La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)

Marc - 28 avril 2009 à 18:19
 Dch - 19 févr. 2017 à 19:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait

Super
Excellente recette que j'avais eu, moi aussi, par mon ami boulanger.
Très bien
Excellente recette, brioche filante. Trop bonne et trop vite manger. Je retiens cette recette.
Super moelleuse
Très bonne et très moelleuse, mais laisser lever plus longtemps après le passage au frigo.
Ma suggestion : Moitié moins de beurre suffit. Cuisson 40 mn en cocotte après l'avoir laissé lever plus de 3 heures en cocotte dans le four tiédi.
Utilisateur anonyme
26 juin 2010 à 16:08
Une question
Je n'ai pas essayé cette recette mais j'avoue qu'elle me tente beaucoup. Étant une adepte du tout machine à pain, est-il possible de la faire faire en totalité avec la map ?
Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 12:08
Réponse à Claudine Disseau
Merci à vous. Oui il est tout à fait possible de la réaliser entièrement à la MAP. Néanmoins je préfère faire cuire mes pains et brioches dans un four traditionnel, mais tout est question de goût. Bonne journée à vous.
Formidable !
Enfin une vraie recette de brioche ! Je l'ai faite sans la machine à pain, excellente ! On peut faire 2 brioches avec cette recette. J'ai fait 6 boules que j'ai mis dans 2 moules à cake.
La meilleure que j'ai pu réaliser
De toutes les nombreuses recettes que j'ai réalisées, c'est vraiment celle-ci qui donne un résultat inégalable, tant au niveau de la texture que du goût : texture aérienne, toute en légèreté, filante et fondante ; goût inimitable d'une brioche achetée en boulangerie. Seul défaut, s'il en est un, est que lors de l'élaboration de la recette, la pâte reste très molle, très collante même, ce qui ne facilite pas sa mise en œuvre avant la cuisson. Peut-être qu'avec un œuf de moins et un peu moins de beurre aussi améliorerait ce point. Quoiqu'il en soit, il faut surtout respecter le fait de ne pas rajouter de farine comme il est spécifié dans la recette au risque de donner le traditionnel aspect carton à la brioche, aspect typique des recettes de brioches ratées qui pullulent sur le web... Donc un grand merci à l'auteur de cette recette.
Ma suggestion : 3 ou 4 œufs entiers + 1 ou 2 jaunes, moins de beurre de façon à ce que la pâte soit moins collante. À tester.
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 15:09
Réponse à Jean-paul
Merci Jean-Paul !
Ma suggestion : Ne modifiez surtout rien ! La pâte est et doit être collante, c'est ce qui fait la caractéristique de cette brioche.
Si votre pâton est moins collant et plus malléable, la texture de votre brioche sera plus sèche une fois cuite.
coquelicot83 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009
25 févr. 2011 à 13:12
En map
Merci pour cette recette que je n'ai pas encore essayé car j'ai juste un petit doute par rapport à la map. Doit-on diviser les quantités par deux ?
Je recherchais une bonne recette et je crois l'avoir trouvée.
Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 17:32
Réponse à Isabelle
Non les quantités sont pour une grosse brioche ou 2 petites que ce soit à la map ou au robot.
Bonne journée.
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 09:42
La perfection
Si il y avait une note au-dessus de 10, je l'aurais mise. J'ai suivi la recette à la lettre, et enfin depuis des années de recherche, j'ai trouvé la vraie brioche du boulanger avec une mie aérienne. Merci mille fois pour cette recette.
Ma suggestion : Rien à changer, tout est parfait pour un résultat parfait.
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 23:11
Quel type de farine ?
Vu les commentaires tous plus enthousiastes les uns que les autres, je n'ai qu'une envie : essayer votre recette.
Ce sera ma première brioche donc j'ai une petite question concernant la farine.
Est-ce de la farine de blé normale ou spéciale brioche/pain brioché ?
Merci d'avance !
Utilisateur anonyme
1 mars 2011 à 10:34
Réponse à juliette assante.
Vous pouvez utiliser de la farine de blé ou celle spéciale brioche, c'est selon vos goûts et vos envies.
Une vraie tuerie !
Ma suggestion : Je n'ai mis que 3 oeufs et diminuer le beurre. Et elle est moelleuse à souhait comme celle de la boulangerie !
Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 15:30
Un pur régal
Testée en remplaçant la vanille par le zeste d'une orange. Très, très bon. Légère et bien dorée, une brioche de compétition !
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 20:24
Bof
Je l'ai faite à la map et le résultat est très décevant. Pâte très épaisse et très collante, c'est plus un cake qu'une brioche. Je ne la referais plus.
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 09:31
Réponse à Hélene Delbecq
Ceci arrive lorsque la brioche n'a pas assez montée ou n'a pas été pétrie suffisamment.

La map n'a pas peut-être pas effectué un assez long pétrissage ou un pétrissage pas assez dynamique.
Il est parfois utile de pétrir la pâte une seconde fois après un 1er repos car plus une pâte est pétrie, plus la brioche sera aérée.
Ma suggestion : Ne vous laissez pas envahir par l'échec de la première fois, c'est à force de persévérer qu'on arrive à tout.
La prochaine fois, votre brioche sera sûrement meilleure !

Laissez-la bien reposer toute une nuit hors du réfrigérateur pour voir la différence. Parfois, le réfrigérateur durcit la pâte s'il est trop froid.
Jean Michel
14 mars 2011 à 12:16
Très bonne recette.
La brioche est légère. Merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 17:44
Question sur la cuisson
Ma pâte est en train de se pétrir dans mon robot. 1/2 heure, n'est-ce pas trop long ? Doit-on faire cuire la brioche dans un moule à cake ? Merci d'avance pour votre réponse.
Utilisateur anonyme
16 mars 2011 à 12:00
Réponse à Yolande Penelon
1/2h c'est ce qu'il faut voire plus pour une pâte bien pétrie car plus une pâte est pétrie, plus une brioche est aérée.

Ma suggestion : En ce qui concerne le moule, mieux vaut prévoir 2 moules à cake ou un grand et un petit.
Utilisateur anonyme
18 mars 2011 à 16:25
Réussie !
Merci sabrina.
Ma brioche était réussie, mais je l'avais mise dans un seul moule, j'ai été obligée de la faire cuire plus longtemps.
Ma suggestion : Bien prévoir 2 moules, sinon la brioche a du mal à cuire à l'intérieur. Sinon, c'est la première brioche maison aussi appréciée.
regine_d15 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
21 mars 2011 à 21:59
Vraie brioche du boulanger.
Déçue. En effet, après une nuit au réfrigérateur, ma pâte n'a jamais levée. Si bien que ma brioche était très compacte et pas du tout aérée comme je l'espérais.
Délicieuse!
Parfaite! Après avoir essayé de très nombreuses recettes, je retrouve enfin le goût véritable de la brioche. Un pur bonheur!!
Ma suggestion : Ne rien changer, la quantité de beurre peut faire peur mais c'est ce qui fait la brioche!
LA brioche
Excellente recette, mie légère et aéré. Goût raffiné, vraiment c'est LA recette de brioche à avoir dans son carnet... BRAVO!!
Ma suggestion : J'ai mis 200g de beurre
Superbe!
J'ai enfin trouvé la texture de brioche que je cherchais! elle ressemble beaucoup à celle de chez Th***et que j'aime tant!
avec les quantités données j'ai pu faire une grosse brioche de Nanterre, 3 petites tresses et 2 petites rondes aux pépites de chocolat.
absolument fabuleuse !!
moi qui ne suis pas douée pour faire des brioches, elles ne lèvent jamais, là elle a même débordée du moule et elle a un goût absolument fabuleux comme celle des boulangeries, elle est très simple à faire enfin elle a toutes les qualités. A refaire. Merci
Utilisateur anonyme
9 janv. 2012 à 20:21
brioche
la brioche avait bien montée mais le résultat était médiocre, car la pâte à l'intèrieur était trop serrée, pas assez aérée. je ne comprends pas pourquoi , car elle a été suffisamment pétrie et levée.
Ma suggestion : La prochaine fois je vais essayer de la faire lever en dehors du frigo et j'en ferai deux au lieu d'une seule
brioche
ca a lair bien
Ma suggestion : mais dans quoi la cuit on et comment?
betty36 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
22 févr. 2012 à 11:47
râtée!
EXCELLENTE
J'ai suivi tout le mode opératoire et la brioche est excellente, il n'y a rien à ajouter.... UN REGAL !!!
Merci.
Utilisateur anonyme
8 avril 2012 à 17:25
VRAIMENT UN GRAND MERCI
Magnifique recette , je suis toujours à la recherche de l'ingrédient
qui parfume la brioche"vendéenne" que l'on trouve en boulangerie
de la région" vendée",je pense qu'il doit s'agir d'un alcool régional typique
peut être quelqu'un as-t'il la réponse????c'est la seule chose qui lui manque!
Ma suggestion : aucune remarque particulière,respecter la recette à la lettre
en machine à pain très bon résultat
jean pierre
15 nov. 2012 à 22:24
jpmars
extraordinaire recette, j'ai oublié les pliages mais elle était vraiment excellente! Tous ceux à qui je l'ai faite goûtée m'ont tous dit ''on dirait les brioches de notre enfance''
Merci infiniment pour ce beau cadeau.
Une odeur délicieuse dans toute la maison
La recette est très bien, mais les brioche n'ont pas suffisamment levées. Et oui pendant la préparation en Machine à pain, il y a en un seul bémol : mon beurre ne s'est pas bien mélangé, du coup j'ai du le faire après.
A propos de la MAP: c'est bien le programme "pâte levée" que vous utilisez?
Bon en tout cas je vais réessayer car de toutes les recettes que j'ai essayer c'est la meilleurs. Il ne me reste plus qu'à réussir à faire gonfler cette petite brioche!
La vraie brioche du boulanger
De la levure fraîche, 250 gr de beurre, trois pétrissage dans un robot patissier (20mn, 45mn, 20mn) et c'est le bonheur ! Merci !
Excellent
Dommage que je me sois mélanger entre 2 recettes, du coup g mis mon four trop fort, je v vite refaire cette recette sans me tromper cette fois ! Merci d'avoir partager avec nous cette recette
brioche sans lait
excellente brioche tres simple a faire et super bonne moelleuse
Ma suggestion : pour la cuisson 10 a 15 min de plus on ete nécessaire
Un delice !!!
Franchement je n'est pas de mot pour dire comment elle est délicieuse je cais vite la refaire
Un deliiiiiiice !!!!!
J'ai enfin trouvé "LA" vrai recette!!!
Toute la famille a adoré a refaire très vite. Merci pour cette succulente recette.
Ma suggestion : Rien à redire
Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 19:14
question
les 300g d'oeufs c'est le poids avec ou sans coquille?
brioche
un délice !!
Parfait!
Effectivement niveau calories c'est pas raisonnable mais qu'est ce que c'est bon :-)
Je n'avais pas d'arôme ni de fleur d'oranger et pourtant c'était quand même délicieux!
Une nouvelle amie : la levure
C'est la première recette qui me permet de réaliser une brioche qui ressemble à une brioche. J'ai pétri cette pâte collante à la main (2 x 20 mn), ce qui me fait lorgner du côté d'un robot pâtissier. J'ai compris pourquoi sur les recettes des sachets de levure, ils conseillent de mettre 2 fois trop de levure : ça lève plus rapidement (si on a de la chance) et ça leur rapporte gros. Avec la dose conseillée ici, on a un beau résultat et sans odeur. A améliorer pour moi : ne pas hésiter sur le sel (ma cuillère a café n'était pas tout à fait remplie), pétrir plus longtemps, faire lever de suite dans le four éteint à 27° (j'avais commencé sur le plan de travail) . Merci, je recommence bientôt. J'avais de la farine 55, j'essaierai avec de la 45.
Ma suggestion : On remplit un grand moule plus un petit sans problème (voir photo).
petite question
Quand vous dites plier la pâte en 4 fois cet à dire dans quel sens ?
Utilisateur anonyme
22 déc. 2013 à 13:43
Excellente!!
Utilisateur anonyme
22 janv. 2014 à 15:12
délicieux
On retrouve vraiment le goût de la brioche du boulanger! Mes enfants et mon mari en redemandent!!
La Brioche
Délicieuse brioche, à faire.
Ma suggestion : Très calorique mais très bonne.
La Brioche
Délicieuse brioche, à faire.
Ma suggestion : Très calorique mais très bonne.
Délicieuse
Brioche délicieuse, texture parfaite (comme celle de la boulangerie). J'en ai essayé des recettes de brioche je ne les réussissais jamais sauf celle la qui est très bonne avec une bonne consistance. A refaire sans hésiter. Merci pour la recette
Ma suggestion : Je l'ai laissé 3h au frigo comme indiqué dans la recette et ensuite je l'ai laissé monter toute la nuit à température ambiante.
Cette recette est parfaite, il n'y a rien à changer. La brioche est magnifique en sortant du four !
C'est vraiment la meilleure recette de brioche que j'ai trouvé. Je la prépare avec ma map. Je la conserve bien précieusement. Merci
Ecxellente recette tres belle brioche et parfaitement reussit.a refaire sans hesitation
très bonne recette..à refaire
super bonne !!! que des eloges de la famille la preparation un peu longue mais quelle recompense
Bonjour,

Que voulez-vous dire avec FILMEZ-LA ?

étalez-la, pliez-la en 2, filmez-la et laissez lever au réfrigérateur toute une nuit
J'ai essayé cette recette deux fois et je crois que je ne la ferai plus car elle ne monte pas.
La deuxième fois j'ai pourtant ajouté un paquet de levure. Je suis très déçue. Peut-être est ce un problème de farine car j'ai vu que la mienne est de la 65 et normalement pour les pates levées il vaut mieux utiliser de la 45. Je vais essayer avec de la 45 ( si j'en trouve ) mais ce sera la dernière fois. Dommage!
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:04
Danidou : Cette brioche marche très bien avec de la T65 également c'est la farine que j'utilise la plupart du temps depuis plusieurs mois.
Si elle n'a pas monté c'est peut-être un souci de levure (ça arrive parfois). La meilleure levure est la fraiche et surtout il ne faut pas l'incorporer en même temps que le sel et/ou le sucre car ces ingrédients tuent la levure.
Pour finir, cette recette est celle des boulangers, celle que l'on apprend à faire durant le CAP Pâtissier et boulanger.
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
15 juil. 2014 à 13:24
Agejan : Filmez c'est recouvrir d'un film alimentaire mais vous pouvez tout simplement la couvrir d'un linge. Le film permet de garder l'humidité de la pâte et de ne pas avoir de croûte sur le dessus.
excellente ! bien respecter le temps de repos, à la sortie du four ma maison avait des odeurs de boulangerie !
J'ai déjà fait d'autre recette mais celle-ci est vraiment la meilleure. La brioche est aéré, moelleuse ça vaut le coup d'attendre pour avoir ce résultat !!! Perso , je rajoute du sucre perlé et raison sec à la préparation lors de la dernière étape avant la levée.
C est la première fois que je reussi une brioche merci pour votre recette .
Leonieblue Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
26 oct. 2014 à 14:20
Long à faire mais une vraie brioche qui a régalé toute la famille ?
Recette absolument géniale!! Après de nombreuses tentatives/recettes avec ou sans MAP, voici enfin une recette inrattable. Tout le monde en a redemandé, elle était succulente. Merci beaucoup
Très très aérée et bonne
Cool
impeus deifficile au debut avec mon bateur mais je m en suis pas mal sortie au final sa a etai exelent
merci beaucoup pour la recette
Ma suggestion : on c est regalais
Excellent tout simplement. C'est la 1ère fois que je réalise une brioche, et tout le monde s'est régalé, petits et grands sans exception!!!
Une valeur sûre
bonjour désole mais dans le beurre il y a du laitage a la place on peu mettre du beurre st hubert c'est du beurre végétal et c'est celui qui ce rapproche le plus du vrai gout du beurre et ça a le meme impact que le vrai a savoir pour les intolérant bien cordialement
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:04
@ lola : Bien sûr dans le beurre il y a du laitage mais le beurre n'est pas du lait en soit. Concernant les intolérants, ils peuvent utiliser un beurre sans lactose mais la qualité ne sera pas la même (ayant déjà fait les essais, moi-même étant intolérante au lactose à un niveau moindre, je le dis en connaissance de cause).
Et attention ! Le beurre heudebert contient généralement du lactose donc regardez bien la composition avant. Le seul de cette marque qui soit sans lactose et sans produits un peu trop chimiques est le bio. Sinon il existe le sans lactose de Fruit d'or mais il donnera une texture encore moins bonne que le bio d'Heudebert.
Magnifique!!!!!!!Rien d'autre à ajouter.Merci pour ce partage
Super!!
Franchement cette recette est superbe, facile à faire. Le résultat est magnifique. Depuis que je connais cette recette je la fait au moins une fois toutes les deux semaines
N'hésitez pas ;)
Une vraie réussite,comme j'en avais déjà loupees quelques unes avant ,celle ci je ne.
l'ai faite que de 125 GR....quel dommage!!
Bonsoir j ai un robot pâtissier je peux la faire avec ? Si oui je laisse pétrir combien de minutes svp?
Merci
Je n'avais jamais réussi une seule brioche de ma vie et là ! victoire ! recette parfaite, bien expliquée et le résultat, bon sang ! le résultat est terrible ! En écrivant cet humble commentaire je mâche, je me délecte de cette brioche que j'ai fait en petit et en grand. Je l'ai faite goûter au sortir du four et l'avis est unanime : délicieux.
Merci merci merci, me voilà réconciliée avec les brioches.
Cette recette est devenue la recette de brioche que je fais lorsque je veux faire plaisir !!
bonjour !
cette recette me semble sensationnelle !!! peut on diviser cette recette par 2 ?
car nous sommes que 2.
cdt
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 7/04/2016 à 11:51
@ zaz : Oui vous pouvez tout à fait diviser la quantité par deux. Cette recette est donnée pour deux brioches de taille normale (moule à cake standard) ou une très grosse brioche.
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 7/04/2016 à 11:51
@ Nad : Oui au contraire ! Vous pouvez utiliser un robot.
Excellente!! J'ai mis un peu plus de sucre (140g) temps de repos 2h puis 5h au frais. J'ai façonné deux couronnes. C'est vrai, j'ai eu du mal vu que la pâte reste très molle donc je n'ai pas pu l'étaler et la plier comme prévu. Pourriez-vous me donner un conseil pour réussir à l'étaler et la plier? Ajoutez-vous de la farine pour cette étape? Mais, vraiment c'est la meilleure brioche que j'ai réalisé (et j'en ai testé). Merci pour ce partage.
Il faut laisser 2 fois reposer la pate une nuit entiere?
J'ai suivi la recette a la lettre mais pour le temps de cuisson j'ai eu un soucis ?
J'ai un four avec chaleur tournante. Quel thermostat, quelle température et combien de temps svp ?
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:05
@ Liloo21 : Non il faut la laisser lever seulement une nuit (ou quelques heures si vous la faites en journée). Ici, j'ai mis les deux versions (à la main et au robot).
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
16 janv. 2015 à 14:19
@angie44 : La cuisson est de 25 à 30 minutes à 180°C.
Je n'utilise que la fonction chaleur tournante pour la brioche (et ce sur tous les fours) et la durée et la température ont toujours été les mêmes voire moins pour certains fours qui cuisent trop vite.
Quel était votre souci ?

Bonne journée.
Bonjour sabrina.ch
J'ai laissé plus longtemps car en plantant mon couteau la pâte n'était pas cuite :-(
Recette parfaite une brioche légère moelleuse juste en goût juste un bémol pour le temps de cuisson j'ai du cuire 50 min a 180*
Excellente meilleure qu'en boulangerie
je n'arrive pas a faire lever ma brioche comme sur votre photomi.ensuite votre temps de petrissage est tres long au robot mes recettes disent 10mn et avec le beurre 10mn de plus . donnez-moi vos bons conseils merci m.hontebeyrie
Cela fait 3 mois que je la réalise tous les dimanche ! Ce week end je l'ai découper et travailler version croix à la canelle et comme toujours excellente je ne comprend pas les commentaires qui disent que ce n'est pas une brioche ...
Je me suis lancé avec peu de conviction car j'essuie revers sur revers avec les pâtes levées.
Mais cette fois, miracle. Le résultat est là : une vraie brioche, et pas un "gâteau au yaourt" comme mes enfants qualifient souvent ma production (avec raison hélas!). J'ai pris soin de bien utiliser les ingrédients à température ambiante, notamment les oeufs et le beurre mou. je n'ai utilisé qu'un seul sachet de levure de boulanger (soit un peu moins que la préconisation de la recette). La 1ère levée s'est faite à coté d'un radiateur (2 bonnes heures), dans un récipient en verre + couvercle en plastique ... et cela a fonctionné: la pâte a réellement doublé de volume. A partir de là, je pense que la route était tracée vers le succès : 2ème levée au frigo pendant la nuit (dans le même récipient) et 3ème dans des moule en silicone recouvert de film plastique à nouveau prêt du radiateur. Durée de cuisson adaptée au volume des pièces.
parfait, c'est la première fois que je réussis à faire une brioche digne d'un boulanger.
merci pour la technique. le temps de préparation est long mais le résultat est au rendez-vous.
Exellente, je met à la place du sucre l équivalent en édulcorant pour cuisson et je met du beurre allégé à 40%.Elle est très bonne et reussie,façon allégée.
Excellente et facile à faire. C'est important de prendre le temps de la laisser monter, elle n'en est que plus légère. Merci beaucoup pour cette recette!
mounette 85
12 mai 2015 à 18:50
J ai essayé beaucoup de recettes de brioche, mais celle-ci est un petit bijou! Merci
Je vien juste de la faire et franchement excellant avec de la canelle en poudre dans la pâte !!!le top
Elinda perot
15 mai 2015 à 12:48
ses bont j' ai suivie toute les éttape mais pas tres bons merci comme meme
Superbe recette moi qui n avait pas réussi les deux précédente recette celle ci un régale je l ai. Faite avec mon père qui est boulanger merci
mounette85340
23 juin 2015 à 11:57
j'avais une recette que je trouvais correcte, mais celle-ci c'est vraiment le top, et si vous observez bien les dosages et les conseils de travail, c'est un vrai regal! Merci encore!
Superbe brioche bon goût de beurre j ai juste eu un problème avec la pâte au début en mélangeant les œufs,sucre,sel,farine et levure j ai eu une texture collante et un peu dure cela collait sur les parois de mon vol du robot es ce normal? Puis en ajoutant le beurre j ai obtenu comme une crème au beurre mais en pétrissant une bonne demi-heure j'ai réussi à avoir une belle pâte à brioche malgré que j ai eu un peu peur car ma pâte n'avait pas bien levé mais quand je l'ai mis à cuire à four froid à180° chaleur tournante elle a continué à gonfler et elle ressorti magnifique bien gonflé bien doré
Parfait un régal
Une passante
31 oct. 2015 à 21:29
Je viens de réaliser ma brioche je l'ai mis a lever mais la pâte me semble limite liquide j'ai respecter toute les quantite pour ma part j'ai mis 6oeufs de taille normal .. Peut être c'est pour sa que la pâte est liquide ?
Une fois que ma pâte à poser toute la nuit estce que je peuxla couper en deux et mettre la moitier au congélateur et l'utiliser une autre? Psk sa fais bcp trop je m'attendais pas à cette quantité , j'ai épuré de cuire en deux brioche et de la congeler cuite a votre avis que faire c'est urgent
Recette absolument délicieuse, une vraie tuerie - Brioche filante et moelleuse
A faire et refaire car la mienne n'a fait qu'un jour!!
Merci
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:05
Bonsoir,

Je viens seulement de recevoir les notifications de vos messages (Une passante et Kaoutar), désolée donc pour le retard.

@ Kaoutar : Oui vous pouvez très bien congeler la pâte dès la fin du pétrissage. En effet les quantités sont données pour 2 brioches (500g de farine donnera toujours deux brioches de taille standard).

@ Une passante : Le taux d'hydratation d'une pâte à brioche ou à pain est généralement de 60% ce qui correspond à 300ml de liquide pour 500g de farine, le mieux est donc toujours de peser vos ingrédients. Si vos oeufs étaient de taille normale il ne devrait pas y avoir de soucis de pâte liquide mais peut-être que celle-ci manquait de pétrissage. Le pétrissage est très important ! Ou peut-être que le beurre a été incorporé trop mou ou trop tôt ou que la pâte a été trop pétrie avec l'incorporation du beurre ce qui l'a fait fondre...
Très bonne brioche pour le petit déjeuner merci pour votre recette
cs_choue Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
6 nov. 2015 à 18:20
Bonjour,
voulant faire une brioche, et en ayant jamais fais, j'ai choisis de'en faire une avec ta recette. Cependant lors de la levée de la pâte, comment doit elle être après les 2h ? Car je pense que je n'ai pas la bonne texture. Je l'ai mise au frais pour la nuit, je verrais bien demain.. Mais si je peut avoir une réponse de ta part ce serait cool =) !
Bonne soirée, Kelly.
Magnifique...j'ai testé plusieurs recettes mais celle-ci c'est de loin la meilleure! Et réussie du premier coup
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:06
@ cs_choue : Bonjour,
Au bout de 2 heures la pâte doit avoir doublé de volume et être souple bien qu'un peu collante ce qui est normal (pâte collante = pâte plus légère).
Je donne rarement mon avis mais là il le fallait, je deteste la brioche de boulangerie habituellement car elle est sèche peu gouteuse, là clairement ce n'est pas le cas, je n'ai jamais mangé de brioche aussi bonne que celle ci! merci de m'avoir réconcilier avec cette merveille! je n'ai fais qu'une seule brioche pour tester mais la prochaine fois j'en ferais deux car elle ne va pas durer bien longtemps!
excellente recette c'est la meilleure recette que j'ai trouvée je l'ai faite au moins une dizaine de fois et je vais la transformer en un chinois je vais ce que cela donne.
brioche super bonne
jaqoune83 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015
4 déc. 2015 à 13:20
excellente brioche à refaire sans souci
Bonjour ! J'ai une question, lorsque vous dites, lors de l'étape du repos au frigo, de la plier en deux et de la filmer, il s'agit de plier en deux la pate, de la mettre dans un récipient, de filmer le récipient et de le mettre au frigo, c'est bien ça ?
Je suis novice en boulange, et j'hésiteà filmer directement la pâte en fait :)
Je n'ai pas droit au beurre, je l'ai remplacé par de l'huile d'olive bio de saveur peu fruitée, et le résultat est excellent.
je vais l'essayer en y incorporant des zestes de citrons bio légèrement blanchis, et une autre fois des graines de lin brun...
Bonjour, j'ai voulu faire cette brioche comme base de mon gâteau des Rois. Brioche parfaite !! il faut ajouter une bonne dose de fleur d'oranger pour bien la parfumer. j'ai diminué le beurre (- 50g) et malgré tout , on sentait bien le goût du beurre et elle était très moelleuse. proportion pour 2 gâteaux des rois.
Effectivement c'est vraiment une très bonne et belle brioche je l'adapte pour toujours et je la transmets a ma fille ,mes sœurs. Formidable!!! UN GRAND MERCI
WHAOU!!! elle est trop bonne cette brioche! mes invités l'on trouvée meilleure qu'en boulangerie! c'est pour dire! merci, merci, et encore merci!
Recette fiable je l'ai divisée par deux j'ai pétri à la main nuit au frigo n'avait pas trop levée bien beurrée et grâce au froid facile à façonner. Cuisson en bas du four et la elle a bien gonflée résultat délicieuse merci pour ce partage
MERCI - Lasse des brioches bonnes mais compactes je viens de faire votre recette : une merveille. légère à souhait goût parfait.
Mon four est à chaleur tournante l’extérieur à cuit plus vite. J'ai placé dessus un morceau de papier alu et ai diminué durant 10mn la température à 170° : impeccable.
Pour la parfumer vanille et rhum à la vanille maison j'en mettrai un peu plus.
J'ai tous suivis étapes par étapes ainsi que les ingrédients . J'ai même laisser pousser la pâte toute la nuit Mais elle n'a jamais double de volume . En faite après cuisson c'est un gâteau voir un quatre quart. Je suis déçue ....
Merci pour cette recette, excellent.
Bonsoir, j'ai suivi votre recette à la lettre et pour une fois je ne suis pas déçue j'ai une vrai brioche!!
Merci
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
Modifié par Strumpfette le 23/02/2016 à 10:06
Merci à vous !

@ kiki : Si votre pâte n'a pas levé, cela vient d'un problème de levure malheureusement. Une pâte non levée ne doit pas être cuite, il faut la rattraper en ajoutant de la levure.
Attention à ne pas faire entrer la levure en contact avec le sel ou trop de sucre ce qui peut la tuer...
C'est la meilleure j'ai essayé beaucoup de recettes, c'est vraiment celle que tout le monde adore. Il l'a trouve plus délicieuse que dans les boulangeries(certaines). Il faut en faire plusieurs pour bien la réussir, et avoir un bon robot.
Bonjour, j'ai essayé cette recette mais je trouve que ma pâte est difficile à travailler avant de la mettre dans le moule elle colle un peu pourquoi ?
Les oeufs sont à mettre entiers ou seulement le jaune ? ce n'est pas précisé; avec le blanc, cela a fait ma pâte trop liquide, je n'arrivais pas à la décoller des doigts. Merci. Je n'utilise jamais de robot, je pense que c'est meilleur de façon traditionnelle.
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
21 mars 2016 à 16:07
Bonjour,
La pâte colle c'est normal (c'est ce qui fait qu la brioche est légère et aérée), il suffit de la laisser pousser au frais pour avoir une pâte ferme et facile à manipuler.

Concernant les oeufs, c'est bien entier qu'il faut les mettre.

Bonne journée.
bonjour à tous
j'ai fait cette recette avec le mode pétrissage du thermomix la brioche est comme toutes celles que j'ai faites au thermo elle n 'est pas filandreuse mais à fines "bulles" I j'ai mis 15 mn de pétrissage en 3X pour ne pas trop chauffer la pate
et pour le reste j'ai fait pareil
en dehors du fait qu ' elle soit fine elle est cependant excellente au goût et la croute est croustillante
la prochaine fois j' utilise la machine à pain pour pétrir en esperant le coté filandreux de la brioche
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
7 avril 2016 à 13:25
@ Gégé : Merci pour votre retour. Le thermomix n'est pas top pour le pétrissage des pâtes car il ne possède pas de crochet mais des lames ce qui maltraite la pâte au lieu de la pétrir comme il se doit. Un robot doit pouvoir remplacer l'utilisation de la main donc ramasser et mettre en boule une pâte pas autre chose.
Avec la machine à pain vous aurez un peu plus ce type de résultat mais le mieux en dehors d'un bon robot pétrisseur muni de crochet reste la main.

Réussir une pâte réside surtout dans le pétrissage ! Bon courage.
Vraiment excellente et délicieuse recette .. Comme celle de mon enfance .. Toute la famille a adoré ;)) auriez vous des variantes par exemple au chocolat ou autre ??? Mille merci
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
13 avril 2016 à 09:38
Excellente ! La brioche est moelleuse et savoureuse !
'J'ai opté pour de la fleur d'oranger, c'est un régal !

Quantité réalisée : 2 brioches de 510g
J'ai enfin trouvé la recette qui me convient , temps de pousse réalisé en MAP , j'ai divisé les quantités par 2 et ai obtenu une belle brioche pour un moule à cake
Bonjour!

J'aimerais m'attaquer à cette recette mais je m'inquiète de la quantité de levure...8g me semble très faible pour 500g de farine. Vous pouvez me rassurer?
Bonjour,
D'après tous les avis cette recette a l'air exquis ! J'ai hâte de la réussir...:)
En effet ma pâte n'a absolument pas levé. Une erreur de levure ?
Elle était a deux jours de la date de péremption. Cela pourrait il être une raison ?
J'ai pourtant était vigilante à ne pas mettre en contact direct levure sucre sel. Je l'ai émietté dans la farine...
Par contre j'ai utilisé du beurre salé. Cela peut il nuire à la levée ?
J'ai pétris à la main.
Je recommencerai de toute façon !
Merci beaucoup!
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
22 mai 2016 à 19:40
Merci à toutes !

@ Lexaeus : il s'agit bien de 8g (voire 10) si vous prenez de la levure sèche sinon c'est 20g pour la levure fraîche.

@ Maeva :la date de péremption peut être la cause de ce manque de levée. Il m'est déjà arrivée d'utiliser de la levure avec une date de péremption lointaine et pourtant elle ne faisait plus effet :/ Quand cela arrive, vous pouvez recommencer à pétrir en intégrant à nouveau de la levure.
Le beurre salé ne doit pas être la cause si vous l'avez bien incorporé à la fin, après que tous les ingrédients aient été pétris. J'utilise le beurre salé sans problème (en réduisant la quantité de sel de départ).

Bonne semaine à vous.
Bonjour Sabrina,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et tous vos conseils si précis ! Je retente l’expérience très vite et vous ferrai part du résultat ! Je débute complétement dans le monde de la pâtisserie, je pense ne pas être à bout de mes surprises alors il y a des chances que je revienne vers vous!
Bonne soirée merci encore.
Recette nickel et facile à réaliser
C' est la meilleure recette de brioche qu' il m' a été donné de faire. La texture est très aérienne et le goût des plus savoureux. Faite la première à la main, puis aux fouets pétrisseurs d' un simple batteur. Il a peiné, mais le résultat est tout aussi bon. Merci beaucoup Sabrina, ainsi que pour vos explications.
Je viens juste de pétrir la brioche elle est entrain de lever dans un endroit ferme non chauffé pour ne pas faire fondre le beurre on verra mais d ' après les avis tout le monde à
réussi la brioche pourquoi pas moi bisous à tous
ariane54 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 1
13 juin 2016 à 03:42
Belle recette, un moelleux super et une brioche bien gonflée. Si la préparation semble très pâteuse, collante au premier abord et difficile à manipuler, c'est en fait pour un rendu et une tendreté extra!! MERCI!
c est ma recette préférée ,qui au moins à le gout et la texture de la vrai brioche
Lili-cuisine
26 juil. 2016 à 17:21
Fait à la main, un peu collante mais résultat top !
Recette super fiable, brioche mieux réussie au robot patissier, après un premier essai au robot standard, elle etait bonne mais la texture était beaucoup plus difficile a travailler. J'ai retrouvé la brioche de ma grand-mère
bonjour à tous!
jaimerais me lancer à faire cette brioche pourriez vous repondre aux ptites questions que je me pose??!! quel type de farine doit on mettre?? doit on mettre les oeufs entiers?? puis lorsque vous dites dans le descripitif de votre recette, je cite: etalez la puis pliez la?? la plier comment? de quelle façon?? pouvez vous me dire!
et lorsque vous dites dans un endroit tiède??çà veut dire quoi exactement?? dans une pièce humide? ou mettre la pate dans un four chaud, eteint, avec de l'eau dans le lèchefrite pd 45 mns 1h?? un grand et vrai merciii!!! may.
Super recette vraiment rien à dire, toute la famille se régale.
super recette et très bonne
Bjr,
J'ai bien mis la pate au frigo toute une nuit et ensuite je l'ai façonnée puis mis à monter 1h mais elle n'a pas bougé, est-ce normal ?
choupettedu83
21 sept. 2016 à 17:43
exellente brioche je l ai laissee 24 h au frigo ( je l avais oubliee lol) une brioche filante et fondante le top .bravo pour la rectte!!
Bonjour tous le monde moi je l'ai faite hier laisser monter toutes la nuit et ce matin rien elle était comme au début je suis verte pourtant j'ai bien respecter ma recettes et faite au robot pâtissier savais vous me dire pourquoi ?? Merci à vous
j'ai fait cette brioche exactement comme indiqué dans la recette, elle est extra, moelleuse et bien gonflée, c'est une excellente brioche que je refais quasiment tous les wekend et que la famille adore.
Depuis longtemps je cherchais une recette avec une mie filante. J'en ai testé plusieurs et je l'ai enfin trouvé grâce à vous. Merci pour cette excellente recette
Idem pour moi, ça n'a pas levé mais l'odeur et le goût me laisse savoir qu'en changeant de levure (c la 2eme fois que ça le fait le coup avec cette marque), je vais avoir une brioche au top
Je remettrai un avis quand j'aurai vraiment réussi :-)
Ma brioche ressemble à une vraie galette ! Je n'y arriverai jamais! J'ai pourtant tout fait comme dans la recette !
Note :-: le beurre est issu de quel ingrédient ?! Cette rectte apparait dans ma recherche sans lactose... sure elle est bonne, avec ce beurre. J adapterais avec margarine
Très bon goût! Elle n'est pas aussi filante que je l'espérais...Soit le pétrissage a été trop long avec le beurre soit la pousse trop courte. Je ferai varier la prochaine fois! Merci pour cette recette!
Bonjour,
Ravie de voir que cette brioche plaise.
Concernant la levée, comme indiqué sur le blog et dans les commentaires ici même, si celle-ci n'a pas eu lieu c'est qu'il y a eu un problème avec la levure (pas efficace, utilisée avec du lait un peu trop chaud si elle a été diluée, entrée en contact avec le sel ou le sucre dès le départ...). Le pétrissage est également très important, il doit être assez long pour permettre à la pâte d'emmagasiner de l'air et d'assouplir (de développer) le gluten.

La mie filante quant à elle s'obtient grâce au pétrissage long de la première partie et à celui moins long de la seconde (après incorporation du beurre) car celui-ci (le beurre) doit rester souple, il ne doit pas fondre (c'est le cas lorsqu'il est trop travaillé) au risque de rendre la brioche compacte et donc non filante.

Bon courage et bon dimanche à vous.
excellente!!
Excellente recette!! Merci pour la clarté des étapes, cela m'a bien aidé. C'était mon 2 e essai de brioche, la pâte a bien levé, elle a bon goût, je compte bien l'améliorer car la mie était un peu compacte mais je suis contente du résultat et à la maison tout le monde a aimé! Je recommence dans quelques jours! Avec quelques grains de sucre sur le dessus !

Merci encore
Un grand merci pour cette recette de brioche comme chez le boulanger.
Recette facile à réaliser pour se regaler !
Elle est juste délicieuse...
Saphir du 45
31 déc. 2016 à 10:37
Cette brioche est vraiment excellente, merci pour cette recette !!!!
quelle type de farine faut t'il prevoir
sabrina.ch Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021
31 déc. 2016 à 19:34
@ aldo : peu importe la farine mais je préfère la T65 ou 55. La farine de gruau est également très conseillée.
Bonne soirée.
LA recette parfaite! En suivant toutes les indications, impossible de se rater! Merci beaucoup!
Après 2 essais de brioches non concluants, j'ai trouvé votre recette et c'est TOPISSIME! Enfin ma brioche ressemble à une vraie brioche de boulanger! (Même si je ne lai pas encore goûté) J'ai juste ajouté une cuillère à café d'eau de fleur d oranger et je l'ai laissé 4h dans le frigo. Dégustation et verdict de mes petits gourmands demain!
bonjour sabrina, j'en ai cherche des recettes de brioche pas toujours réussi j'ai fais votre recette je l'ai réussi du premiers cout moelleuse savoureuse un gout inoubliable cuite a point merci sabrina pour votre bonne recette pour faire lever la pate au maximun je la met dans le four avec la fonction speciale levage de la pate j'ai des brioches qui depassent largement le moule merci encore sabrina un grand bravo
Super
Très bonne pas de doute mais difficile à travailler si 250 g de beurre car collante.