Verrine d'îles sous-marines

Roselyne - 21 janv. 2010 à 21:02
 marienz - 18 juil. 2014 à 14:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/340732-verrine-d-iles-sous-marines

Bonjour,
Je souhaite réaliser cette recette mais je n'arrive pas à trouver de verrine ou coupe de ce type; permettant ce dressage.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance
daniele-m25 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
1 avril 2013 à 12:19
Pour épater vos invités
pas si difficile que cela à faire, sauf, peut être les disques de chocolat.
Trés léger et trés jolie présentation.
Ma suggestion : pour les disques de chocolat, j'ai déposé un rond de papier sulfurisé dans un ramerin du diamètre de la verrine - 1 cm. j'ai coulé le chocolat blanc dans la verrine sur 1 millimètre, j'attends que ça durcisse et c'est facile à démouler.
Super
Bien mais invite on adore mais c est vrai que les ronds de chocolat blanc prennent plus de temps et il manque des explications experte
camille_e Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
21 sept. 2010 à 23:13
Original
Une recette classique tournée de manière originale ! Mes convives ont apprécié ce dessert simple mais gourmand.
Ma suggestion : A servir vraiment au dernier moment car le rond de chocolat n'est pas très stable, à moins que je m'y sois mal prise !
Réponse à Laetitia
C'est simple, on découpe des disques de chocolat que l'on positionne dans les verres et l'on assure l'étanchéité avec un peu de chocolat fondu.
Intéressant
Mais il manque quelques explications quant aux ronds de chocolat blanc. Merci.
Génial !
Super bonne idée !
Réponse à Grégory Lambert
Je ne doute pas que vous ayez appris la cuisine, mais lisez donc le Maincent', notamment la recette de la crème anglaise...
Réponse à Florence
Il faut que le disque soit d'un diamètre inférieur à celui du corps du verre afin de pouvoir être introduit dans le verre mais bloqué par le goulot d'étranglement.
Curieux !
Si le cercle est inférieur au diamètre de la verrine il va tomber au fond ? N'est-ce pas l'inverse ?
Rectification concernant l'utilisation de termes
Idée originale mais cuisinier de formation, je voudrais revenir sur l'utilisation de termes techniques :
- Chinoiser : comme le dit ce verbe, on doit passer la préparation dans un chinois. Ici, pas besoin pour la crème anglaise (à moins que vous ayez fait coaguler les jaunes) et chinoiser ne va pas permettre de refroidir la préparation, ce qui va permettre de la refroidir c'est le changement de récipient et de placer la préparation au frais

- Foisonner : comme le dit le lexique sur internet, l'action de foisonner est la suivante : alléger et augmenter le volume d'une crème en la battant. Le terme à utiliser quand vous battez des œufs et du sucre est blanchir. Tout comme on ne foisonne pas des blancs d'oeufs et du sucre mais on bat des blancs d'oeufs avec du sucre. Désolé d'être si pointilleux !
Tentant
Je viens de voir la photo de cette verrine d'îles et je peux vous dire que cela m'a interpelée, j'ai très envie de l'essayer. Merci d'avance pour cette recette.