Far de blé noir

Catherine - 17 janv. 2010 à 11:44
 Nanou - 14 juil. 2022 à 16:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/340725-far-de-ble-noir

Il faut cuire10mn sur le feu doucement cela fait une pate legere faire les traits ensuite le tout dans un moule à manque et 40mn au four
poupoule5969 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
19 nov. 2013 à 14:41
Question
Bonjour, j'ai très envie d'essayer cette recette mais je ne comprends pas trop au niveau de la cuisson.Doit on faire cuire l'appareil 10 min avant de transférer au four pour 40 min ou alors doit on laisser tout le temps de la cuisson cuire sur le feu dans la marmite?
Merci pour votre réponse et pour votre idée de recette.
Beurre
Chère Solange,

Vous pouvez ajouter le beurre fondu au lait qui sera ensuite mélangé aux autres ingrédients. Beaucoup de beurre en effet, mais on est généreux nous les Bretons !
QUESTION
Dur de donner une note quand on a pas encore fait la recette ! Car j'avais juste une question à poser : vous parlez de beurre fondu, mais faut il l'ajouter directement avec la farine ? Je ne comprends pas trop où le mettre et je trouve que 250 gr de beurre c'est énorme.
original
J'ai rajouté un peu de sucre sur le dessus avant d'enfourner,c'était un délice
Ma suggestion : je suis du Finistère nord (brest) mon ami de Rennes,on habite Quimper et on a jamais entendu parlé de cette recette,de quel ville est elle la spécialité ?
Cuisson
Bonjour Danielle, en lisant votre commentaire, je me suis rendue compte qu'il n'était en effet pas clairement mentionné qu'il fallait cuire la pâte dans la marmite jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance suffisamment épaisse pour y quadriller des traits à la fourchette. La pâte ne doit pas cuire directement dans le four. Normal donc que vous ayez essuyé un échec... cuisant ! Je vous invite à retenter l'expérience si le cœur vous en dit car la recette en vaut vraiment la peine.
danielle-b94 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
11 mars 2010 à 19:08
Raté
Je n'ai jamais eu un échec pareil. Après une heure et demie au four, j'avais toujours une grosse bouillie qui n'a jamais voulu cuire. J'ai pourtant suivi à la lettre la recette. Désolée Sophie pour cette fois, et merci tout de même de nous faire partager vos recettes.
Ma suggestion : Ce n'est pas 6, mais plutôt 10 personnes qu'on peut nourrir avec cette recette.
Très bonne
J'ai adoré cette recette car enfant ma tante me la faisait, mais peut-on le faire avec des pommes ou bien un autres fruits? Encore merci.
Quantité de lait
Chères Catherine et Danielle,

En réalisant cette recette, vous vous rendrez compte qu'en cuisant (comme indiqué dans les instructions), l'appareil prend une consistance relativement épaisse. C'est pourquoi il est important de bien mélanger durant la cuisson dans la marmite. Je vous propose donc de suivre les indications et de vous lancer.
Question
J'ai très envie d'essayer votre recette, mais moi aussi je crains qu'il y ait une erreur quant à la quantité de lait ; ça donnerait une pâte liquide et il serait impossible d'y faire des traits de fourchette comme indiqué. On attend donc votre réponse. Merci.
Le lait
1,5 l de lait me parait beaucoup.