Confiture de gigéride

Lucienne - 23 oct. 2009 à 20:57
 Mimipinson - 25 janv. 2023 à 11:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/339420-confiture-de-gigeride

Verodebonnieux
14 janv. 2020 à 15:50
Je ne fais que cette recette.Ma famille l’adore.
confiture super moi je l'ai mixé tout le monde apprécie merci pour la recette
excellente recette ,le fruit doit être confis!!! ma mère mettait des petites poire à confiture très" dures qu'on ne trouve presque plus"poire chapelan" trop bon !! je mets quand j'en ai du cédrat corse déjà confis!!
Moi je la rate dure pas assez cuite pourtant je la fait cuire plus longtemps sans jus
Je l ai achetée debut septembre
Peut-être trop tôt pas mure
Je viens d'essayer trois sortes de confiture à la gigerine : 1 avec citron - la deuxième avec menthe fraîche ciselée - la 3eme avec oranges entières et cannelle. Les trois sont bonnes mais je les trouvent sucrées!
après la première nuit de macération dans le sucre (fruits en dés et citrons en tranches fines) et avant cuisson, prélevez-en: c'est un régal dans une salade de fruits! même cru, le fruit est devenu translucide, et a donné son jus en sirop léger.
je conserve au congélateur, en petites portions. pour salade de fruits, yoghourt, ou tout simplement à la cuillère...
Hummm
Super... La cuisson en plusieurs permet de confire le fruit.
Ma suggestion : Ma mère mettait dès la première cuisson des cerneaux de noix, c'est un régal d'hiver.
Marie-christine
24 oct. 2009 à 11:55
Confiture
Je connais cette recette de confiture que faisait ma grand-mère, elle est un peu différente.
Ma suggestion : Je mets à part égale oranges, gigérine (ou gigéride) et pamplemousse rose + 1 citron. Le petit goût acidulé du pamplemousse surprend au début, mais ensuite on en redemande. C'est trop bon.
Confiture
Quels bons souvenirs !
Ma suggestion : Dans le Vaucluse aussi on trouve la gigéride, nous on dit la gigirie, le plus dur c'est de la peler. Ma belle-mère; qui a vécu jusqu'à 101 ans et demi; en faisait chaque année et on se régalait, avec des morceaux un peu épais translucides et les oranges pour donner un goût incroyable, je l'ai faite aussi quelquefois, on ne peut pas la rater....