Pâtes au pistou

Francine - 6 oct. 2009 à 00:16
 Elle Mich - 21 juin 2022 à 19:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/338488-pates-au-pistou

Super bon
mariedesalpes
9 juil. 2018 à 16:57
très bon j'ai du basilic dans mon jardin , on ne peut avoir plus frais
Très bien
For me dable. C'est simple, rapide, facile et excellent surtout avec du basilic du jardin. Moi je les consomme accompagnées de deux ou trois oeufs au plat.
Oui
Très bonne recette simple et rapide !
Un délice!
Recette simple à réaliser et rapide.
Mes convives se sont régalés!
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques gouttes d'huile de basilic pour réhausser le goût
Confusion entre Pistou et Pestou
Je remarque que dans les commentaires, beaucoup confondent le Pesto d'origine italienne (basilic, ail, pignons de pin et huile d'olive) et le Pistou d'origine provençale (basilic, ail et huile d'olive)
Pour info, pour la soupe au pistou on rajoute du fromage rouge étuve de hollande rapée (normal les colporteurs de l'époque ont fait un beau travail) ou, apporté par les italiens, du parmesan.
Jamais, oh grand jamais du gruyère ce qui est une ineptie.
Utilisateur anonyme
5 oct. 2011 à 23:03
Miaaaaaaaaaaaaaam !
Utilisateur anonyme
5 août 2011 à 11:48
Pates au pistou
Ma suggestion : Ajouter quelques pignon de pin
Utilisateur anonyme
28 juil. 2011 à 10:53
pistou vs pesto
pour répondre aux autres commentaires:
effectivement la vraie recette du pesto se prépare avec des pignons
mais il s'agit ici d'un pistou qui se prépare lui sans pignons et avec de l'ail
merci pour cette recette simple
fadoliloc Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013
15 avril 2010 à 18:28
Pistou
Et le parmesan et évidemment les pignons, ça c'est la vraie recette.
Parmesan
Ma suggestion : Pour que ce soit encore meilleur, du parmesan dans la préparation (50 g) et 50 g de pignons grillés.
outrum Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010
12 avril 2010 à 14:10
Rectification
C'est pas du pistou mais du pesto.
Daccord avec J. Manfredi !
Pour avoir également des origines italiennes, j'ajouterais une petite précision à sa recette : le pesto est meilleur quand il a macéré un peu. Moi je le fais le matin pour le manger le soir !
Ma recette
C'est bon mais si je puis me permettre c'est un concentré de basilic.
Ma suggestion : Le pesto à la génovèse (région de Gêne en Italie) incorpore à la recette les pignons de pin, le parmesan et mixe le tout, certains y ajoutent quelques grammes d'amande. Pour 4 personnes : 50 g de basilic (ça fait de la feuille), 50 g de pignons (les réchauffer à la poêle afin qu'ils dorent légèrement), l'ail, 5 à 10 cl d'huile d'olive, le tout au mixeur et à table !
Avec des pignons
Avec le basilic, je hache 100 g de pignons de pin et l'ail. C'est délicieux.
Rapide et facile
Simple, rapide à faire lorsque l'on a des invités à l'improviste.
Ma suggestion : Avant que le basilic soit connu hors sud est, je mettais du persil à la place (années 70).
Un détail
C'est difficile de maîtriser le temps et la succession des ingrédients et surtout de tourner et piler au même moment.
Il faut absolument de l'huile d'olive vierge et adjoindre moitié vrai parmesan et moitié chèvre (type brocciu) râpés avant de terminer de piler.
La sauce ne doit pas être liquide mais avoir de la consistance. Au moment de la mettre sur la pâte, on peut adjoindre une petit peu d'eau chaude des pâtes.
Pignons de pin
Ma suggestion : Hello à tous ! La recette est très simple, mais il y manque les pignons de pins. Ça donne plus de consistance et un goût supplémentaire définitivement du Sud.
Super bon
J'adore les pâtes et le basilic.
Ma suggestion : Ajoutez des rondelles de tomate et de la feta.
Rien à redire
C'est simple, c'est pas cher, c'est diététique, et c'est très bon.
Ma suggestion : Surtout ne rien changer. C'est parfait comme cela.