Nougat blanc de Provence

Florian - 20 janv. 2010 à 14:27
 Famillebara - 5 nov. 2020 à 13:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/340845-nougat-blanc-de-provence

J'ai suivi cette recette à la lettre, mon nougat est délicieux. Je suis super contente ! Tres facile à faire mais sans robot de cuisine mieux vaut etre 2 !
Recette très bien expliquée, un super résultat aussi bien estetique que goûteux. Tout le monde le trouve excellent. J'adopte la recette et reprograme une nouvelle fournée
Désolé, Maître Confiseur, mais votre Nougat n'a pas droit à l'appellation "Nougat de Provence". Pour cela il faudrait qu'il y ait plus d'amandes et surtout 6 fois plus de miel de lavande de Provence et surtout pas de miel toutes fleurs. Bien cordialement
Utilisateur anonyme
21 déc. 2012 à 03:16
Réponse à Marie-Alice
Le sirop de glucose est une transformation enzymatique de la Maïzéna -
Celà n'a rien à voir avec le glucose cristallisé vendu en pharmacie -
Vous troverez très facilement sur le net du sirop de glucose (Le meilleur du chef, Artgato etc ...) pour quelques euros -
A la rigueur, vous pouvez en demander à votre pâtissier local de vous en procurer 1 kilo (très longue durée d'utilisation).
Le sirop de glucose est incontournable pour réaliser cette recette car il évite au sucre de "masser", ce qui arrive dès qu'on le remue après cuisson -
claudie91 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
21 déc. 2012 à 00:27
a propos du sirop de glucose
Est-il possible de faire du sirop de glucose avec du glucose cristallisé car je n'ai trouvé que ce dernier ?
Merci
Ma suggestion : J'ai hâte d'essayer cette recette
Monique cognies Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
10 févr. 2012 à 16:53
Une belle gourmandise
Réponse à Claude
En confiserie, on utilise toujours du sirop de glucose et non du glucose cristallisé -
Il est fourni par les revendeurs de produits pour professionnels 'Métro, G. Detou, ...)
pour le sirop de glucose
Je compte l'essayer très prochainement, c'est le péché mignon de mon mari.
Ma suggestion : Il existe 2 sorte de sirop de glucose, un déshydraté l'autre liquide. Lequel est le plus adapté et surtout celui que tu utilises. Merci d'avance de la réponse que tu me feras.
Tout simplement parfait
La recette est très bien expliquée et le résultat est parfait !
Ma suggestion : La prochaine fois, je mélangerai les amandes avec des pistaches pour essayer.
Réponse à Killy
La texture du nougat est directement liée à la cuisson. Faites-le un peu moins cuire ou desséchez moins longtemps, il ne devrait pas y avoir de difficulté.
Super couleur, super goût mais dur...
Alors voilà mon nougat est parfait à l'oeil et au goût... par contre au toucher, c'est du béton ! Je ne sais pas trop ce que j'ai fais de travers, que me conseillez-vous ? Savez-vous d'où cela peut venir ? Merci pour toutes vos recettes.
Réponse à josette
Oui c'est cela, vous pourrez vous en procurer chez les revendeurs de produits professionnels, chez G. DETOU à Paris ou sur le web. De plus en plus souvent, je réalise mon nougat sans feuille de pain azyme, simplement en l'entourant de film alimentaire. En général il ne reste pas longtemps parcequ'il est mangé très vite.
Pain azime
Le pain azime est-ce la feuille très fine que l'on aperçoit sur le nougat, cela ressemble à du pain pour ostie strié, ne peut-on le faire soi-même ? Cela se vend-il dans un commerce de grande surface ? sinon ou peut on s'en procurer ? Merci.
Réponse à Florian
Je n'utilise que très rarement du pain azyme. Je préfère entourer mon nougat de film alimentaire tout simplement, d'autant qu'il est consommé très rapidement.
Pour obtenir un nougat plus dur, il faut le dessécher soit en chauffant la cuve soit en chauffant le nougat au bain marie. Le cas échéant voyez mon blog, où il m'est beaucoup plus facile d'intervenir si une réponse rapide doit être donnée.
Où trouver le pain azyme ?
Cela fait quelque temps que je salive devant vos recettes. Et j'ai décidé de me lancer, j'ai donc investi dans une sonde. Mais pour réaliser le nougat, je ne sais pas où me procurer le pain azyme. Merci d'avance pour votre réponse.