Charlotte poire chocolat

Bibi - 14 mars 2009 à 14:42
 Bernard - 17 mars 2024 à 12:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/328446-charlotte-poire-chocolat

Je vais essayer
u;kyitgço
C très bien cette recette
petite variante moins sucrée et savoureuse :

1) Je trempe les biscuits à la cuillère ou petits beurre (beaucoup moins sucrés (ceux à 14% de sucre seulement ) dans le café et non dans le sirop de fruits

à l’étape 4 :

Je bats 200 g de chocolat fondu à 74% de cacao avec la crème liquide 30% , c’est plus consistant et cela apporte une bonne tenue.

Vous pouvez confectionner le tout dans un moule rectangulaire comme le tiramisu….

Régalez vous !
huguette 80
12 oct. 2022 à 13:36
bonjour c'est un délice déjà faite
J'ai fait cette recette à plusieurs reprises simple rapide et trop bonne j'adore je vais essayer de remplacer par du lait de coco car je suis devenu intolérante au produit laitier
Trop bon !
Cette recette est vraiment délicieuse. Mes convives ont adoré. Elle est simple et succulente.
Cette recette est vraiment délicieuse. Mes convives ont adoré. Elle est simple et succulente.
caro76490 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020
15 mai 2020 à 17:43
excellente rien a dire TOP
Super recette À faire et refaire ???????? Merci
charlottepoirechocolat
22 déc. 2018 à 11:07
Je trouve que la recette est compliquer à faire, sinon je conseille de ne pas mélanger les poires avec le chocolat mais de commencer par mettre les poires puis le chocolat
Très bon juste mettre un peu moins de sucre
Très bonne recette qui rencontre toujours un succès!
tres facile et surtout tres bon afaire pour vos enfants
Excellent et très facile!
Ne rien changer à la recette!
manon_n Messages postés 53 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
22 juin 2015 à 22:07
Excellente recette, tres simple ! A refaire !
je ne l'ai pas encore faites mais la recette a l'air bonne ...
Charlotte chocolat poire
tr?s facile. j'ai pr?par? ma charlotte la veille, elle s'est tr?s bien tenue.
Ma suggestion : faire la veille. servie avec cr?me anglaise
interieur liquide
j ai trouvé cette charlotte tres facile et tres rapide a faire . seul bemol malqré avoir suivi la recette a la lettre c est rester liquide a l interieur donc j ai pas pu la demouler . je l ai quand meme gouté et c etait tres bon alors pourquoi
c est rester liquide? merci



Ma suggestion : essayer d autres type de chocolat
simple et très appréciée
Cette Charlotte est simple à faire et elle est très appréciée des petits comme des grands qui aiment le chocolat
Ma suggestion : Ne rien changer
claire_f3 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2020
25 févr. 2014 à 18:15
Charlotte au chocolat praliné
Très simple à faire et, forcément, très bon. Il ne restait pas de mélange poire-chocolat à la fin, tout rentrait pile poil dans mon moule à charlotte.
Ma suggestion : J'ai fait cette recette avec une tablette de pralinoise à la place de la tablette de chocolat pour un dessert encore plus gourmand (chocolat praliné fait par Poulain, trouvable en grande surface au rayon des chocolats).
Charlotte aux poires et chocolat
excellente recette
Ma suggestion : imbib?s les biscuits avec le sirop des poires et un peu de rhum
Simple et délicieuse!
Très bon et facile à réaliser pour les débutantes en charlotte! Le désert à beaucoup plus!
Anne-Sophie
25 nov. 2013 à 19:22
Charlotte poire chocolat
Délicieuse recette, très fraîche et simple à réaliser.
Ma suggestion : J'ai utilisé des poires au jus plutôt qu'au sirop. Moins sucré et très frais.
Facile et délicieux
J'ai vraiment eu peur pour la tenue de la charlotte mais même sans gélatine ça à bien tenu. Pour une première c'était un super rendu. Par contre je filmerais le moule à charlotte la prochaine fois
del
trop facile et trop bon, enfin une recette rapide sans blanc à monter en neige !!!
Délicieux et rafraîchissant
Délicieuse recette très facile à faire et rafraîchissante même après un repas consistant. Je me suis trompée et j'ai séparé ma préparation poires-chocolat en 2 avec une seule couche de boudoirs intermédiaire mais le résultat était parfait : bonne tenue et succès garanti, il n'en restait pas une miette.
Ma suggestion : Aucune, ne rien changer aux proportions.
Utilisateur anonyme
5 févr. 2013 à 14:53
succulente
pour une première charlotte c'etait une réussite,moi qui pensais la confection compliquée!!
Ma suggestion : laisser des petits morceaux de chocolat non fondus:impression de craquant a la dégustation un bonheur!
Simple et excellente
Pour ma première charlotte, cette recette a été très efficace. A la fois simple à réaliser et délicieuse. Le démoulage a été très réussi malgré mes craintes.
Ma suggestion : En bonne bretonne, j'ai malgré tout fait fondre mon chocolat avec un peu de beurre (environ 30 g) et j'ai ajouté au sirop de poire de l'arôme de rose pour tremper les biscuits.
charlotte succulente
super dessert j'ai suivi la recette, mes invités se sont regalés. la présentation est parfaite. la faire la veille et la laisser au frigo toute la nuit, rajouter en servant de la crème anglaise.
Ma suggestion : dessert super à recommander.
Délicieux !
De 2 à 75 ans, tout le monde a adoré!
Ma suggestion : Je l'ai laissé la nuit au réfrigérateur, comme toute charlotte traditionnelle. La texture était comme expliqué.
Utilisateur anonyme
31 oct. 2012 à 19:06
fâ â âmeux
je l'ai mis dans un moule à cake, avec un papier sulfurisé ;
les invités ont tous adoré, et sont repartis d'ailleurs avec la recette..........
charlotte
une tablette de chocolat mais 100g ou 200g,cela n est pas précisé
Utilisateur anonyme
7 sept. 2012 à 17:13
tres bonne
rien a changer
Ma suggestion : aucune
Très léger très bon!
J'ai pour une fois suivie la recette sans rien changer!
J'ai hésité après avoir lu les différents commentaires à ajouter une feuille de gélatine MAIS je n'en ai rien fait!
En effet bien laisser au frigo (pour ma part une nuit) et la découpe de la charlotte a été impeccable! et la tenue de crème au chocolat était parfaite!
Mes invités après un repas copieux ont trouvé la charlotte légère, rafraîchissante et pas trop sucré malgré les biscuits au sirop! Tip top! Merci!
Verdict: faire confiance et suivre la recette!
Un regal
Charlotte réussie
Un régal!!!
Mon soucis avec les charlottes est qu elles s'écroulent quand on les coupes mais la avec une feuille de gélatine c'était top. Un dessert spectaculaire et très apprécié par ma tablé :-)
Ma suggestion : J'ai trempé mes boudoirs dans de l'eau de fleurs d'orangés, de l'eau et du sucre. C est très bon et ça se marie très bien avec le chocolat et la poire. :-)
Charlotte choco poire
Excellente recette !
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 14:26
delicieux
facile a faire et excellent
Ma suggestion : au plus on le laisse longtemps au frigo meilleur il sera
Charlotte
Très bon :rajouter 4epices encore meilleur.présenter en verines plus pratique pour le service
Super
Charlotte réussie et qui a eut beaucoup de succès !!!
Autre version
Un coup de pouce ou plus tôt quelque chose de moins lourd:

Pour ma part une charlotte poire chocolat ne ce fait jamais avec de la crème.
Ma suggestion : Je vais vous donnez un conseils : montez deux blanc en neige. Mélangez y le chocolat fondu au préalable vous obtiendrez donc une mousse au chocolat puis déposez les poire coupées en petits dés puis votre mousse ainsi de suite. Ne mangez jamais votre gâteau avant le lendemain. Et voilà bon appétit.
Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 20:47
Délicieux
Ce dessert a eu énormément de succès auprès de mes invités.
Je le recommande, il est très léger après un repas.
Un délice
Tout le monde s'est régalé ! Un excellent dessert préparé en peu de temps ! A refaire.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de sucre au mélange chocolat crème fraîche.
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 17:52
Excellent
Merci pour cette recette super facile et rapide j'ai régalé tous mes petits gourmands !
Excellente
J'ai enfin réussi une charlotte grâce a cette recette. Très facile à réaliser et super bonne. Merci beaucoup.
A faire
Super recette je n'ai pas ajouté de la gélatine et elle est super belle et bonne.
Utilisateur anonyme
6 juin 2010 à 00:42
Réussie
Bon dosage, le chocolat n'emporte pas tout le gout rapide et bon à faire.
C'était le gâteau d'anniv' de ma fille de 2 ans !
Tout le monde a apprécié y compris l'intéressée !
Ma suggestion : Perso j'ai rajouté quand même un peu d'agar agar pour être sur que la charlotte se maintienne au mieux.
Pour la prochaine que je réalise j'imbiberai plus mes biscuits de sirop car c'était légèrement sec à mon goût. J'essayerai également avec des biscuits de Reims ! On verra !
Réponse à bibi
Bonjour, je vous assure que vous n'avez besoin ni de gélatine ni de blanc en neige, votre charlotte doit être bien froide, pour tenir au moins 4 heures au frais, et le résultat est succulent !
Avec le reste des poires
Comme je l'ai précisé à la fin de la recette avec le reste des poires mélangées au chocolat vous les réservez bien au frais et vous pouvez les servir accompagné d'une part de charlotte. Bon appétit !
Question
Que fait-on du reste de poires au chocolat à la fin ? Merci.
Bizarre
D'habitude dans les recettes de charlotte au chocolat, on trouve toujours ou de la gélatine ou des œufs montés en neige. Est-ce que la charlotte prend suffisamment juste mélangée à de la crème liquide ?