L'armôte

Souraya - 18 sept. 2009 à 13:55
 kristine 81 - 2 févr. 2017 à 18:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/338656-l-armote

tres lontemps que je cherche cette recette ,que je vais essayer de suite bravo le magasine encore pleins de recettes simples pour les internautes
C'est naturel , excellent et me rappelle mon enfance gersoise
Jean-Pierre
29 mars 2013 à 09:27
simplicité
Je constate que ma recette est bien placée...
( 1litre d'eau pour 200gr de farine de maïs
blanc) C'est encore plus simple !
Bravo et merci
Merci pour cette recette de mon enfance que je recherche depuis des années (je suis née et ai vécu à AUCH jusqu'à 16 ans).
Je l'ai réalisée à ma façon pendant des années, histoire, effectivement, que ça ne se perde pas.
Ma suggestion : Cette recette ressemble beaucoup à l'escaoutoun préparé en Béarn, autrefois également. A l'occasion du pèle porc ou de la préparation des confits.
On gardait de la saliagre ou salurgue au fond du chaudron, on ajoutait de l'eau et on versait en pluie de la farine de maïs, souvent jaune et on tournait longuement en faisant cuire.
Le résultat obtenu ressemblait beaucoup aux armôtes. On découpait des tanches à même le chaudron et de même, on cuisait à la poêle bien que, fort souvent, les enfants partaient à l'école en mordant dans un morceau d'escaoutoun, juste retiré du chaudron mais froid, bien sûr.

Ma variante, lorsque je fais des confits, j'ajoute du miel au liquide de cuisson : saliagre + eau, ensuite je fais ma bouillie que je laisse refroidir dans des assiettes et on passe à la poêle le lendemain puis on saupoudre de sucre. Un mets réconfortant. J'en ai encore fait la semaine passée.
Je l'aime parce que c'était la douceur de mon enfance.
Marie-jeanne
19 sept. 2009 à 15:04
Les rimottes
Annie a raison le vrai nom est les rimottes. C'est un plat originaire du sud-ouest de la France. On peut en trouver quelques recettes sur Internet.
Rimottes
Étant Gasconne, je connais ce plat. Ma grand-mère appelait cela des rimottes. Nous avons aussi la cruchade ou le millas (milhas). La base est la même et on peut les faire en version salée ou sucrée.
Question
Bonjour, quelle est l'origine ou l'histoire de ce plat que je vais m'empresser de tester bientôt ?