Carbonade flamande

Dominique - 31 oct. 2009 à 18:48
 poupoute51 - 21 févr. 2016 à 11:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/332058-carbonade-flamande

il n'y a pas de miel dans la carbonade mais de la moutarde que l'on met sur les tranches de pain d'épice et de la vergeoise dans la sauce
Utilisateur anonyme
3 févr. 2016 à 15:41
Recette très-très-très bonne. Je l'ai fait la veille au soir pour le midi, et la viande était bien fondante.
Accompagnée de riz.
A refaire absolument ! (mais avec moins de miel)
On ne mets pas de miel, le pain d'épice suffit largement. Petite astuce : tartiner les tranches de pain d'épice avec de la moutarde. Et OUI on mets de la vergeoise brune.....sinon la carbonnade n'est plus Flamande.....
Carbonade
ne pas mettre de miel car ce n'est pas une vrai carbonade
Ma suggestion : mettre de la castonade brune et badigonner le pain d ?pice avec de la moutarde c est comme ?a dans le nord
Utilisateur anonyme
13 oct. 2013 à 13:42
Carbonade
Le classique
Très bon !!! mais avec une variante
Pour ma part j'ai remplacé le miel par de la cassonade et j'ai également ajouté une cuillère à soupe de moutarde, c'est parfait !
Sans pain d'épice
J'ai trouvé cette recette très facile à faire et le résultat très bon mais je n'ai pas mis le pain d'épice car j'avais peur que cela soit trop sucré avec déjà les 3 cuillère de miel.
Du miel??!
Je suis une ch'ti est la carbonade se fait avec de la cassonade brune (la vraie que l'on trouve uniquement en belgique) et non pas avec du miel !!!
Utilisateur anonyme
22 févr. 2013 à 16:46
Nous n'avons pas trop aimé
Je ne réessaierai pas.
Pierre2101 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
25 nov. 2012 à 20:02
Excellent
Ma suggestion : Je l'ai faite avec de la joue de boeuf et du gîte, la prochaine fois je prendrais joue et paleron car la viande de gîte est trop sèche. J'ai remplacé le miel par de la vergeoise brune. Après avoir saisi les morceaux, sans les faire dorer, je les ai fait mariner une nuit dans de la Pelforth brune. De même cuire les oignons à couvert.Cuisson du tout au four en cocotte. Bouquet garni enlevé au bout de 2h00.
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 11:52
Un succès !
Tout le monde aime. Je l'ai faite avec des légumes vapeur ou pâtes fraîches, de la Ch'ti ambrée ou Jeanlain et ça marche à tous les coups !
Utilisateur anonyme
11 févr. 2012 à 11:07
ca change du bourguignon traditionnel
Utilisateur anonyme
17 janv. 2012 à 11:59
recette de chez moi
délicieux!!!la famille en a redemandé
Ma suggestion : je l'ai faite avec de la joue de boeuf comme chez moi dans ch'nord,la viande est encore plus fondante!!!je l'ai aussi faite avec des spéculoos à la place du pain d'épices.....
quelques erreurs mais qu'est ce que c'est bon
effectivement autant de recettes de carbonnades que de familles chties mais pour pouvoir apprécier au mieux votre plat choisissez une viande longue (la moins chère ce sera la hampe), bien meilleure, plus adaptée et cela réduit le temps de cuisson à environ 2 heures de mijotage. Bien sûr de la vergeoise brune (on en trouve vraiment dans tous les supermarchés), pas de miel, de cassonade ou tout autre apport sucré. Et puis pour lier la sauce soit vous aimez le sucré salé : 2 tranches de pain d'épices tartinée d'une boooooooonne couche de moutarde, soit ce n'est pas votre tasse de thé le sucré salé : 2 tranches de pain rassi tartinées là aussi d'une booooooonne couche de moutarde. Pour le reste on fait comme on peut selon ce qu'on trouve la bière ambrée c'est parfait mais quand on n'a rien d'autre une bière de garde ou bière d'abbaye peut faire l'affaire. On peut remplacer le laurier et le thym par un simple bouquet garni.
Ma suggestion : surtout une viande longue coupée finement genre hampe, On prévoit 200g de viande par personnes. On accompagne traditionnellement de frites mais c'est excellent aussi avec des tagliatelles fraiches ou des pommes de terre vapeur ou enfin une bonne purée maison
Utilisateur anonyme
28 juin 2011 à 11:15
Chez moi en Alsace
La recette est faisable dans les régions du Nord et à L'Est de la France sans problèmes d'ailleurs la recette à été appréciée.
Ma suggestion : Donc chez moi en Alsace, je suis née chtie, j'ai fait la recette avec la vergeoise brune qu'on trouve que dans le Nord, les lardons comme on fait dans les brasseries lilloises et je n'ai trouvée que la Jeanlain ambrée pour la recette.
Utilisateur anonyme
28 juin 2011 à 10:31
Ma carbonade flammande
Trois heures de préparation, des odeurs incroyable et un goût bien chti, mes amis alsaciens ont adorés la recette.
Ma suggestion : Préparez la veille c'est meilleur réchauffé.
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 16:18
Pour une soirée copain
Facile mais très bon.
Ma suggestion : Peut se servir avec des pommes vapeur que l' on fait sécher en mettant quelques secondes le casserole sur feu vif après égouttage à la manière belge ou des pâtes fraiches.
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 17:46
Très bon très facile
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 10:33
Super bonne
Super bon. Très tendre.
Ma suggestion : J'ai accompagné cette recette avec des pâtes fraiches. Un délice.
Un délice...
La recette est simple ... Et c'est vraiment bon !
Tout le monde était agréablement surpris... Avec de bonnes frites maison... A refaire.
caroline.d27 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017
13 oct. 2010 à 17:08
Bon !
Bonne recette.
caroline.d27 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017
5 oct. 2010 à 11:34
Question : cuisson la veille ?
Peut-on faire cuire cette recette la veille?
Merci pour votre réponse.
Suggestion pour la bière
Ma suggestion : La sauce sera meilleure si vous utilisez de la Queue de Charrue brune plutot que la Jenlain. Son gout acidulé donne une sauce exceptionnelle ! A essayer impérativement pour les gens qui habitent dans le Nord car on ne trouve cette bière que chez nous
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 19:09
Très bon
Tout à fait d'accord avec Bernard Dal !Je crois qu'il y a autant de recettes de carbonade que de Flamands ! Le principal, c'est de déguster ce plat qui réchauffe les cœurs !
Pas une vraie carbonnade...
Pas de vinaigre ni de miel dans une vraie carbonnade ! Ma grand-mère était flamande , je sais de quoi je parle...Pas de beurre non plus , on fait revenir la viande , dans du saindoux ou de l'huile d'olive...
Ma suggestion : Par contre , il faut mettre de la moutarde blanche ,et de la cassonade !
Carbonade flamande
Ma grand-mère (belge) faisait ses carbonades avec de la viande de cheval, avec bière et cassonade, et c'est bon.
Le principal est le résultat
Excellente recette même si ce n'est pas exactement la recette originale mais ça devient lassant de lire de plus en plus souvent des commentaires négatifs non pas sur les qualités organoleptiques de la recette mais bien sur des guerres de clochers pour connaître l'origine de la recette. Entre nous, le principal, c'est le résultat !
Variante
Ma suggestion : A la place du miel j'utilise de la cassonade et à la place du pain d'épices qui est assez sucré je tartine des tranches de pain rassis avec de la moutarde.
Pas tout à fait cela !
Ayant une grand-mère flamande, je peux dire que cette recette n'est pas celle de la vraie carbonade.
Ma suggestion : Dans la vraie carbonade, il y a plus d'oignons, de la moutarde, du sucre roux pour donner le petit goût caramélisé, et surtout ni miel, ni vinaigre. On utilise impérativement du paleron et on le détaille en tranches très fines d'1 cm d'épaisseur. On sert avec des frites, bien sûr !