Soupe gratinée à l'oignon

Flouche - 5 nov. 2009 à 13:45
 Bis - 15 févr. 2024 à 18:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/339579-soupe-gratinee-a-l-oignon

Excellent il faut en tout 1heure
super soupe après les fêtes
J adore
Super = facile. Convivial
Quel dommage d'utiliser un cube de "bouillon" industriel ! Il suffit de demander à son boucher quelques os et parures pour rendre cette soupe réellement gourmande.
La mienne est bien meilleure, je la travaille depuis des années !
Superbe
super
Excellent
tres facile et réchauffant
Bonne recette
Pas nécessaire de rajouter du vin je la fais sans et elle est excellente il faut bien faire dorer les oignons mais pas caramélisés à la fin de la cuisson de la soupe je casse deux œufs dans la soupe et je laisse cuire 3/4 mns ca fait des œufs mollets
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
25 janv. 2016 à 19:29
très bon un peu trop d'oignons à mon goût
à mon avis le temps pour faire revenir les oignons est insuffisant, ils doivent être trop blancs ! il faut au moins 30 mn; et le bouillon en cube n'est pas utile !
Utilisateur anonyme
1 mars 2015 à 08:43
Excellente recette ...j'ai presque la même cependant à la fin de la cuisson avant de passer la gratinée au four je délaye un jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de Porto que j'ajoute à ma soupe ... Attention de ne pas cuire le jaune en ajoutant au paravent une louche de potage bien chaud a ce mélange
Nounours91210
8 nov. 2014 à 03:09
Parfait! Un vrai régal !!! Merci !
catherine-f88 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2021 2
12 févr. 2014 à 17:14
plat d hiver
Utilisateur anonyme
2 févr. 2014 à 19:08
fais peter
Soupe à l'oignon
Très bonne soupe. Digne des brasseries parisiennes. Il n'en reste pas une goutte!
Ma suggestion : J'ai utilisé du bouillon de pot-au-feu maison. Donc pas de cube.
sltz-c Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013
24 juin 2013 à 12:35
Tres bonne.....
Très bon !
Je n'ai pas été en mesure de mettre du vin blanc dedans (pas évident de trouver du vin blanc bien sec aux USA)
Mais tout le monde a beaucoup apprécié
Excellente !
recette facile, et excellente !!! merci
Utilisateur anonyme
14 janv. 2013 à 11:24
Trés bonne !!!
Facile à faire
Ma suggestion : J'ai simplement saupoudré de gruyère et rajouté des croutons.
par contre la quantité de farine n'est pas suffisante pour autant de liquide
gratinée
je ne mets pas de vin blanc mais j'utilise un bouillon de pot au feu ou de poule au pot "maison"
Très bon en hiver !
Bonne recette de soupe à l'oignon pour les soirées d'hier. Par contre pensez bien à faire dorer vos oignons avant d'ajouter l'eau car sinon votre soupe sera blanche
soupe gratinee a l'oignon
exelent
Ma suggestion : j'ajoute des poireaux
soupe  l'ognion
Trs bonne soupe . J'ai ador .
Ma suggestion : .
Utilisateur anonyme
5 mars 2012 à 21:45
soupe gratinée à l'oignon
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 18:54
Soupe gratinée à l'oignon
laetitia-r27 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
26 févr. 2012 à 15:19
Bon
Une bonne soupe
Utilisateur anonyme
21 févr. 2012 à 17:22
soupe à l'oignon
Soupe
Très bonne soupe un goût parfait bravo pour cette recette
Ma suggestion :
Soupe à l'oignon
Bon ms en petite quantité. Parfait en entrée
Utilisateur anonyme
11 nov. 2011 à 20:00
simple et gouteux
Utilisateur anonyme
11 nov. 2011 à 18:06
gratinée à l'oignon
C'est facile à faire, rapide et excellent.
Ma suggestion : Ne rien changer
Utilisateur anonyme
21 oct. 2011 à 21:57
un régal !
pas besoin de saler, avec le bouillon cube c'est nickel.
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 13:55
Une bonne soupe très appréciée l'hiver
Très bonne ! Je n'ai pas respecté la quantité de vin, seulement 20 cl me suffisait et c'était excellent... A refaire absolument !
La vraie recette de la gratinée lyonnaise
Et oui, c'est la vraie recette de la gratinée lyonnaise, et non, pas de pommes de terre, le pain suffit.
Ma suggestion : Je la fais avec du bouillon de pot au feu, c'est parfait. Je mixe les oignons très très fins, en purée, c'est plus agréable en bouche. Certains la préfèrent filtrée, et là, c'est digne de top chef !
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 15:17
Excellente
Un vrai régal pour les petits et les grands.
Un régal !
Très bonne recette mais par contre moi je ne la passe pas au four mais ça reste un régal !
Excellente
Je n'avais pas pour habitude de mettre un bouquet garni mais cela donne un goût plus fin à cette soupe.
Je ne change rien à votre recette.
Merci !
Alost la ville de l'oignon!
A mes yeux ce n'est pas la vraie soupe aux oignons !
Ma suggestion : Avant tout j'aimerais communiquer avec vous.
J'adore cuisiner des plats tradionnels ainsi que des plats de tout continent. Merci de me répondre
Utilisateur anonyme
18 mars 2010 à 23:49
Excellent
Rien à redire, première fois que je faisais une soupe à l'oignon. Résultat : un vrai délice.
Génial
Ma maman la prépare comme ça, un vrai délice mais les petits-enfants la préfèrent passée, en cause : les oignons.
Problème
Comment gratiner ?
A la mise au four le pain ramolli et ne gratine pas même avec le gruyère au dessus.
Un petit plus
Cette recette est très bien.
Ma suggestion : Mais tout ça serait encore meilleur en utilisant le bouillon de votre pot au feu ou de votre poule au pot. Et là, on arrive au parfait.
Merci
J'aime les recettes faciles à réaliser. Merci beaucoup.
Un plus
Ma suggestion : C'était mon mari (décédé depuis 2007) qui faisait cette soupe et un fois les oignons revenus à la poêle, il les flambait au cognac (ou autre alcool). De l'avis de tous nos amis qui l'on goûtée, c'était un vrai régal.
Un petit plus
Ma suggestion : Mettre votre soupe au four dans une grande soupière, lorsque vous la sortez ajouter un petit verre de madère avec un jaune d'oeuf battu et bien mélanger à la soupe, il est préférable de mettre le pain en morceaux. Essayez...
Avis mitigé
Je pense avoir mis trop de farine, ce qui fait que la consistance était un peu trop épaisse pour une soupe. Sinon le goût était là.
Ma suggestion : Je me demande si on ne pourrait pas remplacer la farine par de la fleur de maïs, ce qui pourrait peut être alléger.
Génial
Super !
Ma suggestion : Je mets un peu plus de pain mais certainement pas autre chose, surtout pas de pommes de terre.
Ma soupe
Ma suggestion : Ajoutez deux ou trois pommes de terre coupées en petits dés et ne mettez pas de farine. Cela fait le bonheur des retours de mariage !