Mini tatin de tomate au balsamique

Bernadette - 26 mai 2008 à 18:30
Habib T Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 3 nov. 2015 à 04:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/323176-mini-tatin-de-tomate-au-balsamique

Habib T Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017
3 nov. 2015 à 04:09
Rapide et bon
Tip top
Tarte
Bon mais sans plus. Ce n'est pas une recette que je referais.
Apéritif
Bonjour, peut on faire ces tarte tarin pour l'apéritif ? (En version mini)
Utilisateur anonyme
14 nov. 2012 à 17:53
Mini tatin de tomates au balsamique
Attention à ne pas trop forcer sur le caramel, cela en devient écoeurant
Delicieux
un delice ca change ca a un gout original ma belle soeur m a pique la recette
Ma suggestion : aucune
tro bon
Ma suggestion :
laetitia_b90 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
11 mars 2012 à 13:15
Bon
Bonne recette, très simple qu'on peut facilement adapter en ajoutant des oignons confits et du bacon.
Tartelette
Un pur délice
Un regal !!
Tres bon et surprenant !
Ma suggestion : Mettre moins de sucre, 20-25gr pas plus.
Utilisateur anonyme
19 sept. 2011 à 21:38
A refaire!
Cette recette est très simple et savoureuse! c'est une entrée idéale pour un repas entre amis ou en famille car elle fait son effet!
Ma suggestion : Comme quelqu'un l'a conseillé plus loin, j'ai fait revenir des petits oignons blancs émincés dans le caramel et j'y ai rajouté du miel.
Et avant de recouvrir les tomates cerises de la pâte, j'ai parsemé un peu d'herbes de provence.
Utilisateur anonyme
30 avril 2011 à 14:39
Légé
Légère, légèrement sucrée, rafraichissant avec les tomates c'est une bonne recette.
Ma suggestion : je mettrais moins de caramel pour la prochaine fois.
Très bonne
Très bon mais je les fait dans une grande tôle avec des tomates moyennes attention en la retournant de ne pas s'éclabousser.
Ma suggestion : On peut rajouter un peu d' herbes de Provence.
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 19:06
Original
Je l'ai fait en version plat de 24 cm de diamètre à refaire en petite portion. Pour ma part.
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 09:09
Délicieuse association sucrée-salée
Une très bonne entrée : une pâte qui reste bien feuilletée grâce à la cuisson en tatin et des tomates sublimées par le caramel au vinaigre (de Xérès pour moi, 8cl réduits de moitié pour arriver à 40g). Pour vérifier que le caramel était pris, j'ai fait tomber une petite goutte sur une assiette bien froide. Si elle se fige, le caramel est prêt.
Ma suggestion : Utiliser des tomates cerises rouges et jaunes (voire oranges), cela donne des tartelettes plus colorées.
Ajouter une cuillère à café de sucre dans le vinaigre pour faire le caramel.
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 14:04
Succulente
Même les enfants ont adoré, à commencer par l'odeur régnant à la maison lors de la cuisson.
Ma suggestion : Peut se faire en version grand format, en augmentant la quantité de garniture.
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 17:39
Original et très bon
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 14:44
Très bon
J'ai beaucoup aimé mais il faut que les tomates soient vraiment bonnes sinon c'est un peu fade.
Ma suggestion : J'ai réalisé cette recette avec une pâte à pizza, je préfère.
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 14:15
Bon
Décevant
Vraiment dommage, j'y croyais ! Les tomates rendent beaucoup d'eau, la pâte est détrempée. C'est un peu fade. Bonne idée le confit d'oignons...
Ma suggestion : La prochaine fois, je ferai peut-être cuire les tomates au four, pour les vider de leur eau... Ou alors, j'essayerai avec un ingrédient supplémentaire qui absorbera le liquide.
Excellent.
J'ai réalisé les tartelettes après avoir lu vos avis : j'ai parié qu'il ne fallait surtout pas couper ni éplucher et épépiner les tomates cerises mais les laisser entières ! Et c'est bien ça le truc ! Génial ! Plein succès !
Ma suggestion : J'ai repris la suggestion du confit d'oignon miel-vinaigre balsamique, très très bien !
Et pour des tomates moins aqueuses, préférez celles du jardin ou bien des bio.
Enocre meilleure.
J'ai testé cette recette après en avoir consulté beaucoup. Je n'imprime pas mes recettes et les fait de mémoire. La première fois je l'ai faite comme je vous l'indique ci-dessous. C'était délicieux (9/10). Deux mois après, je vais relire la recette initiale que j'ai suivie. Mêmes invités, tous étaient très déçus (4/10).
Ma suggestion : Voici la différence, au lieu de faire un caramel avec du sucre et du vinaigre, couper deux oignons en petits cubes. Les faire dorer avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de miel, du sel et du poivre du moulin, et du vinaigre balsamique jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés et fondants. Pour la suite on reprend la recette.
Une entrée sympa et rapide.
Je n'ai pas épépiné les tomates ce qui explique sans doute le trop de jus rendu.
Ma suggestion : J'ai rajouté une tranche de mozzarella entre les tomates et la pâte.
Epépiner les tomates.
Une entrée aigre douce.
Ma suggestion : Il faut impérativement épépiner les tomates.
Très bien
Je n'ai pas fait 4 tartelettes mais une grande, il manque un liant autre que le caramel ou alors la quantité n'est pas juste.
Ma suggestion : Les tomates rendent beaucoup de jus, je l'ai jeté, j'ai retourné ma tarte et j'ai refait un caramel que j'ai remis dessus. Du basilic frais c'est parfait.
Déçue
Pas complètement sucrée, pas salée pour autant, plutôt pleine d'eau, pâte molle car trop de jus... Je ne conseille pas cette tarte qui m'a quelque peu déçue...
Ma suggestion : Mettre peut-être deux fois moins de sucre, moins de vinaigre aussi et je ferais cuire les tomates 15 minutes au four dans le plat avec de mettre la pâte.
Délicieuse et très impressionnante
Réalisée avec des quartiers de tomates pelées et épépinées ; prendre soin de vider le jus en excès avant démoulage.
Ma suggestion : Servir sur assiette avec une salade de mesclun assaisonnée au vinaigre balsamique et saupoudrée de copeaux de parmesan. Un régal de contrastes sucré/salé, chaud/froid !
De l'origan
Incontournable : le balsamique.
Ma suggestion : D'accord avec Céline : ôter la peau, faire dégorger les tomates, et ajouter de la mozzarella. Le plus : une pincée d'origan.
Trop sucrée
Je l'ai trouvée beaucoup trop sucrée. Il faudrait presque la prévoir pour un dessert.
Ma suggestion : Faire réduire le balsamique sans y ajouter de sucre. J'essaierai au plus vite de cette façon !
Très apprécié par les convives !
Recette très sympa. Je préfère quand même les peler avant (car la peau cuite gâche un peu tout...) ; c'est vrai aussi que cela rend beaucoup de jus, pour cela juste un petit geste supplémentaire : prendre des tomates (olivette, grappe...), les couper en 2 et enlever tous les pépins et le jus, ne laisser que la pulpe. Je mets aussi de la mozzarella et du vinaigre balsamique dans les petits quartiers.
Ma suggestion : Préparer aussi à l'avance le balsamique : le faire réduire. C'est encore meilleur et super pour la décoration.
A refaire
Mélange sucré-salé fort apprécié, je me suis servie de vinaigre balsamique à la figue (un régal) et j'ai mis de la cassonade plutôt que du sucre blanc.
Ma suggestion : J'ai passé les tomates coupées en 2 au four 15 minutes environ pour les sécher.
J'ai ajouté également de la mozzarella qui tend les tomates et la tartelette ne se démonte pas.
Délicieux
Ce mélange sucré/salé est excellent.
Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Servir avec une salade.
Sympa
Ma suggestion : Je fais la même en grand (voir mes recettes) et pour ne pas avoir de jus, je mets au fond de la semoule. Celle-ci absorbe le jus de la tomate.
Plein de jus
L'idée m'a vraiment plu. Le résultat m'a un peu déçue car il y avait plein de jus. La pâte était trempée et la tatin était donc difficilement serviable.
Ma suggestion : J'ai remplacé le sucre par la cassonade et j'ai mis moitié moins de vinaigre balsamique. Le dosage acide-sucré était bien mais comment faire pour que ce soit plus sec ?
Très bon
On ne fait qu'une bouchée de ces tatins, car on ne sent pas l'acidité des tomates.