Truffes au chocolat noir

Lise Michele - 24 nov. 2009 à 13:13
 Luci.Belushi - 11 nov. 2022 à 18:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/339852-truffes-au-chocolat-noir

Luci.Belushi
11 nov. 2022 à 18:48
Très facile et rapide, mais le goût goût de beurre est trop présent pour moi. C est vite écœurant
Mmhmmmhhhhhhhh
Est ce grave si je n'ai pas mit la crème ?
les truffes se font aavec du sucre glace et non en poudre sinon vous allez sentir les grains de sucre à la dégustation, ce qui n'est pas forcément agréable
Sa a l'air tres bon mais j'ai eu une mauvaise surprise: il y avait écrit que sa prenait 25 minute mais sa prend plus de 2 heures!!!
Clement avec le blanc d'oeuf tu peux faire de la meringue (: blanc d'oeuf + sucre glace (:
Délicieux mais il manque un peu de rhum (ou alcool fort, moi j'ai mis amaretto)
Trop bon ^^
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
2 janv. 2016 à 14:28
délicieux à refaire
Truffes au chocolat
d?licieux
Ma suggestion : rien
ça a laire super bon messieur dame
normalement, quand on fait une recette, on commence par la lire, voila note le bien pour une prochaine fois
votre recette est tres facile et excellente
truffe au chocolat
moi je trouve que c' est bien comme recette je vait la faire chez moi.
le blanc
elles sont tres bonnes
Ma suggestion : que fait-on du blanc de l oeuf ?
Testez, testez !
Dans le passé je faisais la même recette que celle donnée par Cricri Marcos, elle était formidable, c'est vrai (ajouter les jaunes d'oeuf un par un et remuer rapidement tout de suite + laisser reposer 24h avant de les rouler dans le cacao, etc... et les petites variantes de dosage).
Depuis 2 ans, je fais celle-ci; j'en suis très satisfaite. Je n'obtiens pas toujours exactement les mêmes résultats... ce qui est tout à fait normal car selon les marques de sucre (la texture du sucre en poudre est différente selon les marques), de chocolat (pâtissier ou non, Nestlé/Lindt ou autre marque ne peuvent pas donner le même résultat: c'est une évidence aussi).
Perso, je teste différents chocolats et sucres, mets maintenant du beurre mi-sel à la place du doux + je rajoute du poivre moulu et deux cac de piment d'espelette. Et mes essais vont se poursuivre.
N'oubliez pas non plus que le temps passé au frigo avant de les rouler dépend, et de la texture du mélange, et de la température du frigo, et de son emplacement dans le frigo !
Voilà, tout est dit pour ma part !
Ma suggestion : La cuisine, c'est pas une affaire de copier/coller, c'est une affaire de connaissances, de goût personnel, de recherches et de motivation !
vous vous êtes tromper
pour le repos ce n'est pas 0 minutes mais 2 heures alors moi je croyais que c’était bon donc je les ait ait est voila mais bon ce n'est pas trop grave mais je voulait juste vous avertir
cordialement
TRUFFES AU CHOCOLAT NOIR
Cette recette n'est pas idéale .Le temps de repos est beaucoup trop court .
J'ai une recette infaillible donnée par un grand chocolatier.

Ma suggestion : Voici la recette .:
Pour -1 jaune d'oeuf
-75 gr de chocolat
-50 gr de sucre
-50 gr de beurre

- Faire fondre chocolat (M.O) dans un peu de lait
lait
-Rajouter sans cesser de tourner
- sucre
- beurre au préalablement fondu en pâte et pas au M.O.
- 1 à 1 les jaunes.
L'appareil est dur à remuer si les ingrédients sont ajoutés comme il faut .
ne sont pas mélangés les uns après les autres .

Laisser reposer cette pâte au frais au moins 1 nuit ou 1 journée .
Le lendemain déposer dans un récipient avec couvercle un fond de cacao non sucré et remuer les truffes que l'on aura roulées avec les doigts .
Conserver au frigo .
Les truffes doivent rester dures .Ne pas garder plus d'une semaine ....
Demande
La préparation est pour environ combien de truffes ? (pour savoir si je double la quantité ou pas)
...
Une amie a moi met de la crème fraiche a la place du lait, comme je voudrais en faire je me demandais ce qui est le mieux...
Les truffes maison bretonne
Délicieuses
Mademoiselle
4 juin 2011 à 17:50
Recomandation
A la place du sucre crisatalise il faut mettre du sucre glace et au lieu de laisser 1h laisser 1h30
nathalie-w2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
30 déc. 2010 à 18:44
Truffes au chocolat
Je suis très contente car ce n'est pas écoeurant. Un régal. Juste ce qu'il faut en chocolat.
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 23:58
Excellentes
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas manger d'aussi bonnes truffes. C'était la première fois que je faisais des truffes, et pour une première fois c'était très réussi.
Excellent
Cette recette est extraordinaire, je la trouve géniale ! Merci beaucoup.
Ma suggestion : J'ai mis du chocolat pâtissier et le résultat est très bon.
Trop bonne
Elle sont très bonnes moi qui adore le chocolat.
Ma suggestion : Par contre il vaut mieux mettre du sucre glace car avec du sucre cristalisé ca croque un peu sous la dent.
Problème
Le contenu n'a pas durci ! Qui pourrait me donner une astuce pour rattraper mes truffes ? Pourtant ma fille et moi avons scrupuleusement respectées les doses.
Sans sucre
Je n'ai jamais mis de sucre dans mes truffes que je fais chaque année et que j'offre tout autour de moi. Nous vendions même pour la coopérative de l'école avec un succès jamais démenti !
Réponse
Bizarre ! Les miens n'avaient pas ce souci. Et surtout que le sucre fond en même temps que le chocolat.
Sucre glace
Le sucre croque dans les truffes.
Ma suggestion : Il est préférable d'utiliser du sucre glace.
Changer le sucre
Mettez du sucre glace au lieu du sucre en poudre, c'est nettement meilleur.
Réponse
Lise, l'équivalent de 50 g de sucre semoule en Canderel en poudre est de 5 g.
Lise Michele
24 nov. 2009 à 13:13
Question
Pouvez-vous nous donnez cette recette sans ou équivalent de 50 g de sucre en canderel ?