La tarte au sucre du Nord

Marie-pierre - 3 nov. 2008 à 18:02
charlene65 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2020 - 1 avril 2020 à 23:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330516-la-tarte-au-sucre-du-nord

charlene65 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2020
1 avril 2020 à 23:16
Excellente, vraiment ! J'ai mis moins de lait moi aussi (15 cL environ) et la pâte n'a pas ppoussé mais une fois au four, elle a levé et tout était parfait !
chantal-m14 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019
11 févr. 2017 à 18:22
Fait, mais pas très satisfaite. Pâte pas assez levée, goût de levure; tarte au résultat un peu "compacte". J'ai une autre recette qui me satisfaisait, j'ai voulu testé celle-ci " pour voir", mais je ne rétenterais pas l'expérience.
cocodupa2calais
3 juil. 2016 à 16:08
je fais tres souvent cette pâte et en effet la quantité de lait est trop, moi je mets une tasse de lait soit 10cl , je met moins de beurre également et j'utilise de la levure chimique du coup pas besoin de repos, je mets immédiatement au four et la tarte lève tout aussi bien...et c est un pur régal, on peut également faire une crème patissière et en ganir cette pâte, huuummmm !!!
la chef 6 etoile
24 févr. 2016 à 17:43
j'adore c'est super bon sa ma laire digne d'un restaurant 6 étoile
beaucoup trop liquide avec les mesures indiqué soit réduire le lait de moitié ou + de farine
christiane_l42 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
4 sept. 2015 à 21:16
12.5 de lait - 200° - 20 à 25mn
Effectivement, la quantité de lait est à revoir à la baisse; quant aux 40 mn de cuisson, c'est trop.
J'aimerais avoir les ingrédients en métrique pour les canadiens. Merci
Tarte sucrée du nord
Excellente recette. 'ajouter de la farine.
Ma suggestion : J'ai Réduit La Quantité De Lait De Moitié (12,5Cl) Car Sinon Pâte Trop Liquide Et Oblige D
EL TART AU CHUC
je me reconnais completement dans cette recette chez nous on avait uyne fete qui s appelait "el ducasse Fel tarte au chuc" et aujourd hui je vis en cote d ivoire et ces recettes me rappellent de bons souvenirs de Gussignies et La Flamengrie
Excellent
Très bonne tarte, j'ai aussi eu un problème de pâte trop liquide donc j'ai rajouté de la farine jusqu'à pouvoir former une boule.
Et niveau cuisson, soit trop chaud, soit trop long, car brunit très vite.
Mais le résultat est super bon, pâte bien aéré, et goût et odeur comme celle que faisait ma grand-mère, merci de votre recette.
Ma suggestion : Surveiller la cuisson et peut-être utiliser une farine différente.
Réponse à D P
Je n'ai pas eu ce problème. Je pense que cela dépend de la farine.
Ma suggestion : Bravo à vous ! Quand la pâte est trop liquide, il faut ajouter de la farine.
pate trop liquide
pate trop liquide il doit y avoir 1 erreur sr les 25cl de lait : impossible de faire une boule il a fallu rajouter de l farine !!! j'attends les 2 heures et on verra ...
Ma suggestion : - de lait ou +de farine !
Utilisateur anonyme
8 févr. 2013 à 12:25
appétissante
Cette tarte me rappelle ma jeunesse dans le Nord.Ma grand-mère faisait lever la pâte sur sa cuisinière.J'ai utilisé le dessous d'un tajine électrique et la pâte a très bien gonflé; au final elle était légère et moelleuse comme de la brioche. par contre 30mn de cuisson à 210° c'était trop, le dessus était trop cuit ( je n'ai pas surveillé les dernières 5mn)
Ma suggestion : Cuire seulement 20 à 25 mn ou peut-être baisser la température du four au bout de 20mn.Tarte idéale pour le matin avec le café.
Rien a ajouter...
...juste FA-BU-LEUX !! J adore !
Ma suggestion : Aucune
coquelicot83 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009
12 déc. 2012 à 23:10
délicieuse
J'ai commencé en prenant la recette de la pâte sur le paquet de vergeoise puis j'ai pris la recette de la garniture ici. Le résultat est parfait, c'était ma première tarte elle est ressortie toute dorée. Merci
Un délice
un peu trop cuite au dessus mais très bonne ! Merci pour la recette.
Top !!!!
Tout simplement HYPER bon !!!! Tout le monde a adoré et m'a dit que la pâte est hyper bonne ! J'en referais sûrement !!!
Ma suggestion : Tout simplement aucune !!
erreur
je pense qu'il y a une erreur dans la quantité de lait , je mets seulement 10cl.
Marie José
15 mars 2012 à 13:48
Réponse à Ceo
Tout dépend du four : électrique ou au gaz ! Il faut donc être attentif ou attentive car la cuisson peut être assez rapide. Dès que la tarte est dorée, vous arrêtez.
Ma suggestion : Pour moi, ne rien changer car la tarte était délicieuse !
Brûlée :(
La pâte était superbe, elle a très bien monté, très aérienne. Mais saupoudrer le sucre par dessus me semble être là la toute première erreur. Ensuite, 210°??? J'aurais du me douter que c'était trop.
Ma suggestion : Mélanger le sucre à la crème et aux oeufs.
Baisser la température de cuisson
NOSTALGIE
Ma grand mére la réussissait ma mére moins bien et moi nulle.Elle était pourtant si bonne
avis à la tarte au sucre du nord
une tarte délicieuse a déguster en famille
Utilisateur anonyme
30 mai 2011 à 15:29
Digne représentation de l'excellente cuisine ch'ti.
Délicieux. Je l'ai fait découvrir à des lorrains qui ont beaucoup apprécié.
Génial
La note suffit à elle-même, c'est une très bonne recette d'el tarte à chuc qui guiiiiile... J'aurais juste préféré le terme cassonade à vergeoise qui est trop françois à mon goût.
Ma suggestion : Pour cette recette typique du Nord et de la Wallonie, en réalité du comté de Hainaut, je préconise côté français de la déguster avec une bonne bière de Jeanlin ambrée et tempérée, côté Wallon, de la boire avec une bonne bière de saison Régal, elle aussi tempérée, et dans les 2 cas, c'est aussi un régal.
Merci
Je ne l'ai pas essayée mais elle ressemble en tout points à celle que faisait ma mère. Cela fait remonter des tas de souvenirs sucrés !
Humm
Super cette recette. Merci à celui qui l'a publiée, je viens de la faire, elle sent bon.
Marie José
14 mai 2009 à 10:06
Réponse à Josette
J'ai utilisé la levure fraîche et le pétrissage manuel. Je ne peux pas vous conseiller mais vous pouvez essayer.
Questions
J'ai essayé une recette de ce type mais le résultat était désastreux.
J'ai très envie d'essayer la vôtre.
Puis-je utiliser de la levure de boulanger sèche en sachet, et le pétrissage est-il manuel ou peut-on utiliser les fouets électriques ?
Merci de votre aide.
Délicieux
Recette parfaite ! Délicieux avec un bon café, facile à faire et à transporter au bureau pour le régal des collègues. Merci merci.
Réponse à Marie-Pierre
La tarte au sucre du Nord, je la déguste au petit déjeuner ou au goûter car elle ressemble plus à une brioche qu'à une tarte. Essayez la tarte flamande qui est plus moelleuse !
Marie-pierre
3 nov. 2008 à 18:02
Sec
C'était un peu trop sec à mon goût...