Velouté de courge au lait de coco, citronnelle et gingembre

Chantal - 10 nov. 2008 à 22:47
 77patt - 2 janv. 2020 à 21:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330985-veloute-de-courge-au-lait-de-coco-citronnelle-et-gingembre

Un délire velouté+++ Réalisée au COMPANION - simplissime+++
Extraordinaire... MERCI
Vraiment délicieux et tout simple à réaliser. Merci
Trop trop bon!!!! Rien à changer.
excellent !!!
Waw, ça arrache! J ai du mettre trop de gingembre en poudre (une cuillère à soupe) car c était trop épicé. Enfin, après avoir rajouté de la courge et du lait de coco c'était très bon.
Trop trop bon. Le Gingembre ne pique pas, c'est un velouté pour jours de fête tellement qu'il est bon et onctueux.
Délicieux, mon mari a même mangé le restant froid !
Super bon!
ma suggestion: sans bouillon de légumes, cumin (graines), une carotte
commencer la cuisson avec du gros sel.
Velouté potimaron
Cuire le potimaron avec la peau et 200g de châtaignes dans 1 l d eau auquel vous ajoutez un bouillon cube de volaille
Mixez après cuisson
Ajoutez de la crème avant de servir
Pour le bouillon ou la crème vous diluez suivant la consistance que vous voulez lui donner
Je mets dessus une crevette panée à la cacahuète ( picard)
Ou une noix de foie gras
Super effet et délicieux
Magnifiquement excellent
Trop, trop, trop bon! La gourmandise est ma nature. C'est une recette très simple à réaliser, qui allie une texture douce sur la langue et un goût épicé qui réveille les papilles. Formidable mariage qui fait son effet.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai rajouté plus de gingembre mais chacun ses préférences! ;-). Pour la citronnelle, j'ai utilisé une boule à thé. Ça fonctionne bien
Excellent potage
Utilisateur anonyme
4 avril 2013 à 10:48
Un petit peu trop épicé mais goûteux
Goûteux quand même
2013 01 10
Utilisateur anonyme
26 déc. 2012 à 19:06
Exotiquement bon
Facile et délicieux !
Excellent !
Excellentissime ! Recette faite en entrée pour le réveillon de Noël et tous mes invités ont demandé la recette.
Merci beaucoup de nous avoir fait partager ce délicieux moment.
Ma suggestion : Aucune suggestion, c'est parfait et très facile à faire.
delphine_j53 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
23 déc. 2012 à 18:35
Très bon
J'ai mélangé plusieurs courges (butternut, courge musquée).
Ma suggestion : Je n'avais pas de citronelle, j'ai mis d'autres épices (coriandre, curry)
Reponse pour la citronnelle
Excellent ! Très doux !
Ma suggestion : J' ai acheté de l' arôme de citronnelle sur le site de Solubarome ! Très bon ! Très doux !
Utilisateur anonyme
3 déc. 2012 à 22:53
Délicieux
Délicieux, onctueux et bien goûtu!
Ma suggestion : J'ai ajouté 1 pomme de terre et une carotte.
Utilisateur anonyme
14 nov. 2012 à 19:54
Délicieux
Très parfumé !
Ma suggestion : Je l'ai faite avec une cuillère à café de gingembre en poudre, à notre goût cela suffisait amplement.
claudine73 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
12 nov. 2012 à 14:51
Velouté de courge au lait de coco
Excellent et original !
Utilisateur anonyme
9 nov. 2012 à 23:48
velouté de courge au lait de coo
Excellent, très doux. Je l' ai fait avec du potimarron et moi non plus
je n'ai pas touvé de citronelle, mais j'ai mis du curry et du gingembre, a prochaine fois j'en mettrais un peu plus .
Ma suggestion : rien à redire merci pour cette nouvelle recette.
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 18:28
ca change :)
j'adore la butternut et je la fait plus basique, mais là c'est doux et raffinée
Utilisateur anonyme
8 mars 2012 à 19:33
Pas mal
Bof
Utilisateur anonyme
8 févr. 2012 à 20:36
delicieux
Original
Comme beaucoup de mes camarades, j'ai mis gingembre, curry et curcuma. J'appréhendais la réaction de mon mari, et bien pas déçue ! "Ca dépote!" a-t'il dit ! C'est vrai que ça dépote ! J'avais pourtant ajouté un peu de crème pour atténuer l'ardeur des épices. Ca change des recettes habituelles au potiron et je la referai. Je n'ai pas encore fait essayer mes enfants... on verra bien !
Ma suggestion : Ajouter un peu de crème fraiche à la fin, ça atténue un peu le volcan !
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 15:26
Décevant
J'adore tous les ingrédients de cette recette, alors le résultat ne pouvait être que bon... d'autant que les avis étaient excellents. Résultat décevant: une soupe qui réchauffe bien la gorge mais qui manque de saveur à mon goût. J'ai utilisé de la courge butternut, du gingembre frais râpé et de la pâte de citronnelle (je n'en ai pas trouvé de séchée, ni de fraîche). Le lait de coco est à peine perceptible et la citronnelle inexistante. Qu'ai-je loupé ?
Utilisateur anonyme
1 janv. 2011 à 13:54
Un régal
C'est devenu un de mes classiques d'automne. Aussi parfait pour une soupe rapidos le soir qu'en verrine pour un apéro raffiné ou en entrée pour un dîner entre amis.
Ma suggestion : Même si elle se conserve quelques jours au frigo, elle a tendance à fermenter rapidement, donc ne pas hésiter à en faire plein et à la congeler.
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 21:35
Excellent
Ce velouté a eu beaucoup de succès et tous les convives sont repartis avec la recette. J'avais remplacé la citronnelle par du curry et du curcuma.
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 07:35
Original
Utilisateur anonyme
14 déc. 2010 à 22:32
Trés apprécié
Mon mari et mes enfants ont adoré, moi moins à cause du goût un peu laiteux et je n'apprécie pas le lait. Je compte en préparer pour le week-end de Noël.
Très bon
Je n'ai pas mis la citronnelle car je n'en avais pas. Moi et ma famille adorons !
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 20:49
bravo
Un délice de saveurs des 5 continents !
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 21:10
Très bon
Délicieuse recette de soupe un peu exotique.
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 14:34
Cécile
Un vrai délice ! C'est tout simplement excellent ! Toute la famille a adoré !
Excellent
Si vous cherchez du croquant pour la touche finale, vous pouvez faire une crème fouettée (non sucrée évidemment ) à laquelle vous rajouterez des noisettes concassées.
Ma suggestion : Je pars mon velouté avec 2 petites échalottes francaises et je mets aussi le lait de coco en même temps que le bouillon pour faire cuire le potiron, cela rend le tout encore plus tendre.
Génial !
Je viens d'essayer la recette, vraiment excellente !
Ma suggestion : J'ai aussi opté pour une mini cuillère à café de gingembre et mis curcuma et curry à la place de la citronnelle que je n'avais pas et c'est parfait !
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 14:29
Velours Exotique
Velouté délicieux. J'y mets que 1 cuillère de gingembre en poudre (c'est largement suffisant et une petite brick de crème de coco).
Ma suggestion : A la place de la citronnelle, dont je n'aime pas le goût, j'y mets un petite cuillerée de curcuma et une autre de curry. Les saveurs, plus chaudes, conviennent à ce plat d'automne.
Trop de gingembre en poudre
C'est bon, mais je crois que j'ai mis trop de gingembre car ça arrache ! Par contre, je n'avais pas de citronnelle.
Ma suggestion : Diminuer de beaucoup la dose de gingembre en poudre.
Excellente !
C'est la deuxième fois que je fais cette recette et elle est toujours aussi bonne. Merci !
Ma suggestion : N'ayant pas trouvé de citronnelle cette fois, j'ai mis le jus d'un citron vert et un peu de gingembre en poudre et de gingembre frais et c'est aussi très bon.
Bon
Ce velouté est excellent.
Ma suggestion : J'ajoute quelques feuilles de coriandre fraîches, ça donne un goût encore plus exotique.
Epinard
Merci pour le petit plus ajouté à cette recette.
Un délice
Je l'ai faite en avance pour mon entrée du réveillon de Noël, je l'ai goûtée bien sûr, c'est ultra bon !
Attention effectivement de ne pas mettre trop de lait de coco, et sinon j'ai rajouté de la muscade et c'est parfait !
Présentation
Ma suggestion : Je fais cuire des épinards afin d'obtenir un grand bol cuit. Au moment de servir, je mets une cuillerée d'épinards au centre de chaque assiette. On peut étirer les épinards avec un couteau pour former une étoile.
Couleur verte sur fond orange me garantit un succès à chaque fois.
Voyage des sens
Voilà une soupe à base de courge qui change de celles que je mange à longueur d'hiver. Adepte des épices et du lait de coco, j'ai été ravie par cette recette.
Ma suggestion : Attention au choix du lait de coco : j'ai forcé un peu la dose alors qu'il s'agissait d'un lait de coco bio, très fort en goût (ce que je ne soupçonnais pas) et du coup c'était trop particulier ! Heureusement, comme ma soupe était épaisse, j'ai pu rattraper le coup en la rallongeant avec un peu de lait.
Recette à refaire donc en prêtant très attention au lait de coco.
A refaire certainement
J'ai utilisé du potiron et de la citronnelle fraîche (une dizaine de feuilles) On n'en sentait pas assez le goût. Mais c'était quand même super bon. Je le referai sûrement !
Tbon potage
J'ai ajouté une pincée de curry parce que je trouvais le tout un peu fade et c'est top bon !
Originale
Je cherchais une recette de soupe au potiron un peu originale, me voici comblée, merci.
Ma suggestion : Comme d'hab', j'ai fait à ma sauce : bouillon de volaille, pas de citronnelle, mais muscade et cannelle pour moi, mmmm.
Absolument délicieux
C'est une excellente idée de donner à la courge cet aspect exotique avec le lait de coco et le gingembre. Et en plus, c'est vraiment délicieux.
Ma suggestion : 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé = 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre (à peu près).
Un régal
Tout simplement excellent.
Ma suggestion : Pour ma part j'ai rajouté de la coriandre fraîche avant de mixer et des girolles poêllées juste avant de servir.
Touche croquante et moelleuse
J'ajoute souvent dans mes soupes à la place des croûtons de pain, des croûtons de polenta (faire cuire la polenta comme à votre habitude : 30 g pour 125 ml d'eau). Etaler la polenta entre deux feuilles de papier sulfurisé (0,5 cm d'épaisseur environ) et laisser durcir une vingtaine de minutes. Découper en petits cubes. Faire dorer les cubes dans un peu d'huile sur feu vif. Egoutter sur du papier absorbant. Réserver.
Exceptionnel
Pour ceux qui aiment saveurs subtiles et raffinement, cette recette est exceptionnellement simple à faire. Une entrée raffinée, saine et délicieuse digne d'un grand repas.
Ma suggestion : Je cherche quelque chose à rajouter qui donnerait un peu de croquant, sans pour autant dénaturer le goût, quelqu'un a-t-il une idée ?
Miam
Crème excellente où le goût du potiron se mêle harmonieusement aux arômes tropicaux.
Ma suggestion : Rien à changer. Pour la citronnelle, j'ai mis de la citronnelle fraîche à défaut de sèche.
Marie-christine
13 nov. 2008 à 09:55
La saison du potiron
Le lait de coco le gingembre et la citronelle donnent à cette soupe un goût tout à fait exotique.
Ma suggestion : Je fais revenir un oignon finement coupé dans 2 cuillères d'huile d'olive puis j'ajoute les dés de potiron pour 5 minutes. Après je verse le bouillon et ajoute les autres ingrédients pour terminer la cuisson. Au service je décore avec du basilic ou de la coriandre hachés, selon les goûts.
Citronnelle
La citronnelle que j'ai utilisée est séchée. J'en trouve en petit pot au rayon épice de mon supermarché. Mais la recette peut être faite avec de la citronnelle fraîche (mais pour les quantités, là, je ne sais pas trop comment il faut doser).
Une question
Où puis-je trouver de la citronnelle ? Est-ce en poudre ? Merci pour votre réponse car j'ai très envie d'essayer.
Ma suggestion : Quand je fais une soupe au potiron, je mets du lait ribot ou du kéfir (c'est du lait fermenté), ça donne un petit peu d'acidité qui va très bien avec la douceur du potiron.