stéphanoise je ne peux que aimer...