Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos

Anne-Marie - 8 juin 2008 à 15:22
 Utilisateur anonyme - 23 mars 2010 à 21:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325113-bavarois-poire-sur-fondant-au-chocolat-et-craquant-aux-speculoos

Question
Bonjour, la recette a l'air délicieuse, mais comment faites-vous la purée de poires ? Peut-on la trouver en magasin ? Merci de votre réponse.
Purée de poire
Vous pouvez acheter la purée sur le site Internet Patiwizz ou la trouver chez G.Detou à Paris. Sinon, vous pouvez la faire vous-même avec des poires au sirop, en mixant. Attention à ce que ce ne soit pas trop liquide, sinon il vous faudra plus de gélatine.
Question
J'aimerais bien faire la recette qui a l'air délicieuse, mais je vis en Italie depuis longtemps et je ne sais pas ce que sont les speculoos. Pourriez-vous me le faire savoir ? Merci.
Réponse à Evelyne
Les speculoos sont des biscuits à la cannelle. Vous pouvez prendre des sablés et rajouter un peu de cannelle lors du broyage de ceux-ci.
Bonnes saveurs
Bonne alliance des saveurs. Par contre, j'ai trouvé la couche de speculoos trop épaisse et je la réduirai à 2 mm la prochaine fois, et j'augmenterai la proportion de mousse.
Frédérique
23 oct. 2008 à 21:03
Question
Qu'est-ce des speculoos ?
Marie Josèphe
23 oct. 2008 à 22:53
Purée de poires
Où trouver de la purée de poires ?
Speculoos
Les speculoos sont des biscuits à la cannelle, vous pouvez les remplacer par des sablés si vous ne trouvez pas.
Purée
J'ai déjà donné des adresses pour la purée, voyez dans les avis.
cordialement
Déçu
J'ai été déçu par cette recette ainsi que mes invites. La mousse de poires était fade et les biscuits n'allaient pas avec le reste.
Les goûts et les couleurs
Dommage Johnny, tous les goûts sont dans la nature. Ici, tous mes invités sont toujours très enthousiastes avec cette recette et ils repartent toujours avec.
Poires fraîches
Très bonne recette, facilement réalisable pour une très bon gâteau.
Ma suggestion : Faire la purée de poires avec des poires fraîches et non en conserve, cela n'en sera que meilleur.
Moule
Est-ce qu'il est possible de réaliser cette recette dans un grand moule au lieu de petits ? Merci !
Grisouris
Oui, absolument vous pouvez la faire en grand.
Excellent
Recette d'exception ! Mes invités ont tous été conquis. Merci pour cette recette !
Ma suggestion : Je l'ai réalisée avec un grand cercle et il y avait en effet trop de mousse de poire : la prochaine fois j'en préparerai environ 2 fois moins.
Purée de poire
Comment faire la purée de poire pour qu'elle ne donne pas trop d'eau ?
Sublime
Fait pour un anniversaire. On a cru que je l'avais acheté en pâtisserie. Fait avec des poires fraiches. A refaire.
Marie-charlotte
7 mars 2009 à 09:40
Délicieux
J'ai fait cette recette pour la première fois à Noël (pour changer de la traditionnelle bûche). Tout le monde a adoré. Maintenant tout le monde en redemande. Le rendu visuel est magnifique (digne d'un gâteau de pâtissier, selon les invités).
Ma suggestion : Il est vrai que la mousse de poire est un peu fade et le chocolat la masque. Personnellement, j'ai mis d'avantage de poire dedans pour relever le goût et une couche moins épaisse de chocolat.
Petite question
Quels sont ces cercles dans lesquels il faut déposer l'appareil à délices ?
Ca s'est affaissé mais c'est trop bon
Très bonne recette mais par contre lorsque j'ai retiré mes cercles tout s'est affaissé enfin surtout le chocolat, un visuel vraiment pas chouette. Mais ça s'est mangé quand même et c'est super bon ! Pourquoi cela s'est-il affaissé ? Trop de chocolat ? J'ai peut-être fait des couches trop épaisses ?
Ma suggestion : Faire la purée de poires avec de vrais fruits.
Question
Puis-je faire cette recette à l'avance et la congeler ?
Un délice
Tout simplement délicieux.
Ma suggestion : J'ai remplacé la simple purée de poires par une purée de poires aux épices, cardamone, gingembre et cannelle, ainsi qu'un peu de fève tonka dans le chocolat et tout le monde s'est régalé.
Question
Dans la phase 2, il est dit d'ajouter délicatement la crème au chocolat fondu. Mais quelle crème ? Merci.
Très bon mais...
J'ai préparé ce bavarois dans un grand cercle et dès le démoulage, le fondant au chocolat s'est avéré trop liquide (après une nuit dans le réfrigérateur !) Malgré une esthétique ratée, tout le monde a adoré. J'ai pris des poires au sirop (impeccable). Je retenterai en mettant moins de crème dans le fondant au chocolat.
Ça a l'air succulent
Dans la phase 3 la recette dit de monter la crème en chantilly alors que normalement c'est dans la phase 2 dans la préparation au chocolat, non ?
Ma suggestion : Ça a l'air succulent, je vais tenter ça demain soir si quelqu'un d'ici là m'explique la phase chantilly.
Délicieux
Merci pour cette excellente recette très bien expliquée. La prochaine fois je mettrai moins de sucre dans le fondant. Mes invités se sont régalé !
Ma suggestion : FONDANT : 80 g de beurre, 60 g de sucre.
Autre fruit ?
Cette recette a l'air délicieuse mais je me demandais si elle serait aussi bonne avec des framboises. Avez-vous déjà essayé cette recette avec d'autres fruits ?
A l'avance ?
Puis-je préparer ce gâteau à l'avance et le congeler ?
Très beau et très bon
Recette extra qui m'a permis de faire beaucoup d'effet sur mes invités. J'adore le mariage poire, chocolat et speculos.
Visuellement c'est très réussi. Merci pour cette recette.
Question
Pensez-vous que c'est possible de remplacer la purée de poire par de la compote ? J'ai fait ce bavarois il y a un mois, mes invités ont adoré, mais j'ai trouvée que la mousse à la poire n'avais pas assez de goût et pourtant j'ai pris des poires Williams.
Variante
Je l'ai fait une première fois parfum chocolat noir/poire : un peu déçue par le bavarois à la poire qui n'avait pas trop de goût. Du coup, j'ai fait une variante.
Ma suggestion : Le biscuit aux speculoos, une crème au chocolat blanc et dessus, un bavarois à la fraise. Tout le monde s'est régalé. La prochaine fois, je le ferai avec des framboises.
Super gâteau pour épater les convives
Facile à réaliser, encore meilleur le lendemain. Super dessert.
Très bon, très frais
Ma suggestion : Je n'avais pas de speculoos donc j'ai fait une génoise que j'ai mouillée avec le jus des poires, je pense que c'est moins lourd car la chantilly est déjà bien calorique.
Pour un anniversaire
Puis je faire ce gâteau (qui a l'air délicieux) la veille et le garder au frigo ?
Excellent et facile à faire
Délicieux. Selon mes convives "digne d'un gâteau de pâtissier. C'est un gâteau qui a du goût.
Ma suggestion : Ajouter des morceaux de poires au sirop dans la mousse de poires (soit une boîte pour 2 gâteaux).
Une recette originale et délicieuse
Une recette qui a rencontré un vif succès. C'est long à préparer mais ça vaut le coup !
Ma suggestion : Le fondant au chocolat a tendance à couler dès que l'on décercle, j'y ajouterais un peu de gélatine pour éviter que ça ne tombe trop vite.
Magnifique
Magnifique gâteau. Certes long à réaliser, mais j'ai été fière du résultat ! La prochaine fois, je rajouterai du fixe Chantilly à la mousse chocolat qui avait une légère tendance à s'affaisser.
Délicieux
Un régal mais un peu copieux, je les coupe en deux et je les sers sur un coulis d'ananas et une boule de glace vanille.
Délicieux
Une recette délicieuse.
Mes convives ont adoré. Bon et beau.
Ma suggestion : Moi, j'applique du papier sulfurisé que je colle avec du beurre sur l'intérieur du cercle. Résultat pas de problèmes au démoulage.

Et je rajoute 2 feuilles de gélatines pour la mousse au chocolat.

A faire, succès garanti !
Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant
Une petite merveille qui a séduit mes invités. Pour prononcer les goûts de la mousse de poire, j'y ai ajouté de l'eau-de-vie de poires. Merci pour la recette.
Trop bon !
Tout simplement excellent. Ma famille et mes amis en raffoles ! Je me suis trompée sur les proportions du sucre glace mais c'est aussi bon. J'ai réalisé le même mais à la framboises et ce mélange chocolat-framboise vraiment divin.
Un régal !
Mis à part le manque de goût de la mousse de poires (poires au sirop dans mon cas), j'ai raté le socle de speculoos qui colle trop au plat. Recette très sympathique néanmoins, certes un peu longue à faire, mais le résultat reste esthétique et ça se tient bien, et surtout c'est un régal.
Ma suggestion : Pour ma part, n'ayant qu'un grand emporte-pièce, je n'ai pas fait de versions individuelles. J'ai usé du reste de mousse de poire et de crème au chocolat pour en faire deux desserts glacés improvisés.
Très bon digne d'un pâtissier.
Mes invités ont adoré et n'en ont pas laissé une miette.
N'ayant pas de cercles et ne voulant pas tout rater en démoulant, je les ai faits dans des ramequins individuels.
Ma suggestion : J'ai mis plus de purée de poires comme indiqué dans les autres commentaires.
Remarque
Ma suggestion : Pourriez-vous indiquer le nombre de bavarois réalisable avec cette recette. Merci beaucoup de répondre car ça à l'air délicieux !
Remarque
Désolée, il faut que je m'achète des lunettes ! J'essaie de tester ce week-end. En tout cas, ça paraît délicieux ! Merci beaucoup.
À Catherine
C'est une recette pour 6 personnes.
Delicieux
J'ai testé cette recette pour l'anniversaire de ma fille, et j'aime voir les yeux de mes invités quand ils se régalent, et là ça valait le déplacement. Merci pour votre recette.
Ma suggestion : J'ai fait la purée de poires avec des fruits frais, c'est meilleur. Après la cuisson, je l'ai bien égouttée pour qu'elle ne rende pas trop de jus.
Dessert digne d'un pâtissier
Mes amis m'ont demandé la recette. Ils ont trouvé ce gâteau très fin. Je l'ai fait dans un grand moule.
Ma suggestion : Afin que les couches prennent plus vite je l'ai mis au congélateur. Je l'ai fait avec des poires fraîches.
Question
Peut-on remplacer la gélatine par de l'agar-agar, car je voudrais préparer cette recette pour un ami qui est végétarien. Si oui, quelles quantités me préconiseriez-vous ?
Un régal
Un succès lors des 40 ans de mon mari, les invités pensaient qu'il s'agissait d'un gâteau acheté en pâtisserie.
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrai moins de beurre avec les speculoos, et comme une autre personne, j'ai rajouté des dés de poires dans la compote : excellent.
Trop bon !
J'ai adoré faire cette recette, elle est facile et un résultat parfait même si j'avais peur au départ.
Ma suggestion : Tout le monde a aimé mais je referai avec le chocolat en plus fine épaisseur et moins fort et essaierai avec un autre fruit (fraise ou framboise). Mais c'est une super recette qui a émerveillé ma petite famille. Bravo !
Délicieux
Peut être diminuer la quantité de purée de poire, il en restait vraiment beaucoup.
Ma suggestion : J'ai essayé avec des framboises congelées, un délice, il faut par contre les passer afin d'enlever les pépins.
Egale sans problème un gâteau de pâtissier
J'ai fait cette recette pour l'anniversaire de mon fils. J'ai suivi les conseils des internautes, c'est à dire, en utilisant des poires fraîches, et en incorporant des morceaux de fruits à la mousse. Je n'avais pas de moules à cercler, j'ai fait le gâteau dans un moule en silicone et j'ai congelé le gâteau, ce qui a facilité le démoulage. J'ai utilisé de la pâte d'amande et des moules de dinosaures pour décorer le gâteau. L'effet était garanti. C'est une superbe recette, facile bien qu'un peu minutieuse à réaliser, mais vraiment je vous recommande de l'essayer. Tout le monde pensait que le gâteau avait été acheté en pâtisserie.
Ma suggestion : Utiliser des fruits frais, incorporer des morceaux de fruits à la mousse.
Je n'avais pas de sucre glace, du sucre normal a très bien fait l'affaire, ainsi qu'un moule en silicone à bord haut.
Merci !
Un grand merci pour tous vos retours ! Bravo à vous pour votre créativité aussi, les recettes sont faites pour voyager, s'adapter aux goûts de chacun et aussi aux moyens de chacun.
Delicieux
Fait avec des poires Williams du jardin présenter dans des gros verre a whisky pour une très jolie présentation.
Marie Christine
11 déc. 2009 à 21:40
Question
J'aimerais faire ce dessert, j'ai lu les commentaires, mais je n'ai pas vu de réponse quant à l'utilisation de l'agar-agar, que j'aimerais utiliser, quelqu'un peut-il me renseigner ? Quelle quantité utiliser ? Merci d'avance.
Ducatihd2000
16 déc. 2009 à 23:52
Quel est le diamètre des cercles ?
Bonjour,
Quel est le diamètre des cercles ? Merci.
Excellent dessert
Très très bon dessert pour une fête ou autre. Recette longue à faire mais le résultat est là !
Taille cercles
Les cercles font 8 cm de diamètre. Mais vous pouvez les faire plus petits si vous le souhaitez.
Parfait
Super, j'ai eu le même résultat que sur la photo et j'ai épaté tout le monde.
Ma suggestion : Mettre un peu plus de poires.
Succulent
Recette délicieuse, longue mais facile à réaliser pour un résultat qui a beaucoup plu et qui est très esthétique !
Ma suggestion : Je rajoute de la gélatine dans la partie au chocolat, cela assure un bon maintien du gâteau.
Delicieux et spectaculaire
J'ai épaté tout le monde. Ils pensaient tous que c'était un gâteau de pâtissier, les speculoos restent bien craquants. Un peu long à préparer mais ça vaut le coup.
Excellent
Vraiment très bon et très facile à faire, tout le monde a aimé.
Ma suggestion : Si vous n'avez pas de cercle à pâtisserie, j'ai voulu en acheter mais c'est très cher, mon mari a coupé de la gouttière en plastique ce qui fait très bien l'affaire.
Surprise, surprise !
Beaucoup de préparation pour un gâteau qui au final ne me convenait pas. Mais, bien frais, démoulé, il a ravi les papilles de mes invités et je n'ai pas regretté d'avoir pris tout ce temps pour le préparer. Je recommencerai !
Ma suggestion : J'avais oublié les œufs et le sucre dans le chocolat, il était un peu moins sucré et cela convenait à tous.
Une réussite certes fastidieuse mais goûteuse
A fait un carton plein sur un panel de 10 personnes entre 3 et 83 ans ! Le gâteau étant un peu lourd, il suffit pour plus de 6 personnes.
Ma suggestion : J'ai utilisé des poires au sirop, n'ai pas mis de sucre dans le glaçage, ajouté 2 feuilles de gélatine dans la mousse au chocolat et n'ayant pas eu la patience de faire vraiment monter la crème en chantilly ferme je l'ai mise après l'avoir fouettée au fouet électrique pendant 5 bonnes minutes. Enfin j'ai fait le gâteau sur plusieurs jours ainsi les couches ont bien eu le temps de prendre (dans un grand moule en silicone).
Très bon
Recette longue à réaliser mais franchement le résultat vaut la peine d'y passer du temps.
Ma suggestion : Pour cette recette, il faut bien préparer tous les ingrédients, et procéder comme indiqué, et c'est la réussite assurée. Je suis très contente et merci à Marie Viennot.
Explications
Je viens de faire pour la première fois cette recette et je n'ai pas bien compris pourquoi la quantité de mousse de poire dans les ingrédients n'est pas la même que dans le déroulement de la recette...
Question
Bonjour, serait-il possible de me dire si ce gâteau se prépare à l'avance et s'il se congèle ? Merci.
Un délice
Une recette simple à faire et un délice à l'arrivée. Vos convives seront sous le choc de ce dessert très beau et très bon. Pas cher à réaliser et digne des pâtissiers.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai réalisé cette recette avec un seul cercle à pâtissier, pour en faire un grand. J'ai utilisé les mêmes proportions et cela m'a fait un bavarois pour 10 personnes.
Fameux
Je l'ai fait dans un moule cerclé de 28 cm de diamètre, largement suffisant pour 10 personnes. Les invités ont tous été conquis...superbe recette.
Ma suggestion : Pour la purée de poire j'ai utilisé de la compote de poire donc prévoir un peu moins de sucre pour cette préparation. Avant le 'décerclage' passer une lame de couteau tout autour.
Délicieusement parfait
Je les ai fait pour le Nouvel An, et même si la recette est fastidieuse, ces bavarois sont un merveille !
Tout le monde a adoré et m'a dit que c'était bien meilleur que si je les avais acheté en pâtisserie ; c'est dire !
Ma suggestion : Je craignais que la recette ne soit trop lourde avec toute cette crème. J'ai donc divisé la dose de crème en deux et battu les blancs en neige pour la mousse à la poire : super. Je ferai pareil pour la mousse au chocolat quand je la referai.
Super !
Un mélange très agréable, facile à faire !
Super bon !
Vraiment excellent, un peu long à faire mais ça vaut le coup. Par contre, la partie chocolat n'était pas très ferme ! Y a-t-il une astuce ou faut-il simplement rajouter une feuille de gélatine ?
Parfait tout simplement !
Pour ma part, j'ai fait la recette en mettant moins de crème dans la partie chocolat, et rajouté les 2 blancs d'œufs battus en neige, j'ai aussi mis 2 feuilles de gélatine dans cette partie, mais là il faut faire vite, parce que la gélatine commençait à redurcir quand je l'ai mise, et ça c'est pas terrible du tout ! Sinon, c'est un dessert excellent, que je referai très prochainement. Tout le monde a adoré. Pour les poires, je les ai prises fraîches, et comme variété des passe-crassane,(excellentes !).
Ma suggestion : Ayant peur qu'il ne supporte pas l'heure et demie de voyage, je l'ai mis une nuit au congélateur. Résultat : on l'a mangé encore un peu gelé ! Mais ça en a fait un super parfait glacé. J'avais aussi mis du coulis de framboise et des framboises pour la déco dessus.
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 12:17
Génial
Excellent !

Ma suggestion : Simplement mettre 1h au congélateur pour faciliter le démoulage.
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 21:49
Long à realiser mais très bon
J'ai réalisé cette recette 2 fois. La première, c'était vraiment délicieux et la presentation était digne d'un gâteau de pâtisserie ! La seconde fois, la chantilly n'était pas assez montée et donc les gâteaux s'affaissaient. En tout cas, le mélange des textures est délicieux.
Ma suggestion : Mettre une feuille de gélatine dans le mélange chantilly/poire pour qu'il tienne mieux.