Madeleines de Commercy

Eloïse - 21 août 2008 à 15:53
 lolo737737 - 9 janv. 2015 à 17:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/326206-madeleines-de-commercy

Super recette :-)
Les madeleine sont excellents ! merci !:-):-)
Très très bonne recette
A faire :-)
Les meilleures Madeleines
Excellente recette. Facile à faire, je l'ai faite avec des personnes âgées. De plus elles sont très très bonnes, j'ai trouvé MA recette qui convient. J'en avais essayé une autre que j'avais complètement ratée.
Rat?es
Madeleines complètement ratées pourtant j'ai suivi la recette... Très déçue !
Ma suggestion : La pâte était trop liquide, il fait peut être diminuer la quantité des oeufs.
Utilisateur anonyme
3 sept. 2013 à 11:28
Bonnes mais pas tout à fait la bonne consistance
J'ai mis de la fleur d'oranger à la place de la bergamote, ça allait aussi très bien. Mais mes madeleines étaient un peu trop collantes...
excellentes
super bonne recette
Ma suggestion : pour avoir la petite boule sur la madeleine il faut laisser votre four a 220°c pendant 5 mn puis baisser la temperature a 200°c pendant 8 mn. de plus j'ouvre mon four au changement de temperature pour créer un choc thermique.
Utilisateur anonyme
5 déc. 2012 à 03:21
Excellente recette
Utilisateur anonyme
4 juin 2011 à 13:01
8/10
Pas assez levée.
Utilisateur anonyme
4 juin 2011 à 12:55
8/10
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 12:48
Excellentes
Je conseille de les faire.
Utilisateur anonyme
2 avril 2011 à 18:39
Problème temps de cuisson
Non par la recette en elle-même(dans un premier temps car je ne les ai pas encore goûté) mais par le temps de cuisson qui a tout foutu en l'air !
15mn à 220°c avec mon four était beaucoup trop long.
Car elles sont limite brûlée !
Je faisais confiance et n'ai pas surveillé avant la fin de cuisson !
Dommage !
Ma suggestion : A adapter en fonction des fours : moins de préchauffe, moins de degrés ou surveiller !
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 14:24
Très bonnes
Je ne mets que 4 oeufs.
Ma suggestion : Je monte les blancs en neige et je laisse reposer la pâte 30 minutes, ensuite je mets le four à 245°C, 1er rang 8 minutes et je congèle si on ne les mange pas aussitôt.
Madame,
Pour avoir des madeleines bien gonflées avec la bosse il faut les mettre dans le moule et les mettre au réfrigérateur le plus longtemps possible.
Utilisateur anonyme
24 avril 2010 à 10:00
Très bonne
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas la boule qui gonfle sur le dessus...
Réponse
Il faut prendre une cuillère rase de levure chimique.
1 cuillère à café de levure
Cette recette me plait mais quelqu'un pourrait-il me dire s'il s'agit de levure chimique ou de la levure de boulanger ; et 1 cuillère à café, c'est rase ou bombée ? Je n'arrive pas à me faire aux proportions estimées en cuillère ou en pot. Je préfère les proportion en poids... Merci à celle qui voudra m'aiguiller.
Pas d'essence de bergamotte
Sympa votre recette, mais rien à voir avec la vraie qui ne comporte ni essence de bergamote ni beurre mou.
On y met de la fleur d'oranger et du beurre fondu.
La pâte doit également reposer au frais pendant 2 h (c'est ce qui fait la bosse).
Vu la quantité d'oeufs que vous y ajoutez, je préfère ne pas suggérer de modification. Le principal est que vous l'aimiez.
Christine-sarah
29 juil. 2009 à 15:47
Excellentes
J'ai suivi la recette à la lettre pour la première fournée (pas tout à fait, je n'ai pas d'essence de bergamote ici aux États-Unis): on a dévore les madeleines ! Pour la deuxième fournée, je me suis "amusée" et j'ai mis de l'eau de fleur d'oranger (merci pour le tuyau) et aussi des grains de lavande culinaire... Des madeleines qui feraient se damner un santon de Provence !
Ma suggestion : Si vous avez de la lavande culinaire, n'hésitez pas et ajoutez-en quelques graines à votre appareil !
Facile et très bon
Recette facile à faire et très bonne. La première fois, j'ai mis de l'huile à la place du beurre car je n'en avais pas mais sans le beurre, ce ne sont plus des madeleines !
Ma suggestion : Par contre, pour le temps de cuisson, je les laisse cuire 10 minutes pour qu'elles soient bien moelleuses.
Rapide
Très facile à faire et rapide et c'est super bon. Très apprécié des grands et petits.
Ma suggestion : Pour la première fournée, 15 minutes. Après c'est plus rapide car le four est chaud : 5 minutes suffisent. Je rajoute des pépites de chocolat. Pas besoin de graisser la plaque si c'est en Teflon.
Et la bosse ?
Pour moi (franc-comtoise, mais cela n'a pas forcément de lien) les madeleines, celles de ma mère puis les miennes, ont toujours été parfumées à l'essence de bergamote. Mais 3 gouttes, c'est déjà très fort. Une ou 2 suffisent pour beaucoup de dégustateurs.
J'ai mis longtemps avant d'apprendre que pour avoir des madeleines avec une belle bosse il fallait mettre la pâte au frais une bonne heure avant de les faire cuire.
Rectification
Une petite rectification concernant la vraie madeleine de Commercy qui se fait, non pas avec de l'essence de bergamote mais avec de la fleur d'oranger.
Très bon
En effet, je les ai faites cuire à 180°C (après avoir fait préchauffé le four à 220°C) pendant 13 minutes : elles étaient excellentes.
Très bon
Très bonne et très facile à faire.
Ma suggestion : Les madeleines ont commencé à bruler au bout de 10 minutes faudrait baisser la température du four ou les faire cuire moins longtemps.