Gâteau Thé Brun

Nicole - 12 oct. 2008 à 19:15
 Martine - 15 sept. 2009 à 16:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330246-gateau-the-brun

Souvenir
Visiblement cette recette a laissé à beaucoup de tendres souvenirs. C'est le seul gâteau que ma grand-mère ait jamais réalisé, le meilleur gâteau du monde !
Ma suggestion : Je crois avoir la recette originale quelque part, s'il existe des différences avec celles proposées, je vous en ferai part.
Une merveille
Heureuse de trouver cette recette. Une merveille pour les yeux et pour les papilles. La légende est super et les yeux des enfants sont attendrissants. J'ai imprimé la légende comme sur du parchemin et j'ai fait mouche, pour tout le monde, grands et petits...
Ma suggestion : Et que je décore d'une autre manière pour un anniversaire avec changement de légende, mais toujours sur le Roi du chocolat. Le tour du ce gâteau je le décore d'une autre manière pour un anniversaire parfois avec des feuilles de chocolat ou j'y dépose une sur deux des morceaux de feuilles dorées, l'effet est garanti je vous assure.
Claude-pierre
22 oct. 2008 à 12:12
Que du bonheur !
Comme décrit dans les autres avis des internautes pâtissiers, j'ai été agréablement surpris de retrouver la recette de ce gâteau, (bien que passablement modifiée), qui figurait au dos des paquets de Thé-Brun, il y a déjà 55 ans et qui a été le point central de tous les anniversaires de la famille depuis 1953.
Malheureusement la recette est incomplète! Dommage. Par exemple, elle n'indique pas qu'il faut battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer à la préparation pour obtenir une crème au beurre extrêmement plus légère et ajouter un sachet de sucre vanillé.
Ma suggestion : Exécutant personnellement ce gâteau au minimum quatre fois par an, j'ai trouvé quelques trucs qui me simplifient la vie. 1) J'utilise du sucre glace à la place du sucre cristallisé, que j'incorpore directement aux oeufs sans le chauffer, 2) J'emploie du café lyophilisé tiède, l'arôme du café lyophilisé ressort mieux, 3) Je pulvérise un peu d'eau sur la dernière couche de biscuit avant de râper le chocolat dessus, ça évite qu'il y ai du chocolat de partout quand les enfants soufflent les bougies. Suivant à qui est destiné le gâteau, à la place du chocolat râpé, je fais un glaçage au chocolat ou à la vanille, je peux aussi incorporer du kirch ou de la liqueur d'orange à la crème, avec modération.
Pour ma part, je ne fais ce gâteau que pour les anniversaires car il fait partie des cadeaux que l'on attend pendant une année.
Le gâteau de mon enfance
Ma grand-mère réalisait ce gâteau lors de réunion de famille le dimanche. Un régal !
Elle m'a transmis sa recette et depuis je le fais régulièrement.
Ma suggestion : Pour finaliser le gâteau je mets des vermicelles de couleur. On peut aussi mettre des morceaux de fruits confits (en forme de fleur).
Souvenir
C'est la recette de mon enfance, ma maman me faisait ce gâteau à mon anniversaire ! Je le réclame encore à 39 ans !
Du café pour les enfants...
Est-il possible de remplacer le café par autre chose (notamment pour les enfants)? Ou à défaut, de prendre du décaféiné ?
Ravie
Je suis heureuse de retrouver cette recette qui a nourri mon enfance. Un vrai gâteau à la crème au beurre comme on n'en trouve plus nulle part.
Ma suggestion : L'amie de maman mettait des cerneaux de noix en pourtour... un délice ! Ne pas réserver pour Pâques seulement : il fait très bien l'affaire pour un anniversaire, en ratissant la dernière couche de crème au beurre de vagues faites avec les dents d'une fourchette, un Joyeux Anniversaire écrit avec du chocolat en tube et des bougies.
Excellent
Se garde bien au réfrigérateur dans de l'aluminium.
Ma suggestion : On peut ne pas mettre les jaunes ou en mettre moitié moins : moins lourd mais moins onctueux. Pour les adultes, on peut y mettre du rhum et pour les enfants,
du vermicelle de couleur.
Comme ma belle-maman
Je suis surprise de trouver cette recette ! Mais agréablement car je connais ce gâteau par ma belle-maman. Merci.